Morceau de musique note et gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour

je suis un amateur de JAZZ Manouche et j'aimerais me lancer dans l'improvisation.
Le probleme... Et oui icon_redface

je sais pas comment utiliser mes Gammes (triade M donc 3 notes et triade m donc 3 notes ainsi que ma gamme M donc 7 notes.

le morceau en question c'est "All of ME"

D'abord comment trouver la tonalité du morceau ? moi je crois que c'est une tonalité de RE
car 2° 3° 5° 1°

C maj7
E7
A7
Dm7
E7
Am7
D7
Dm7
G7

Ensuite comment procéder ??



omp

 Citation :
moi je crois que c'est une tonalité de RE


T'es sûr ? wink L'accord de ré est joué 7 ou mineur... C'est suspect quand même !

All of Me est en do. wink

Ca commence par un do maj 7, et la mélodie commence par un arpège de do . Les premières notes c'est do-sol-mi descendant... micro "all-of-me" note-8 "Doooo-sol-mi"
La grille finit sur un Rém -Sol7 et boucle sur le do... Un beau II V I. C'est souvent par là qu'on commence, apprendre à jouer sur un II V I, c'est un peu "la base".

On peut remarquer que dans l'harmonisation de la gamme de do, le mi et le la sont mineurs. Dans cette grille, ils parfois joués 7. C'est intéressant, parce que du coup certains mouvement d'accords sont de type V I, ca fait une "tension/résolution". A7 ---> Dm ce serait un V I mineur en ré. Mi7 ---> Lam ce serait un V I mineur en la.

Voilà pour ma ptite analyse perso de la grille.



Sinon, dans le manouche, les triades, c'est un peu short. Il faudrait trouver une quatrième note à l'arpège, le tout étant de savoir laquelle ! idea

Ou un autre truc assez typique du style, c'est sur un mouvement de type V-I mineur, par exemple l'enchainement La7 Rém7, sur le la, jouer l'arpège enchainé avec une gamme diminuée....

Mmmh, c'est pas clair ça... J'essplique :

L'arpège de La7, ce serait la do# mi sol.


----------------
----------------
----------------
-----------5----
-----4--7--------
--5-------------