Morceau de musique note et gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour

je suis un amateur de JAZZ Manouche et j'aimerais me lancer dans l'improvisation.
Le probleme... Et oui icon_redface

je sais pas comment utiliser mes Gammes (triade M donc 3 notes et triade m donc 3 notes ainsi que ma gamme M donc 7 notes.

le morceau en question c'est "All of ME"

D'abord comment trouver la tonalité du morceau ? moi je crois que c'est une tonalité de RE
car 2° 3° 5° 1°

C maj7
E7
A7
Dm7
E7
Am7
D7
Dm7
G7

Ensuite comment procéder ??



omp

 Citation :
moi je crois que c'est une tonalité de RE


T'es sûr ? wink L'accord de ré est joué 7 ou mineur... C'est suspect quand même !

All of Me est en do. wink

Ca commence par un do maj 7, et la mélodie commence par un arpège de do . Les premières notes c'est do-sol-mi descendant... micro "all-of-me" note-8 "Doooo-sol-mi"
La grille finit sur un Rém -Sol7 et boucle sur le do... Un beau II V I. C'est souvent par là qu'on commence, apprendre à jouer sur un II V I, c'est un peu "la base".

On peut remarquer que dans l'harmonisation de la gamme de do, le mi et le la sont mineurs. Dans cette grille, ils parfois joués 7. C'est intéressant, parce que du coup certains mouvement d'accords sont de type V I, ca fait une "tension/résolution". A7 ---> Dm ce serait un V I mineur en ré. Mi7 ---> Lam ce serait un V I mineur en la.

Voilà pour ma ptite analyse perso de la grille.



Sinon, dans le manouche, les triades, c'est un peu short. Il faudrait trouver une quatrième note à l'arpège, le tout étant de savoir laquelle ! idea

Ou un autre truc assez typique du style, c'est sur un mouvement de type V-I mineur, par exemple l'enchainement La7 Rém7, sur le la, jouer l'arpège enchainé avec une gamme diminuée....

Mmmh, c'est pas clair ça... J'essplique :

L'arpège de La7, ce serait la do# mi sol.


----------------
----------------
----------------
-----------5----
-----4--7--------
--5-------------




Mais comme par hasard, do# mi et sol sont dans la même gamme diminuée :

------------------------------9---12---
----------------------8---11---------------
--------------6---9---------------------------
-------5--8----------------------------------
-4--7----------------------------------------
---------------------------------------------



Ben du coup, on joue cette gamme diminuée en commencant par un la :

---------------------------------9---12---
-------------------------8---11---------------
-----------------6---9---------------------------
----------5--8----------------------------------
----4--7----------------------------------------
-5--------------------------------------------


On commence par comme un arpège de la7 et hop au fait c'est une gamme diminuée. On entend ça très souvent dans les impros manouche, c'est relativement simple à retenir, à enchainer, et c'est très efficace.

Sur l'enchainement E7 - lam, même punition ! icon_cheesygrin

C'est juste une idée comme ça, y'en aurait mille autre !

J'abonde. D'autant plus que in the Real Book, j'ai vu que la séquence qu'indique psycholetti est la partie A du morceau, et que la partie B se termine par F6 Fm6 CM7 A7 Dm7 G7 C6 . Cette séquence est classique à la fin des thèmes de 32 mesures, dixit P. Baudoin dans "Jazz mode d'emploi" chez Outre Mesure. C'est un recueil de techniques en deux tomes, clair et concis.

icon_redface

aden

Membre Banni
Artiste participatif
Petit Downloader
140 messages
t'en connais des choses smile smile

Je ne sais pas à qui tu t'adresses aden. Si c'est à omp, tu as raison, il est très fort. Si c'est à moi, j'ai juste de bons bouquins et je suis curieuse...

omp

 Citation :
Si c'est à omp, tu as raison, il est très fort.


endesaccord1 "Flattery will get you nowhere" ! icon_cheesygrin



 Citation :
j'ai juste de bons bouquins et je suis curieuse...


Maaaaais heeeeeuuu ! J'voulais dire ça aussi !



Pour en revenir au sujet,


 Citation :
se termine par F6 Fm6 CM7 A7 Dm7 G7 C6 .


Ca, ca m'interesse. Le dernier C6, j'le zappe, je suppose que c'est la première des 32 mesures. La cadence d'Anatole, CM7 - A7 - Dm7 - G7, je zappe aussi, c'est la cadence la plus fréquente pour boucler une boucle, le "turnaround" par excellence.

