L'occasion, la côte et les vendeurs/acheteurs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Juste un petit post pouravoir un avis et, peut-être, mettre quelque petites chose au point au sujet de la côte de l'occasion et du comportement du vendeur et de l'acheteur :

Je en sais pas trop comment ceratins clacul leur tarif de revente en occasion alors je m'interroge.
Les magasins de musique rachète le matériel, s'il est en bon état, 50% du prix moins 10 % à 20 % selon le magasin. Ensuite, ils le revendent généralement 50 % du prix + 20 à 25%.
Donc, il me parait logqiue qu'un particulier ne revende pas son instru, en bon état, 80 % du prix neuf non ?
pour moi, perso, cela doit toujours être entre 50% et 70 % du prix du neuf, et tout ce que j'ai acheté ou vendu, j'ai touours fait comme cela.
Exemple; un ampli qui vaut 350 € neuf ne devrait pas être vendu (ou plutôt acheté à) plus de 350x70%= 245 € .
J'ai déjà au à faire au téléphone à certains vendeurs qui étaient outrés lorsque je leur disait que ni moi ni personne n'allait acheter leur matériel a ce prix là et semblait insulté lorsque je leur annonçait un prix convenable, selon moi.
Idem pour des acheteurs qui veulent acheter des grattes à 20% du prix et qui vous insultent et vous raccroche au nez devant un refus poli, avec un ouverture possible d'éventuelle négociation.

Je serais assez curieux d'avoir des avis sur ce sujet des partager quelques expériences, parce qu'il doit y en avoir de bonne quand même.



k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Excellente question, que je me suis posé tout récemment puisque je viens de mettre en vente ma Pacifica. En général, lorsque je revends un bien, je pratique un abattement de 50%, mais cette fois je trouvais que je bradais mon instrument pour la bonne raison qu'elle a peu servi, qu'elle est encore sous garantie presque un an et qu'elle est en parfait état. Par ailleurs, je lui ai greffé un micro GFS, ce qui m'a coûté une trentaine d'euros et demandé du temps pour le monter sur la guitare.

J'avais acheté cette guitare 240€ neuve en magasin et je la propose à 150€, ce qui me paraît être un tarif honnête. C'est bien simple, je n'ai pas du tout envie de la brader et je préfère même la donner à un ami ou à un proche, plutôt que la vendre une misère. Maintenant, si dans quelques jours je n'ai reçu aucune proposition, je serais bien contraint de retirer mon offre ou de revoir mon prix de vente, c'est certain.

Autre détail, je déteste marchander, aussi bien lorsque j'achète que lorsque je vends. Désolé, mais je ne sais pas faire. Donc les acheteurs qui ont tendance à trop vouloir faire baisser les prix me braquent avec une quasi certitude.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Je viens de faire l'expérience sur E-Bay et ça m'a refroidi. Je voulais vendre mon Ovation achetée il y a deux ans. Je la vendais avec la caisse d'origine et un jeu de corde.

Cette guitare m'avait couté (prix Music Store, achat sur place avec ristourne après de longues palabres) 490€ et le flightcase 110€. J'en demandais 400€ (600 X 70% = 420) et étais prêt à discuter jusqu'à 350€. J'ai reçu quantité de messages, certains même à la limite de l'insulte, on me traitait pratiquement de voleur. La meilleure proposition que j'ai eue a été : "je la prends de suite pour 250€ avec la flightcase, le jeux de corde et si vous mettez une pile neuve. En effet, je peux acheter cette guitare nouvelle pour 390€ et le flight pour 98€, alors vous comprenez...".

Ma réponse a été : "pour ce prix je la garde, achetez donc la neuve, je ne demande pas la charité !"

Il ne me semble pourtant pas avoir exagéré dans ma demande.

Non, c'est sûr, mais n'oubliez pas que dans le jeu de l'offre et de la demande, il n'y a pas de règle en fait ! (Faites un tour sur Audiofanzine pour avoir un prix argus : http://www.audiofanzine.com/ )

Tout dépend également de ce que vous vendez : une bagnole certes va vite se déprécier mais une Fender vintage ??? au contraire. (Cependant 30 à 40 % de réduction me paraît être bien : on vend pas ni n'achète des balles de tennis ou des boulons non plus!)

Vous ne pourrez rien y faire, et j'ai vécu la même expérience : on croit qu'on va marchander et en fait on se fait recevoir !

Pour résoudre et conclure :
Donc cette application systématique d'un code de bonne conduite certifié "partoch" pour la revente ou l'achat de matériel, voici notre nouvelle mission : que partoch devienne un label de bonne pratique de ventes.

