Notes en Tablature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp

 Citation :
Mais,sa doit être dur de jouer directement la partition alors


Pffff m'en parle pas. J'aimerais bien jouer à vue, mais franchement, à la gratte, j'y arrive pas du tout de chez pas du tout. Chuis plutôt à l'aise avec la clef de sol, mais d'abord retrouver la note sur le manche, ensuite dans le doigté qui va bien... J'réflechis looooooongtemps, beaucoup trop.




 Citation :
c'est un peu à "sa sauce"


La note est celle de la partition hein. C'est seulement le doigté qu'il faut choisir. Et y'a pas 36 solutions non plus. Mais oui, il y a parfois plusieurs doigtés possibles pour jouer une partition. Ca ca ne laisse pas non plus de grandes marges de manoeuvre...



omp a écrit :



 Citation :
c'est un peu à "sa sauce"


La note est celle de la partition hein. C'est seulement le doigté qu'il faut choisir. Et y'a pas 36 solutions non plus. Mais oui, il y a parfois plusieurs doigtés possibles pour jouer une partition. Ca ca ne laisse pas non plus de grandes marges de manoeuvre...


Ok,ok
Parce-que j'ai un "tableau" ou les notes du manche sont mises sur une partition et j'avais remarqué que parfois y'avait plusieurs possibilitées.
J'ai deux,trois autres questions icon_redface
Comment on fait pour savoir l'octave de la note?
Quand on passe après la douzième case,comment ça se passe?
Je veux dire on "retransmet" le tout sur les lignes au-dessus de la partition?

omp

 Citation :
Comment on fait pour savoir l'octave de la note?

Ben l'octave, il est écrit sur la partition... J'ai pas compris la question. Par exemple deuxième interligne, c'est aussi un do, mais à l'octave.



 Citation :
Quand on passe après la douzième case,comment ça se passe?


Pas trop compris non plus... C'est des notes, la partition se contrefiche des cases.

On peut ajouter les lignes oui. Après quand ca devient illisible (genre un sol à la 15e case de la corde de mi aigu), y'a le signe "8va" pour dire qu'on joue à l'octave.

 Citation :
Ben l'octave, il est écrit sur la partition... J'ai pas compris la question. Par exemple deuxième interligne, c'est aussi un do, mais à l'octave.


Oui,mais sur une guitare par exemple,y'a plusieurs fois la même note mais à chaque fois elle est à une octave supérieure non?


 Citation :
On peut ajouter les lignes oui. Après quand ca devient illisible (genre un sol à la 15e case de la corde de mi aigu), y'a le signe "8va" pour dire qu'on joue à l'octave.


Donc ça donnerait sa?

(en admettant que se soit une partition... clef-treble)

"8va"

note-4
------------
------------
------------
------------
------------

héhé
Up,svp icon_redface icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
miss-freeze a écrit :
Arf, j'abandonne sad smyleybleu

Merci a tous le monde endesaccord3


bah...c'est pô bien ça smyleybleu


denis-px
denis-px a écrit :
prends un papier et un stylo et fait toi un shema du manche en marquand les notes ça t'aidera

moi , je m'étais fabriqué un grand manche en carton ,
avec les cases , les cordes et des pastilles de couleurs
pour les notes,c'est bien , tu l'accroche au mur , comme ça
qd tu regardes ton mur ,tu bosses ................ icon_cheesygrin

je te ferais pass de photo , ce serait trop facile
à toi les travaux pratiques icon_cheesygrin

Oui, oui et si le "8va" est suivi d'une ligne en pointillé, toutes les notes sous la ligne sont jouées à l'octave supérieure. On peut aussi trouver "8vb" sous la portée quand la note doit être jouée à l'octave inférieure, et quand 8vb est suivi d'un trait pointillé, toutes les notes sous le trait sont jouées à l'octave inférieure. wink

EDIT : C'est une réponse au dernier message de "Play..."

REEDIT : Le sol, dans ce message, est mal placé : il devrait être posé sur la dernière ligne de la portée.

 Citation :
Le sol, dans ce message, est mal placé : il devrait être posé sur la dernière ligne de la portée.


donc ça?

