Combien de temps avez vous mis pour bien maitriser les 7 accords majeurs?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

romain1530

Petit causeur
13 messages
Mince, je suis débutant peut tu me donner les 12 accords principaux, que je puisse les travailler, merci



guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Va faire un tour dans la section débutants du site, il y a les accords barrés et non barrés qui sont très bien repertoriés : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,129,Les+accords+de+base.html wink

Intéresse toi surtout aux accords majeurs et mineurs (2 premières séries) pour commencer, tu aura déjà un peu de travail. D'une manière générale, prend le temps d'éplucher la section débutant : http://www.partoch.com/cours/

Allez hop !!! Au boulot ! smiley-guitar icon_cheesygrinicon_cheesygrin

sabyrt

Petit causeur
57 messages
pf, et puis entre nous, si on trouve un SiM dans un tab, rien n'empèche de transposer les accords avec un capo pour l'éviter! :) (je ne suis pas un exemple en guitare, je suis plutôt fainéant, tant que ça sonne... icon_cheesygrin)

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Heu, Do Ré Mi Fa Sol La Si ça fait 7, non ?
Lesquels manquent ?

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Do# Fa# Sib Lab Mib wink

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
guizicos
guizicos a écrit :
Do# Fa# Sib Lab Mib wink

Mouais, je les compte pas dans les majeurs, http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,129,Les+accords+de+base.html

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Bah pour moi un accord majeur, est un accord sans septième, neuvième... pas suspendu, et je ne sais quoi d'autre! wink

Après il y a l'appellation "Majeur" pour "Principaux" ou alors "Majeur" pour "Non mineur"
Dans ce cas, on peut considérer qu'il n'y a que 7 accords majeurs.
Je reste cependant sur ma position qu'il y a 12 accords majeurs wink

Et les pros du solfège, ils en pensent quoi ?? icon_cheesygrin

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Oui et d'ailleurs pour quoi "majeur" et "mineur" ?

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
N'étant pas doué en solfège, tout ce que je peux dire, c'est qu'un accord majeur sonne plutôt joyeux et qu'un accord mineur sonne plutôt triste.

L'étymologie des appelations... hum bonne question ! Google est ton ami wink

sabyrt

Petit causeur
57 messages
alors, je résume:

il y a les accords simples Majeurs, plus les septièmes, le neuvièmes, les sixièmes, les diminués, augmentés... enfin, ça fait pas mal!

un accord est dit majeur si est seulement si sa tierce de base est majeur, donc en fait, je pense qu'il peut y avoir une infinité d'accord majeurs!! (en parlant de ça, je rappelle qu'un accord peut être sous plusieurs renversement .. icon_cheesygrin )

avi aux amateurs ^^


(et mineur, c'est la même chose, sauf que la première tierce est mineur)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sabyrt, tu te mélanges un peu les crayons, en musique, il y a bien 12 accords, guizicos l'a déjà dit !
Je te cite les 12 accords de base pour que tu comprennes : Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, Sib, Si, si tu sais compter jusqu'a 12, tu verras qu'ils y sont tous ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin
A partir de là, ils peuvent être majeurs, mineurs, septièmes, etc... Mais il y en aura toujours 12.
Les renversements d'un accord, ne modifient pas le nom de l'accord : Do Mi Sol, Mi Sol Do, Sol Do Mi, c'est toujours Do ! Pour les autres c'est pareil.
Ils sont majeurs quand la tierce comporte 2 tons , ils sont mineurs quand la tierce n'a qu'un ton et demi.

Je crois vraiment que des cours de solfège vous feraient du bien à tous, n'est-ce pas ?

Aller à plus et bonne gratte !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
sabyrt

Petit causeur
57 messages
je suis d'accord avec ce que tu dis... n'empèche que ça ne change en rien mon raisonement! icon_cheesygrin

les accords de septiemes, ils peuvent très bien être majeur et mineur (par exemple).
les septiemes, les neuvièmes... ne sont que des notes rajoutés à l'accord de base, qui peut être majeur ou mineur.

après, les renversement, un Do Mi Sol est un Do majeur, Mi, SOl, Do aussi, mais il n'aura pas le même son que le précédent!
on sent très bien la différence au piano, mais à la guitare, ça doit être plus délicat...mais ça existe!!

omp

Ben gryffondor va me détester, mais suffit d'en avoir 2 pour avoir les 12... Fa et si hammer

Ensuite, le problème n'est plus de savoir les jouer, la question technique est résolue, pour les autres accords, suffit de glisser les deux mêmes positions. Le problème, c'est de savoir où ils sont sur le manche ! icon_cheesygrin C'est un problème de solfège, ou de connaissance du manche, etc...

Sinon oui oui, y'en a douze d'accords majeurs. wink (le premier qui dit 24, je mords ! violent2 )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu vois omp on a du boulot encore!
Je crois que t'as oublié la position Do, ça fait 3 positions pour exécuter tous les accords.
Cela nous fait 36 positions d'accords juste pour les majeurs !
Autant pour les mineurs, pour les septièmes, etc... Et la position du Ré ? Avec le petit barré sur le sillet et tu montes, tu montes, tu mont.... Encore quelques positions de plus !!! icon_cheesygrin
Et oui, en plus il faut savoir les placer sur le manche, aïe, ça se corse !

On va finir par les traumatiser ces jeunes !

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
omp

 Citation :
Je crois que t'as oublié la position Do, ça fait 3 positions pour exécuter tous les accords.


 Citation :
Et la position du Ré ? Avec le petit barré sur le sillet et tu montes, tu montes, tu mont....


Héhé ! Ca, c'est la "méthode CAGED". Moi je propose la méthode "AE". Dans l'absolu, une seule position suffit, en la glissant sur douze cases. Mais avec si et fa, j'trouve qu'on est déjà peinard ! smile_cool On peut jouer tous les accords sans faire de trop grands mouvements. En tout cas j'ai appris comme ca ! icon_cheesygrin
(et l'astuce c'est bêtement d'apprendre le nom des notes sur les deux cordes les plus graves !!!! Ca m'a beaucopu servi et ca me sert encore ! )

La forme du do par exemple est pas pratique parce que faut se torturer les doigts pour le jouer mineur. Par contre c'est nickel pour jouer les accords 7. La forme du ré, on ne joue que les 4 cordes aigues. Avec les formes de la et mi (fa et si pour le coup, peu importe, ce qui compte c'est la "forme" wink ), on peut jouer un peu tout, mineur, majeur, 7 et autres joyeusetées. Disons que ce sont les positions les plus "polyvalentes".

Après, bien sûr, j'incite à découvrir les autres. Mais s'il ne fallait en choisir le moins possible, ce seraient ces deux là pour moi. (une, c'est pas gérable ! icon_cheesygrin ) Et c'est déjà beaucoup de sueur !!!!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : commencer, avez, maitriser, les, accords, temps, combien, petite, posais



+