Note Si trop forte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

briaeros

Petit causeur
43 messages
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous embêter un peu car je rencontre un petit souci avec ma basse.
Lorsque je suis branché sur un ampli et que je joue la note Si sur la corde de Mi (case 7) celle ci sonne super fortement comparée aux autre notes.

Le problème est visible également pour la même note sur la corde de La mais cela est moins flagrant. C'est la seule note qui fait trembler la batterie. Les autres notes sont presque inaudibles comparées à celle-ci

Je sais que cela peut paraître bizarre en sachant que cela est visible sur 2 de mes basses, une Yamaha BB 414 et une Vantage Avenger.

Tout en sachant que ma BB414 (presque neuve achetée il y a un mois) est passée chez le luthier il y a quelques jours pour la régler, les cordes ont été changées.

Mon ampli est un Ashdown T180 pour les concerts ou à la maison. Je joue dans différentes salles de répétition, donc je change régulièrement d'amplis.

Pour les jacks, j'utilise des Fender Vintage et Fender Tonemaster.

J'ai essayé d'arranger les choses en utilisant une pédale equalizer Boss GEB-6 et une pédale compresseur-limiter Harley Benton, mais je n'arrive pas à faire diminuer cet forte note sans toucher aux autres.

Mais apparemment j'ai constaté que le problème est était beaucoup plus présent sur un ampli Peavey (je ne sais plus quel était le modèle) qu'il y avait dans une des salles de répète que sur mon Ashdown.

Ce vendredi en concert j'ai joué sur un autre ampli Ashdown plus gros que le mien et le problème était bien présent.

Je vais appeler mon luthier pour savoir d'où vient le problème, mais j'aimerai avoir également votre avis là dessus.

J'ai pas encore fait tous les tests je vous tiendrais au courant des résultats.

Merci d'avance.



je pense que la note n'est pas plus forte mais simplement que quand tu la joue tu est sur la meme frequence que la caisse clair ce qui la fait trembler c'est pour cela que la baterie "tremble" sinon ton probleme je l'explique pas icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
possible que martre soit ds le vrai ,j'ai vu (entendu) le mm phénomêne la semaine drenière à une répète de copains

le note qui fait vibrer la caisse claire c'est pas un problème mais c'est qu'elle soit plus forte qui est bizard

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le vrai problème c'est qu'il semble que ce soit sur les 2 basses ?

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
En fait, je pense tout simplement qu'il y a des notes qui paraissent beaucoup plus impulsives et puissantes sur le manche... (j'ai constaté ça avec ma basse aussi...)

briaeros

Petit causeur
43 messages
Donc cela serait normale que des notes sortent plus fortes que d'autres ...

Comment je peux faire atténuer cela ?

Malgré mes deux pédales j'arrive pas à grand chose de bien spéciale pour régler cela... endesaccord3

bah c'est assez etonnant que ce soit si audible que sa

en effet des notes peuvent ressortir du a des frequences favoriser par le bois mais il serait difficle de les atenuer

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
miliouz a écrit :
C'est pas une histoire de frequence de résonnance des fois??? Parce que ca, c'est physiquement une explication plausible!

+1, ce sont les timbres de la caisse claire qui rentre en résonance avec la basse! wink

oui c'est ce que je dis love

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
david270281
david270281 a écrit :

miliouz a écrit :
C'est pas une histoire de frequence de résonnance des fois??? Parce que ca, c'est physiquement une explication plausible!

+1, ce sont les timbres de la caisse claire qui rentre en résonance avec la basse! wink


+10

Seulement, je ne crois pas que c'est cela qui lui pose problème.
Ce genre de truc arrive chez tout le monde, mais j'ai cru lire que c'était en fait la puissance du Si qui était plus forte que les autres.

En fait, si, cela doit venir de la résonance de la caisse claire. Cette résonance te donne l'impression que la note est amplifiée. Alors qu'en fait, non.
As tu aussi ce problème lorsque tu joue tout seul chez toi ? Ou seulement en répétition en présence d'une batterie ?

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Et ben je me coucherais moins bête ce soir, j'avais jamais entendu parler de ces 2 types de dB !

C'est marrant ça, il se pourrait donc que parmi les membres de son groupe, il soit le seul à entendre cette différence ! Est-ce le cas ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
super intéressant miliouz bravo

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
en effet miliouz ,le problème se pose en d'autres termes au jour de tes explication ,
à savoir notre ami est peut-être le seul du groupe a être gêné hum

briaeros
briaeros a écrit :

Lorsque je suis branché sur un ampli et que je joue la note Si sur la corde de Mi (case 7) celle ci sonne super fortement comparée aux autre notes.


icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Tu aurais pas la basse dont rêverait le groupe Spinal Tap vu qu'ils sont tous branchés sur des amplis Marshall avec des potards pouvant aller jusqu'à 11 pour jouer plus fort ?

icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, note, ampli, probl, plus, cela, tait, ashdown, des



+