(en admettant que "o" soit une ronde et que ce soit une partition icon_redface )

_o_ _ _ _
_ _ _ _ _
_ _ _ _ _
_ _ _ _ _
_ _ _ _ _


Merci de ta réponse "Cybermamie"
wink

C'est mieux : les lignes ne seraient pas en pointillé mais en trait plein et le sol serait posé sur la ligne du haut.

En ce qui concerne "l'octaviation", (c'est le terme savant qu'on utilise pour le 8va ou le 8vb), elle n'est pas systématique, en particulier, on l'utilise rarement pour une seule note. Si dans une phrase une seule note est très aigüe, on rajoute des petites lignes ( ton sol serait indiqué par une note traversée d'une petite ligne et 3 petites lignes dessous). Le fait d'"octavier" une seule note pourrait induire en erreur. Rajouter des petites lignes ne facilite pas la lecture pour le débutant, mais après, c'est comme pour tout, une question d'habitude...

Je prends note,je prends note
Merci encore d'éclairer ma lanterne
Je me coucherai moins bête ce soir wink icon_cheesygrin

Ceux qui sont bêtes sont ceux qui ne se posent jamais de questions, et comme on ne sait jamais tout, on se pose toujours des questions et on n'est jamais bête wink

omp

image du forum


[source : http://fr.wikibooks.org/wiki/Image:Clef_de_sol_2_nom_des_notes.png ]

Le premier la, c'est lui

---
---
---
---
-0--
---

ou lui, c'est la même note
---
---
---
---
---
-5--





Le deuxième, c'est lui

---
---
-2--
---
---
---

C'est le même que lui

---
---
---
-7--
---
---

toujours le même

---
---
---
---
-12--
---

Et même pour les acrobates

---
---
---
---
---
-17--




Le troisième, c'est celui là

-5--
---
---
---
---
---

Qu'on peut aussi retrouver ailleurs sur le manche

Et le signe 8va sert à noter ce dernier la :

-17--
---
---
---
---
---

wink

Euh, cybermamie, c'est un fa sur la dernière ligne, le sol est juste au-dessus. Ou alors c'est un problème de vocabulaire : c'est où "sur la ligne" ? icon_cheesygrin J'dis sur la ligne pour dire "à cheval sur la ligne" et sur l'interligne pour dire "entre deux lignes"...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
omp , n'est -il pas raisonnable de penser que le LA premier sur la guitare est le LA à vide tout simplement ? hum
parceque l'on se base sur le 440 Hz ? ou alors je ne comprends rien , une corde à vide sonnera toujours plus vrai non ?

omp

Hein, quoi, qu'est-ce ?


 Citation :

omp , n'est -il pas raisonnable de penser que le LA premier sur la guitare est le LA à vide tout simplement ?


Ben si. Le premier LA, c'est le la à vide.


 Citation :

Le premier la, c'est lui

---
---
---
---
-0--
---





 Citation :
une corde à vide sonnera toujours plus vrai non ?


Ca dépend si on chipote ou pas... Sur une guitare de bonne facture et bien accordée, la hauteur des notes est strictement la même entre le la à vide et celui de la case 5 sur la corde de mi. Le timbre n'est pas strictement identique, ne serait-ce parce que les cordes n'ont pas le même diamètre, donc pas la même résonance ou que sais-je donc pas la même sonorité. Mais c'est strictement la même note.

En chipotant, on peut par exemple remarquer qu'en appuyant très fort sur la corde, on grapille quelques dixièmes de millimètres et la note est très legerement plus haute, de quelques hertz.

Pour un luthier, un musicologue, c'est important, mais pour jouer une partition, on s'en fiche. Un la, c'est un la. On choisit l'un ou l'autre en fonction de la sonorité ou des notes qui précèdent ou suivent...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
wi, pardon hammer
j'ai du lire trop vite wink

en plus , suis pas musicienne moi, juste amatrice , très vaguement éclairée hum
alors j'apprends , et je préfère dire des âneries et être éclairée
plutôt que de ne pas apprendre ni chercher à comprendre ...
Même pas peur icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, aigu, tablature, notes, transform, pouriez, aid, petite, besoin



+