Par contre, y'a la cadence qui précède m'interesse plus. F --> Fm. On la rencontre par exemple dans Belleville de Django, et même CM7 - C7 - F - Fm. Ou dans la vie en Rose de Piaf. Ce qui marche vachement bien je trouve, c'est la descente Si - sib - la - sol#. J'ssaie parfois d'exploiter ça pour la mélodie, mais c'est pas facile... sad


Et une autre idée, qui est aussi très typique du manouche, une autre manière de jouer la gamme diminuée, en sweeping cette fois-ci, du coup c'est hyper technique... Pour reprendre la même gamme diminuée :


----------12-------9-------6-------3----
-------11--------8-------5-------2------
----12---------9-------6-------3--------
-11----------8-------5-------2----------
----------------------------------------
----------------------------------------


C'est du plus bel effet ! La magie des accords diminués !

omp a écrit :



Par contre, y'a la cadence qui précède m'interesse plus. F --> Fm. On la rencontre par exemple dans Belleville de Django, et même CM7 - C7 - F - Fm. Ou dans la vie en Rose de Piaf. Ce qui marche vachement bien je trouve, c'est la descente Si - sib - la - sol#. J'ssaie parfois d'exploiter ça pour la mélodie, mais c'est pas facile... sad



Cette séquence, c'est le Christophe, et souvent Christophe est lié à Anatole...Une variante du Christophe c'est C C7/E F Ab7/Gb C/G qui permet une ligne de basse ascendante ou descendante avec les mêmes accords mais renversés différemment : C C7/Bb F/A Ab7 C/G. A la place de Ab7, on peut aussi trouver F#° qui permet aussi la ligne ascendante.

Dans mon bouquin, l'auteur indique que cette formule qui utilise l'accord IV (cadence plagale) était très utilisée au temps des classiques. On parle de forme Coda : C C7 F/C Fm/C C

omp

Shame on me icon_redface

On avait déjà causé d'Anatole et Christophe. Tu racontais même l'anecdote de l'origine des noms (que j'ai oubliée... ) Et tu m'avais appris qu'Anatole en anglais se disait parfois "rythm changes" en référence à You got rythm. icon_cheesygrin

Pas moyen de remettre la main sur ce post.

J'vais essayer ta variante, mais avant, je dévoile la variante de la mort qui tue que j'ai piquée à Joe Pass !

E7 (9#) - La7 (13) - Ré7 (9#) - G7 (13)

Ca peut paraitre compliqué, mais c'est la même position qu'on glisse sur le manche


------------------------------------------------
---8----7---6---5-----------------------------------
---7----6---5---4-----------------------------------
---6----5---4---3-----------------------------------
---7--------5-------------------------------------
--------5-------3---------------------------------


Ca permet d'exploiter la descente non pas sur une corde, ni sur la basse, mais sur un accord entier ! bravo Trop fort ce Joe... Y'a une vidéo Youtube où il joue ce truc, j'vais essayer de la retrouver.

Edit : http://fr.youtube.com/watch?v=JFqiDcvRW2Y L'est quand même hallucinant ce type ! Donnez-lui 4 accords, voilà c'qu'il sort ! Do Lam Rém Sol7... maitre maitre

omp

Psycholetti a l'air d'avoir pris la fuite ! icon_cheesygrin Du coup j'enquille


 Citation :
C C7/E F Ab7/Gb C/G


Ben celle là est un peu bizarre à mon oreille... J'aime mieux la basse ascendante Mi Fa Solb Sol

Au fait je me dis que tout ça c'est pareil, anatole, christophe... Par le jeu des substitions... Un Domaj7/E, ben c'est un mi mineur. Un Do/La, c'est un lam7.

Jouer Do, mi ou la, c'est presque pareil. I III VI, ca se ressemble pas mal.
Jouer fa ou ré, c'est presque pareil aussi. II et IV sont aussi très voisins. J'me dis que le II V I du jazz, c'est un peu le I IV V du blues.

Du coup le do lam rém sol7, on pourrait le jouer en substituant

Do la7 ré7 sol7
mi7 lam rém sol7
Do do7 fa7 sol7
etc...

Celui qui est bien vu, c'est le la b ! bravo J'étais convaincu que la "substitution tritonique" c'était un truc très théorique... Ben ca marche vachement bien !!!! Ab7 pour ré !!!!! maitre Ca s'enchaine très bien avec le sol. sol ---> lab ! Pareil en subtituant réb pour sol7 : Ré --> réb

Du coup plein d'idées... Par exemple, on substitue do par mi7, lam par eb7, ré par rien du tout, et sol par lab... Tout bêtement mi9 - eb9 - ré9 - réb9

Pour ceux qui croient que c'est compliqué :

----------------------
---7----6----5----4---
---7----6----5----4---
---6----5----4----3---
---7----6----5----4---
----------------------


POur être encore plus concret, j'essaie de dire que cette tab juste au-dessus, ca boucle vachement bien l'anatole : do lam rém sol7


-------------------------
--5----5----6----3-------
--4----5----5----4-------
--5----5----7----3-------
--3---------5------------
-------5---------3-------


Salut,
Je me permet un ptit complément entre initié

 Citation :
Jouer Do, mi ou la, c'est presque pareil. I III VI, ca se ressemble pas mal.

A condition de jouer Do maj et Mi min et La min c'est le substitution diatonique

 Citation :

Du coup le do lam rém sol7, on pourrait le jouer en substituant

Do la7 ré7 sol7
mi7 lam rém sol7
Do do7 fa7 sol7
etc...

oui mais mi7 pour moi c'est pas la subsitution diatonique, c'est juste la liberté en jazz de faire précéder tous les accords par son degré V de maniere à toujours donner cet impression de tension résolution.

