slofège pour débuter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

oscarxxxx

Petit causeur
20 messages
J'aimerais savoir si c'était important de débuter avec le solfège car je commence ma première année de guitare, et si sa me pénaliserai de commencer le solfège seulement dans quelques ans. Car je compte prendre un prof particulier pour pouvoir jouer uniquement avec des tablaturres (histoire de pouvoir m'amuser avant tout...)..



spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
ecoute il y a de tos qui est dit en faite le solfège tu en feras ! directement ou indirectement ! moi j'ai pas pris de cours mais en parlant avec de amis guitariste j'a pris pas mal de truc ...
tu peux trés bien joué sans !

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind http://www.pyrrha.biz/complexstorm
spylee
spylee a écrit :
ecoute il y a de tos qui est dit en faite le solfège tu en feras !


Pitain, Spylee ! Faut arriver à te suivre des fois... hammer

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
à mon avis le solfège t'ouvre pas mal de portes ...
et même plus au niveau rythmique que mélodique.
le problème c'est que les débuts sont rebutants ... ça j'en conviens, et que le solfège purement académique par la suite (genre école de musique ou conservatoire "classique") c'est une horreur.
alors qu'avec un bon prof qui te fait bosser sur des morceaux interessants c'est nettement plus motivant que de suites d'intervales sans mélodie...
mais une bonne lecture rythmique du solfège ça ouvre rapidement des horizons un peu plus gratifiant que de gratouiller green day ou nirvana ^^ wink smiley-guitar

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Denis, ne dis pas que c'est une horreur, il y a des gens qui aiment !
Moi j'ai adoré ça, le solfège, ça m'a ouvert des horizons nouveaux, ça permet de s'incruster dans la partition et de mieux la comprendre.
Et en effet, c'est bien plus gratifiant que ces tablatures incompréhensibles et sans âme !

Ils n'en veulent plus les jeunes, ça demande trop d'efforts ! icon_cheesygrin

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
autant j'ai haï le solfège dans ma tendre enfance en école municipale de musique autant j'ai trouvé ça interessant en le bossant sur des songbooks avec la clé le morceau qui m'interessait.
mais je regrette pas de m'être enquiquiné deux ans quand j'étais petit la dessus ça permet quand même d'avoir les bases minimales pour entamer la lecture d'une partition .
mais pris d'une autre manièr je pense sincèrement que ce qui m'a demandé dex ans d'éfforts et de contraintes minot aurait pu être ingéré en quelquesmois avec une methode moins rebarbative.
ou alors le prof était nul peut être ... mais bosser le solfège sans voir de finalité aux exercices c'est démotivant au possible... surtout pour les gamins pas spécialement enclins à la musique.
même si je suis toujours assez tartignole en lecture pure d'une partition je suis quand même à même de retrouver mes gammes, de comprendre la rythmique et d'avoir quelques notions harmoniques que j'aurais eu beaucoup plus de mal à integrer sans un minimum d'efforts dans ce domaine.
pour esumer mon avis entre les tab et la partition ... les tabs c'est un peu comme du verlaine en sms et sans ponctuation ... c'est quand même moins joli

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
oscarxxxx

Petit causeur
20 messages
Et au bout de combien d'années de solfège cela devient interessent ?

Encore une fois, je crois que cela dépend énormément du temps que tu y passes et de ta capacité à ingurgiter. Je pense qu'en bossant régulièrement, au bout d'un an, ça porte déjà ses fruits.

Je suis tout de même assez surpris qu'une majorité de post, et je n'ai rien contre toi oscarxxxx, montre combien les nouveaux qui s'y mettent, veulent être des virtuoses en quelques mois...

C'est assez étrange, comme si la persévérance et la patience ne faisaient pas partie du bagage de base et que tout se jouait sur un coup de tête.

Apprendre un jouer d'un instrument nous remet dans un temps long, qui n'est pas celui de tous les jours, celui de l'immédiateté à chaque coin de rue, du sms, du portable, de l'email instantané.

Apprendre à prendre du temps pour soi... wink

oscarxxxx

Petit causeur
20 messages
libervitalis a écrit :

Je suis tout de même assez surpris qu'une majorité de post, et je n'ai rien contre toi oscarxxxx, montre combien les nouveaux qui s'y mettent, veulent être des virtuoses en quelques mois...

Justement, je sais que ca vas etre long, et c'est surtout par curiosité, et pour savoir si c'est si ennuyeux que sa, car apprendre sans voir de résultats pendant extremement longtemps, sa décourage, mais voir que l'on fait des progres au fur et à mesure grâce à ca, c'est tout le contraire. Mais c'est vrai quand j'ai entendu 10 ans, ca m'as choqué. Je me suis demmendé s'il y avait tant de choses que ca a apprendre (10 an c'est consequant quand on a que 13 ans icon_cheesygrin )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais tout dépend de toi, si tu es nul, le solfège va te gonfler, mais si t'es doué, il te fera progresser très vite et le temps d'apprentissage pour être bon, dépend de ta capacité à apprendre.
Si tu bosses, ça va vite, si tu glandes, c'est galère !
Tu seras fier après de montrer aux copains ce qu'est un Si bécarre majeur...! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
jeguil
jeguil a écrit :
Mais tout dépend de toi, si tu es nul, le solfège va te gonfler, mais si t'es doué, il te fera progresser très vite et le temps d'apprentissage pour être bon, dépend de ta capacité à apprendre.
Si tu bosses, ça va vite, si tu glandes, c'est galère !
Tu seras fier après de montrer aux copains ce qu'est un Si bécarre majeur...! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

A+


C'est un Si Majeur auquel on enlève l'altération précédente icon_redface hammer
Je pense que le SOlfège,c'est toujours utile,même si c'est un peu la galère parfois,surtout quand on apprend seul
icon_cheesygrin

oscarxxxx

Petit causeur
20 messages
At c'est mieux de prendre des cours je présume non ? En ce qui concerne l'apprentissage, j'ai toujours été tres rapide pour mémoriser des choses, donc ca peut aller assez vite...

Effectivement,c'est tu as la possibilité d'en prendre,ne te gênes pas wink

Salut, Oscar.

Tu verras bien si c'est ennuyeux. Fais-toi ton propre avis et n'écoute pas les autres...

Tu as commencé à compter à, mettons, trois ans. Aujourd'hui, à 13 ans tu étudies des maths déjà compliquées, ça fait donc dix ans que tu étudies les mathématiques. Si tu décides de devenir chercheur en maths (eh oui, ça existe), quand tu termineras ta carrière, tu ne sauras pas encore tout des maths. Le solfège, c'est la même chose. Tu apprends les bases, comme tu as appris à compter, puis tu apprends des choses de plus en plus compliquées, et plus ça se complique plus c'est intéressant, et plus tu bosses, plus tu progresses vite et plus c'est intéressant aussi.

Alors n'hésite pas, si tu as la possibilité d'étudier le solfège, profites-en. Le solfège, c'est utile pour jouer d'un instrument, mais c'est bien plus que ça. C'est tout un monde que tu vas découvrir et c'est une ouverture vers d'autres cultures, et bien des choses mystérieuses et magiques où certains accords sont interdits parce que diaboliques...

oscarxxxx

Petit causeur
20 messages
C'est vrai que vu de ca côté la c'est assez convainquant... Je pense commencer l'année prochaine alors :)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, pouvoir, buter, tout, aimerais, savoir, tait, important, commence



+