comment chanter juste?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

paris33

Petit causeur
45 messages
il y a quelques semaines que je prends un cours de chant en groupe en complément du solfège (je joue de la guitare) mais je me suis aperçue que c'était la cata avec ma voix...
la prof nous fait faire des exercices ou il faut lire les notes sur des partitions mais je n'arrive pas à produire le son juste des notes.
comment faire? icon_redface



ben faudrait avant tout demander à ton prof de CHANT, non ? hum

un coup sec sur la nuque.



ok je sors =>[]

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
paris33
paris33 a écrit :
il y a quelques semaines que je prends un cours de chant en groupe en complément du solfège (je joue de la guitare) mais je me suis aperçue que c'était la cata avec ma voix...
la prof nous fait faire des exercices ou il faut lire les notes sur des partitions mais je n'arrive pas à produire le son juste des notes.
comment faire? icon_redface


Qu'est-ce qu'il en pense le prof ?

paris33

Petit causeur
45 messages
je n'ai pas vraiment le temps d'en parler avec elle car elle enchaine les cours ; mais je me rends compte par rapport aux autres ( on est tous débutants) que je chante faux
et si je viens sur ce forum c'est pour avoir des conseils de certains qui ont de l'expérience ou qui auraient pu être dans le même cas que moi...

as-tu un accordeur ? si oui voici un conseil personnel : (système D icon_cheesygrin )


si tu as un clavier (piano, synthé...) ou une guitare par exemple :

joues une note, prenons un LA.
chantes par dessus.
ensuite continue à chanter tout en arrêtant l'instrument.
consulte ton accordeur et vois la note qu'il t'indique.

si c'est un LA (ou un LA dièse ou un Sol dièse, ne soyons pas exigeant au début !) c'est bon signe ! enchaîne avec d'autres notes, mais en chantant seulement après avoir entendu puis arrêté l'instrument.

si c'est une autre note (prenons un FA), joues ce FA sur ton instrument et chantes le, puis retente le coup avec ton LA juste après. en faisant ainsi ton cerveau va apprendre à faire la différence entre les notes.


ATTENTION : je ne suis pas prof, et le chant est loin d'être mon domaine, je pense que ma méthode est valable si tu as un soucis d'oreille musicale (cette méthode a bien marché dans mon cas, pour prendre conscience que c'est facile de chanter juste des notes qui sont dans mon registre).

par contre si cela vient d'un problème de "placement de la voix", comme dirait fred, alors là il faut plutôt bosser ça avec un prof de chant wink

mais ma méthode n'est pas dangereuse, donc tu peux essayer ça en premier, peut être ciblera t elle ton problème...

paris33

Petit causeur
45 messages
je vais essayer ta méthode adrienovich ; avec ma guitare.
on verra bien dans quelques temps si çà porte ses fruits...

paris33

Petit causeur
45 messages
mais que veut dire exactement " placer sa voix" ?

fred t'expliquerais mieux que moi, attends sa réponse wink

en gros c'est une façon de respirer, placer le souffle, utiliser le ventre etc... bref des techniques qui permettent au final de faire ce qu'on veux avec sa voix, le but étant de pouvoir restrancrire par le chant une mélodie que l'on a dans la tête. tu comprends donc que cela ne s'acquière qu'avec des cours de chant.

j'espère ne pas trop me gourrer dans ce que je dis...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Peux-tu me décrire ce que tu fais en cours ?

Car à mon avis, tu es en train d'apprendre à chanter.

Rassure-toi, il est possible qu'à la fin de l'année scolaire, tu n'y arrive toujours pas. Cela peut être long, il faut être patient, et surtout avec des cours collectifs, car comme tu le souligne, la prof n'a pas le temps de s'attarder sur chaque cas.

Mais te décourrage pas wink et reponds à ma question !!

Fred

paris33

Petit causeur
45 messages
cela va être dur de t'expliquer car je ne connais pas les termes exacts encore mais, bon on va essayer.
-on commence par refaire des sons que la prof nous donne oui-oui-oui-oui-oui-oui-oui, ouuii-ouuii-ouuii... , elle nous accompagne au piano.
-puis elle nous fait faire des notes séparée d'un ton , d'un demi ton, de manière ascendante.
-on chante do-re-mi-fa-sol-la-si-do-si-la-sol-fa-mi-re-do
-on chante a-e-i-o-u en partant sur des notes qu'elle nous donne au piano
-ensuite on part sur une partition

voila, en gros, ce que j'ai retenu

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

La première partie, ce sont des vocalises basées sur des sons différents qui font fonctionner différents résonnateurs. Cette première partie accompagnée au piano sert à développer l'oreille d'une part, et commencer à placer la voix d'autre part.

Le chant des voyelles est très important, car toutes les voyelles ne se chantent pas de la même façon.

Par contre, ne vous parle-t-elle pas de technique, du style l'appui au sol, les jambes un peu écartées, le basculement du bassin ? Faites-vous des exercices de respiration ?

Fred

paris33

Petit causeur
45 messages
justement elle nous parle peu de termes techniques donc je ne comprends pas trop ce que je fais des fois et c'est vrai que tes infos m'ont bien éclairé.
la bonne posture est abordée mais pas la respiration , peut être que sa va venir....
penses tu qu'avec ces exercices je vais pouvoir progresser?
c'est vrai que c'est une prof de chant donc elle sait ce qu'elle fait mais quand tu ne sais pas pourquoi toi tu le fais c'est dur à comprendre ;et puis je ne peux pas interrompre le cours à chaque fois surtout que c'est en groupe.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je trouve dommage, qu'elle ne donne pas plus d'explication, cela fait partie de la pédagogie. Par contre je suppose que tu paie, donc à ce titre, tu as le droit de poser des questions icon_redface

J'ai pris 10 ans de cours collectifs, et cela n'empêchait pas ma prof de consacrer un peu de temps à chaque élève, répondant ainsi à la spécificité de chacun.

Je pense que tu vas progresser, c'est indéniable, par contre, étant donné la méthode pédagogique de ta prof, je pense que cela sera long. Il faudra donc redoubler de patience.

Je suis aussi étonné que vous ne fassiez pas d'exercice de respiration, c'est la base du chant (à mon avis wink ).

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, comment, juste, notes, faire, quelques, semaines, prends, cours



+