[/quote]
oui mais mi7 pour moi c'est pas la subsitution diatonique, c'est juste la liberté en jazz de faire précéder tous les accords par son degré V de maniere à toujours donner cet impression de tension résolution. [/quote]

Les puristes diraient que la substitution diatonique de C est Em7 et que E7 est une "dominante secondaire" mais, en fait, on s'en f*** l'essentiel, c'est de faire un peu travailler ses méninges. icon_redface

omp a écrit :
je dévoile la variante de la mort qui tue que j'ai piquée à Joe Pass !

E7 (9#) - La7 (13) - Ré7 (9#) - G7 (13)

Ca permet d'exploiter la descente non pas sur une corde, ni sur la basse, mais sur un accord entier ! bravo Trop fort ce Joe... Y'a une vidéo Youtube où il joue ce truc, j'vais essayer de la retrouver.

Edit : http://fr.youtube.com/watch?v=JFqiDcvRW2Y L'est quand même hallucinant ce type ! Donnez-lui 4 accords, voilà c'qu'il sort ! Do Lam Rém Sol7... maitre maitre


Honte à moi, je ne connaissais pas Joe Pass...et la vidéo me donne vraiment envie de découvrir ce type qui joue si bien avec les harmonies. Je vais voir ce que je peux faire sur mon piano avec cette variante.

omp

 Citation :
substitution diatonique


J'avais fait exprès de ne pas la citer, et j'ai mis les guillemets autour de tritonique. icon_cheesygrin L'air de dire "la substitution, c'est la substitution. C'est remplacer un accord par un autre qui lui ressemble."

Mais c'est vrai ! Do par mi7, ce n'est pas une substitution diatonique. J'la baptise substitution ompique (même pas prétentieux) ! Na !



 Citation :
c'est juste la liberté en jazz de faire précéder tous les accords par son degré V de maniere à toujours donner cet impression de tension résolution.


C'est bien vu ca. C'est aussi un peu une tradition. Y'a plein de morceaux qui descendent de quinte en quinte à n'en plus finir. Les feuilles mortes, le pont de Sweet Georgia Brown et d'un paquet d'anatoles, Lullaby of Birdland aussi ca s'arrête jamais ! C'est plus que de l'incitation ! (ou grimpent de quarte en quarte après tout ! )



 Citation :
"dominante secondaire"


Rha j'connais pas c'mot là ! Chuis déjà tombé dessus, mais je sais pas ce que c'est. J'en avais plus ou moins déduit que c'était un accord de dominante qui "rentrait à la maison" (j'dis comme ça, je sais pas comment on dit ! :) ) Ben par exemple le mi7 qui va vers lam dans all of me. Le mi7 vers la mineur c'est un V - I, mais en lam. All of me est en do, ce n'est pas un vrai V I. Le mi7 rentre à la maison, mais ne va pas vers le I. C'est pas ca ?



 Citation :
Honte à moi, je ne connaissais pas Joe Pass...et la vidéo me donne vraiment envie de découvrir ce type qui joue si bien avec les harmonies. Je vais voir ce que je peux faire sur mon piano avec cette variante.


Ben j'ai un disque, "unforgettable", et j'dois bien avouer que j'l'écoute pas souvent. Le solo jazz guitar, c'est plus rigolo à essayer de jouer qu'à écouter, passé le quart d'heure... Par contre ce type me fait halluciner !
maitre maitre maitre maitre

Ca donne envie de faire pareil, et le repiquage est à s'arracher les cheveux. Même avec l'image en voyant ses doigts, j'me d'mande souvent comment il fait et c'qu'il joue ! Quand j'pique une idée par ci, une mesure par là, c'est toujours enrichissant. Une usine à idées ce type ! Incroyable !

Merci bien pour vos réponses. Tu as raison pour "all of me" la tonalité est DO.
Je vais continuer à travailler mes Triades car c'est la clé de la réusite

@++

omp a écrit :



 Citation :
"dominante secondaire"


Rha j'connais pas c'mot là ! Chuis déjà tombé dessus, mais je sais pas ce que c'est. J'en avais plus ou moins déduit que c'était un accord de dominante qui "rentrait à la maison" (j'dis comme ça, je sais pas comment on dit ! :) ) Ben par exemple le mi7 qui va vers lam dans all of me. Le mi7 vers la mineur c'est un V - I, mais en lam. All of me est en do, ce n'est pas un vrai V I. Le mi7 rentre à la maison, mais ne va pas vers le I. C'est pas ca ?


C'est exactement ça. Le mi7 rentre à la maison et lam est la maison, ou quand on est puriste, la maison s'appelle "tonique secondaire" et mi7-lam s'appelle cadence secondaire. J'ai trouvé tout ça dans The Bible : "la Partition Intérieure" de Jacques Siron chez Outre Mesure. Ce livre est celui que j'emporterais sur la fameuse île déserte parce qu'une vie ne suffirait pas à en saisir toute la substantifique moelle.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : morceau, donc, notes, comment, tonalit, gamme, triade, amateur, jazz



+