Notes en Tablature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour; J'aurais besoin d'une petite aidé =S

Pouriez vous transformé c'est notes en tablature ?

Mi, sol, fa, mi, la, mi, sol, fa, mi, la, sol, ré, do, mi, do, la, sol, la, sol , fa , mi , do , si , do , mi , fa dièse , sol , la , si , sol , sol ,si , ré ( aigu ) si , sol , fa ,fa, mi , sol , mi , do , ré mi , sol , ré, Ré , mi , do , do , fa , sol , mi , mi , sol , Do aigu , sol, sol , si , la , sol ; ré , fa , mi , sol , sol , fa , mi , ré, fa mi , sol sol sol , fa , mi sol sol , sol ; sol , Do aigu , si , fa , la , sol , do , ré , mi , mi, sol , mi , ré, sol , do aigu , si fa la sol sol do , mi aigu , ré aigu ,do aigu , mi , fa sol , la , la, sol, sol, Do aigu.



omp

Pfiou ! hum Ca m'étonnerait que tu trouves quelqu'un... Pas moi en tout cas... C'est du genre rébarbatif ce que tu demandes là, y'a rien de marrant.

Le plus simple, c'est d'apprendre à retrouver le nom des notes sur le manche. C'est vraiment pas difficile !

Je veux bien apprendre :)

omp

Tu peux déjà jeter un oeil ici
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,130,reperer+facilement+les+notes+sur+...

wink


Sinon, pour retrouver les notes à tâtons, il n'y a que deux "règles" à retenir, qui en plus ne sont mêmes pas tout à fait vraies, mais elles sont bien pratiques :

1 - Les cordes à vide du grave à l'aigu sont mi la ré sol si mi.
2 - Les notes en "i" (mi et si) n'ont pas de # (dièse)


Très concrètement, si tu pars d'une corde à vide, par exemple la corde de sol, à chaque case, on ajoute un demi-ton

corde de sol, case 0 - sol
corde de sol, case 1 - sol#
corde de sol, case 2 - la
corde de sol, case 3 - la#
corde de sol, case 4 - si
... etc

On peut faire ça pour toutes les cordes tout au long du manche et donc retrouver le nom de toutes les notes.


Le piège, c'est qu'après les notes si et mi, on ne passe pas au dièse mais directement à la note suivante. Par exemple si je fais le même raisonnement sur la corde de la

corde de la, case 0 - la
corde de la, case 1 - la#
corde de la, case 2 - si
corde de la, case 3 - do (et pas si# wink )


Si tu fais tout ca sur toutes les cordes et sur les cinq premières cases, tu n'auras aucun mal à transposer tes notes sur une tablature.

Ca pourrait commencer comme ça par exemple :

 Citation :
Mi, sol, fa, mi, la,





-------------------------
-------------------------
------0------------------
--2-------3---2---0------
-------------------------
-------------------------


En fait, ça peut se mettre en tabs mais on ne connaît pas l'octave de la note donc ça ne servira pas à grand chose. Le mieux serait d'apprendre les notes sur le manche, mais bon par contre ça ne retient pas en 2min, tant a pour un bon moment à bien les connaître!

Mais juste comme ça, c'est quoi comme morceau???

Bah le moreau c'est l'hymne du Portugal, vu que il y a pas de tablature sur le net il faut bien trouvé un suport pour apprendre :)

en tout cas merci de l'aide, je vais écrire tous sa sur une tablature vierge :)

Jy arrive pas smyleybleu

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
prends un papier et un stylo et fait toi un shema du manche en marquand les notes ça t'aidera

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Arf, j'abandonne sad smyleybleu

Merci a tous le monde endesaccord3

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
meunon meunon endesaccord1
hum on abandonne pas si vite ...
pis un jour ou l'autre faudra bien que tu te les avales les notes sur ton mnche icon_redface en plus pour jouer ça les 5 permières cases de la guitare suffisent .... zou au boulot violent2 smiley-guitar
... et hop on s'y remet dans la joie ... hammer
et on veut un sample à la fin hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
c'est gentil de me poussé mais je préfère resté sur les tablatures icon_redface

Hep,hep,hep
Salut les Partochard(e)s,
au lieu de rouvrir un topic,vu que c'est un peu près le même sujet icon_cheesygrin
ALors,voilà,je sais toutes les notes sur mon manche et je sais lire une partition
Jusque là,no problem
Par contre,là où ça se corse c'est lorsqu'il faut jouer à la Guitare ce qu'il y a sur la partition
Sachant que sur une Guitare y'a plusieurs fois la même note (icon_cheesygrin) je ne sais pas à quelle hauteur(ou octave?)sa correspond par rapport à la partition
Et dois est-ce qu'il y a une astuce?
Je sais pas si j'ai été très clair...
En espèrant votre aide icon_cheesygrin

omp

 Citation :
Arf, j'abandonne


hum Déjà !?!?


Ta ta ta ta ta, faut lutter un peu.

Déjà, avec le premier lien que j'ai filé, y'avait plus qu'à recopier ta liste de notes sur une tablature. Toutes les notes sont sur un petit schéma à part le fa #

Pis la musique, c'est un marathon pas un sprint, l'affaire de toute une vie. Tout est long, très long...



 Citation :
Sachant que sur une Guitare y'a plusieurs fois la même note () je ne sais pas à quelle hauteur(ou octave?)sa correspond par rapport à la partition


Pour l'octave, on sait, et c'est assez logique. Le do qui est sur la ligne ajoutée sous la portée, c'est le do le plus grave sur le manche.


-----
-----
-----
-----
-----
-8----


-----
-----
-----
-----
--3---
-----


Par contre, la partition ne dit pas lequel des deux il faut jouer. C'est une spécificité de la guitare, on peut jouer la même chose à différents endroits du manche. Les positions, les "formes" sur le manche et la sonorité change. Ca dépend aussi de la note la plus grave et la plus aigue qu'on aura à jouer. Perso je joue le plus bas possible sur le manche.

Après, parait qu'on triche. Si une guitare et un autre instrument joue la même partition, elle ne sont pas dans le même octave. Je sais plus si on est au-dessus ou en-dessous, mais cybermum va nous rappeller ça, c'est elle qui me l'a appris ! wink

Le sol à cheval sur l'avant-dernière ligne de la portée, tu le joues sur la corde sol à vide de ta guitare. icon_redface

Edit : Une fois de plus, omp, .
nos réponses se sont percutées...Bon, autrement, ce que je veux dire, c'est que, quand vous jouez le do du bas dont parle omp sur la troisième case de la corde la de vos guitares, il sonne comme le do que je lis moi en clé de fa, une octave plus bas. C'est à dire que, pour que vous n'ayez pas à lire en clé de fa, vos guitares transposent d'une octave.

Si vous regardez cette fiche http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=42
dans la rubrique guitare, le "son réel" correspond aux notes que je jouerais sur mon piano pour être à la même hauteur que vous quand vous jouez les notes comme indiqué sous "transposé".

Autrement dit, si vous voulez accorder votre guitare sur mon piano, il faut l'accorder une octave plus bas que le piano, si vous ne voulez pas casser les cordes ou faire souffrir le manche.... wink

Merci de vos réponses
Donc,si j'ai bien compris,c'est un peu à "sa sauce" que l'on joue une partition?
Mais,sa doit être dur de jouer directement la partition alors hum




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, aigu, tablature, notes, transform, pouriez, aid, petite, besoin



+