Numérique : mauvais meme en haut de gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour
Après quelques recherches j'ai vu que le les effets numériques sont mauvais, en tout cas moins bien que les analogiques.
Mais même en haut de gamme c'est mauvais ? Parce que bon le numérique c'est quand meme sympa en chorus ou délay pour les reverses delay et toutes les autres variantes.
Sur un ampli à lampes cela ne dénature pas le son une pédale analogique ?

Merci wink



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
les pédales analogiques sont parfois appréciées car elles "salissent" sinon colorent le son, par exemple la tube screamer, ou les delay analogiques qui assombrissent le son.

les pédales analogiques sont souvent plus "chaudes" et ne pourissent pas la dynamique.

cela dit toutes les pédales nuériques ne pourissent pas la dynamique, et certaines permettet, comme tu le fais remarquer, de simuler des effets comme les harmonisations, les cabinets lesle, les delay reverse....

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Tiens,vu que vous parlez de pédale
bon,question bête icon_redface
quelle est la différence entre une pédale analogique et numérique?qu'est-ce qui les caractérisent?(hormis les précisions de Corey)
merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
une pédale analogique, a l'entrée de la pédale, le son est sous forme électrique,et a la sortie de la pédale idem

une pédale numérique, le son est transformé en code numérique (des 1 et des 0) puis retransformé en signal électrique si je me souviens bien, ce qui fait perdre des harmoniques, de la chaleur, et de la "vérité" au son original

je caricature hein

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Ok,merci wink

Merci Corey wink
Et à partir de quel gamme de prix les pédales numériques sont-elles bonnes ?

Dans quelques mois j'aurais un Peavey Valveking 112, donc je peux acheter des pedales analogiques tout en gardant le son lampe de l'ampli ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il n'y a pas de prix à partir duquel les pédales numériques sont bonnes.
Les pédales numériques ne sont jamais bonnes, de par leur concept même qui ne respecte pas le signal d'origine. Le signal est numérisé, et tout le problème est là.
Mais c'est assez particulier à la guitare.

Bon, je développe.
Déjà, il y a le grain.
Prenons l'exemple des disques. Dans l'absolu, le CD est ce qu'il y a de plus fidèle en matière de son. Et c'est du numérique. Pourtant, les mélomanes tendent à préférer les bons vieux vinyles, qui donnent un grain certes moins fidèle, mais plus agréable à l'oreille.
De la même manière, il y a es artistes qui vont enregistrer dans les quelques studios du monde qui ont encore des consoles analogiques. Toujours pour avoir un meilleur grain et plus de chaleur. La contrepartie, c'est que les consoles en question coûtent très cher d'entretien et sont loin d'offrir les possibilités des consoles numériques.

Dans le cas de la gratte, c'est encore plus flagrant, car le concept même d'amplification guitare est diamétralement opposé à celui de la Hi-Fi. Avec la Hi-Fi, on recherche le signal le plus pur, le plus fidèle. Dans le cas de la gratte, on cherche à colorer le son au maximum. C'est pour cela que l'on préfère les lampes, dont les performances sont pourtant nettement inférieures à celles des transistors.
Un délai analogique va salir le signal, va donner du grain, et le résultat sera tout simplement plus agréable à l'oreille. On a aussi cette notion de chaleur du son.
Et surtout, il y a la dynamique. Le numérique, et même le bon numérique, ça bouffe de la dynamique.

Mais il y a le revers de la médaille : l'analogique est incapable d'avoir les mêmes performances que le numérique. Un délai numérique pourra être beaucoup plus long. Je ne parle même pas des loopers. Un looper analogique, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Maintenant, je nuance :
Du numérique en entrée d'ampli, c'est à proscrire. Là, ça te bouffe toute la dynamique, et des harmoniques avec.
Je ne parle même pas des pédales de saturation numériques, qui sont généralement immondes.
Par contre, le numérique est beaucoup plus acceptable s'il est placé dans une boucle d'effets, notamment dans le cas des réverbs ou des delays.

Il existe aussi du numérique haut de gamme, en général au format rack, et là, on atteint des performances parfois étonnantes. Mais ça coûte la peau du c*l !

Bref, pour tout ce qui est pédales de saturation, de chorus, de flanger, de tremolo ou de phaser, l'analogique est préférable. Et l'analogique est indispensable pour tous les effets placés en entrée de l'ampli.
Pour le delay (qui se place de préférence dans la boucle), tout dépend des sonorités que l'on recherche... et des performances. Si l'on veit avoir un temps de delay long, il faut passer par le numérique car l'analogique ne sait pas le faire...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
J'ai tout lu,j'ai pris note,je me coucherai moins bête ce soir icon_cheesygrin

C'est clair, c'est précis, Merci wink

On peut pas dire qu'entre Syle et le numérique c'est l'amour fou icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
Je dirais plutôt qu'en le mélomane et le numérique, c'est pas l'amour fou. icon_cheesygrin

Hé oui...
Dernière question bête
Entre une numérique et une analogique,y'a une différence perceptible à l'oeil,
du genre un petit écran sur la numérique ou quelque chose dans ce genre?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Non, pas toujours.

Hé oui...
Interessant tout celà, mais lorsque j'achéte une pédale, comment je sais si elle est analogique ou numérique ? Parce que c'est rarement (voire jamais) précisé hum

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si si..

dans les fiches techniques c'est précisé...
le plus souvent, les effets de modelisations sont numériques,
(reverbe, delay, chorus...)

les effets de gains overdrive etc... analogiques.

il y a du tres haut de gamme modulation en analogique aussi.
faut regarder




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, mauvais, num, gamme, haut, rique, bonjour, apr, quelques



+