jouer les accords à la basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Avec les 4 doigts c'est plus pratique vue que là on a 4 cordes



caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Je fais pareil.
C'est plus pratique je pense mais de passer a un jeu deux doigt a un arpege a 4doigt c'est pas trés pratique.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
En accordage standard, les cordes de la basse sont accordées comme une guitare (mi/la/ré/sol), une octave plus bas.

Tu peux donc utiliser les même doigtés pour certains arpèges et accords.

damflit

2 messages
merci de vos réponses, ça me parait un peu plus clair maintenant

_maximus_

Artiste en devenir
Petit tabber
464 messages
pour que sa sonne bien je te conseil de mettre les potard "grave" a moitié, clear maxi, pille moitié^^ c'est ce que je fais, est les accord c'est pas forcement en arpege, exemple en jazz :P

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Personne n'a jamais dis le contraire mais l'arpege est une façon de jouer l'accord.

bon pour les bassiste en detresse: les accords de basses sont les meme que ceux pour guitare a l'exeption qu'il manque 2 cordes le si et le mi aigu

E |-0|
A |-2|
D |-2|
G |-0| ( |-1| ) et on ajoute le doigt sur la ^remier case pour faire le mi M
voiila pour un Mim


Le solM



E|-3|
A|-2|
D|-0|
G|-0|


fenderbass

3 messages
Ouai alors les gars.. Les accords de basse ça n'a rien à voir avec ceux à la guitare ! Dites pas n'importe quoi !

Pour reprendre l'exemple du E (mi majeur) de 7joey7, si quelqu'un le joue comme ça c'est affreux. Pour un le E ça donne :

G |--9|
D |--6|
A |--7|
E |----|

OU

G |-13|
D |-14|
A |----|
E |-12|

Un Gm7 (sol mineur 7e majeure) :

G |-11|
D |--8-|
A |-10|
E |----|

OU

G |-15|
D |-16|
A |----|
E |-15|

Un C7 (Do majeur 7)

G |-16|
D |-14|
A |-15|
E |----|

OU

G |--9|
D |--9|
A |----|
E |--8|

Un accord se construit à partir d'une base Tonique - Tierce - quinte (ou septième, ou octave). Ça n'a vraiment rien à voir avec la guitare, à part les accords de puissance (très pauvres vu qu'il n'y a que tonique-quinte-octave) il faut travailler les accords de basse.

Voilà ! =)

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Euh tu as tout a fait tort fenderbass. L'harmonie est la meme que ce soit pour la basse ou la guitare. Tu formes donc tes accords avec les mêmes notes. La différence est le son et le doigté utilisé pour creer un accord.

fenderbass

3 messages
Je n'ai jamais dit que l'harmonie était différente, mais il me semble que les accords de guitare ne répondent pas au même processus créatif que la basse..

Ce qui me gène dans cet article c'est les "tu fais les mêmes qu'à la guitare et c'est bon".. Alors que je défie quiconque de me jouer le début d'un Si7 en bout de manche d'une basse et d'obtenir un son audible.. hum

B7

G |--2|
D |--1|
A |--2|
E |----|

Donc il est clair que les guitaristes pensant que jouer de la basse est très facile quand on sait déjà jouer de la guitare se fourvoient ! wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tout à fait d'accord, les accords sur la basse se font à partir de la 7ème case, avant c'est un affreux grondement inaudible. On fait principalement des "triades" (accord à 3 son)
Un exemple :
image du forum


fenderbass

3 messages
C'est clair..

Mais ton Am7 je le jouerais plutôt comme ça :

G |-12|
D |-10|
A |-12|
E |----|

Pour le D7 :

G |-13|
D |-10|
A |----|
E |-10|

Pour le Gmaj7 :

G |-11|
D |--9|
A |-10|
E |----|

Etc...

Ça sonnerais mieux ou serait plus facile à placer selon les accords ! Mais chacun fais ce qu'il veut ! ^^

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu peux les faire comme tu veux, c'était juste pour montrer ce qu'on peut faire avec la basse ! wink

Pour compléter se qu'a déjà mis jeguil:

image du forum


C'est 2 fois les mêmes accords, mais une fois avec la fondamentale sur la corde Mi, et l'autre fois avec la fondamentale sur la corde La wink




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, jouer, accords, basse, mal, bonjour, peu, quand, regarde



+