Ben, si UN SEUL s'offusque du prix, oui, c'est possible que ça soit un blaireau à la recherche d'un pigeon pour lui refiler une bonne gratte à pas cher.
Mais si TOUT LE MONDE s'offusque du prix, il y a peut-être un problème...

Je sais que j'ai jamais eu de problème ni pour acheter ni pour vendre en occaz' (maintenant j'achète pus de neuf, trop cher quand on sait qu'on peut avoir la même chose pour 60% du prix), et à chaque fois, que je sois acheteur ou vendeur, l'acheteur essaye toujours de grappiller un peu sur le prix, ce qui est normal. J'adapte en fonction de différents éléments... Si je vends ma gratte 300 euros, mais que le mec est sympa et vient la retirer lui même chez moi, ça me dérange pas de lui laisser 30 euros. Mais si c'est un c0nnard pas sympa qui me demande de payer des frais de port, c'est mort pour lui...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
50 à 70%
c'est une bonne fourchette,
dernierement j'ai achetée ma lite ash, d'occase, 300€,
la neuve est à 470... une belle housse Fender, le strap et voilà

si j'avais acheté la neuve, 470€, c'est sur le net,
yavait les risques de transport,
et surtout, je ne l'aurais pas vue avant et essayée.

Quand je vend, je prefere pas trop me prendre la tete,
et vendre de suite, meme moins cher...
je suis un mec pressé.

et j'achete le plus souvent neuf, mais au prix le plus bas.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Il faut tout de même se méfier de la côte sur Audiofanzine...
Cette côte est en faite la moyenne des prix des petites annonces sur le site, donc comme certains abusent sur les prix, au final c'est souvent surestimé! wink

pascal17
pascal17 a écrit :
50 à 70%
c'est une bonne fourchette,
dernierement j'ai achetée ma lite ash, d'occase, 300€,
la neuve est à 470... une belle housse Fender, le strap et voilà

si j'avais acheté la neuve, 470€, c'est sur le net,
yavait les risques de transport,
et surtout, je ne l'aurais pas vue avant et essayée.

Quand je vend, je prefere pas trop me prendre la tete,
et vendre de suite, meme moins cher...
je suis un mec pressé.

et j'achete le plus souvent neuf, mais au prix le plus bas.



clef-treble Un hooooome préssé, un hoooooome préssééééééé

hammer pas taper je sort icon_cheesygrin

Tout à fait d'accord avec david270281.
Si la côte d'audiofanzine avait quelque chose de légitime, de près ou de loin, les professionnels s'en servirait. C'est bien qu'une moyenne des annonces (de vente et d'achat en plus, du coup, c'est représentatif de rien du tout)
Maintenant, il y a aussi un autre phénomène : la chute du dollar.
Les instru made in USA acheté il y a 3 ou 4 ans ont baissé de 15 à 20 % sur le neuf dans ce laps de temps, du coups, la côté à la revente a fait un sacré plongeon.

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Moi j'achéte essentiellement mes instru d'occaz, pour le moment aucun probléme, et pour la revente ben je le revend au prix d'occaz ou je l'avait payé mais en offrant les frais de port ou autre, et mes acheteur sont toujour content.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Non, la côte Audiofanzine ne vaut rien. C'est une moyenne des prix non pas de vente, mais que proposent les vendeurs (ce qui n'est pas la même chose). Du coup, si il y a une annonce de Tiny Terror à 300 euros et que je mets le mien en vente 900 euros, la côte grimpera à 600 euros. C'est d'ailleurs ce que font certains vendeurs peu scrupuleux.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
poulpinaz a écrit :

Les instru made in USA acheté il y a 3 ou 4 ans ont baissé de 15 à 20 % sur le neuf dans ce laps de temps, du coups, la côté à la revente a fait un sacré plongeon.

C'est même parfois pire...
Le mec qui a acheté une Les Paul Standard plus de 3000 € il y a deux ans, ça doit lui faire tout drôle sur le marché de l'occaze aujourd'hui...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Moi ça me ferait surtout bizarre de payer 3000€ pour une gratte et pourtant je bave comme tout le monde devant les beaux instruments.

J'ai eu de la chance avec ma flying v. Je l'ai eu pour 650 euros en occaz, soit -50 %. Moi ce qui me fait drôle ce sont les mecs qui ont des grattes a 3000 euros par caisses entières et qui les revendent à tour de bras. Sur g.com on voit des prs défiler du même bonhomme a 2000 euros pièce la pelle. Impressionnant.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Y a des types qui font du fric en important je pense.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : prix, des, leur, moi, neuf, occasion, tre, mat, riel



+