L'harmonie AIDEZ MOI :'(

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous ,

J'ai commencé il a quelques semaines de cella, l'harmonie des accords avec mon prof de guitare j'ai quelque problème je n'arrive pas a trouver une logique dans tous ca
pour être plus claire expliquez moi tous j'en demande beaucoup mais j'ai comme l'impression que c'est super important. smiley-guitar
je cherche réellement à comprendre le fonctionnement. Ca mal l'air assez complexe tous les nuances possibles est imaginable en mélangané avec toutes les notes possibles tous les gammes tous les degrès, et j'en passe.

merci d'avance

c'est pas très claire ta question la...

omp

Expliquer l'harmonie ? Pfiou, on n'est pas couchés là ! C'est l'affaire de toute une vie de comprendre l'harmonie. Ca fait cinq siècles qu'on cherche et personne n'a encore trouvé ! icon_cheesygrin

D'abord, j'pense qu'il faut connaitre un peu les intervalles et éventuellement le renversement d'intervalle. Pas tous par coeur dans les détails et tout, mais de quoi ne pas être dérouté par le vocabulaire.

Après, pour débuter, on peut voir la chose comme ca : pour des questions de physique, ou d'histoire, et par les mystères neurologiques, une note est sonne très bien avec la même note à l'octave. C'est joli, simple, harmonieux. D'ailleurs, quand un homme et une femme chantent en duo, il n'est pas rare que ce soit à un octave d'écart.

Une note sonne bien avec la note à la quinte/quarte. Pas aussi bien que l'octave, mais ca sonne pas mal quand même. D'ailleurs, un power-chord est composé d'une note et de sa quinte, la pentatonique d'une superposition de quintes, et même qu'on peut reconstituer une gamme toute entière rien qu'en se promenant de quinte en quinte ou de quarte en quarte. C'est un intervalle simple, posé, facile, joli, harmonieux, consonant, etc...

La tierce/sixte, c'est déjà plus discutable... Aujourd'hui, la question de la consonnance de la tierce ne se pose plus vraiment. N'empêche que mathématiquement, la tierce devrait être quelque part au milieu de la tierce mineure et de la tierce majeure. Ce tout petit écart de quelques hertz fait que la tierce à une "couleur". Et la notion de mineur ou de majeur, c'est un peu la base. On dit souvent "mineur sonne triste, majeur sonne majestueux."

Petite illustration vidéo ! icon_cheesygrin (c'est au moins la troisième fois que je la poste c'te vidéo ! http://fr.youtube.com/watch?v=KD3D_6H9WDA love )

Voilà pour les toutes toutes premières notions que j'ai apprises... C'est un peu schématique, mais c'eest pour être le plus clair possible ! Mais je répète, c'est l'affaire d'une vie entière que de comprendre l'harmonie !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Omp, le type il veut juste savoir faire des accords, c'est tout ! Là je crois que tu l'a mis K.O. pour un bon moment, tu ne peux pas t'en empêcher hein !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Kaamelott, dément, ça c'est de l'harmonie...

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
regain

1 message
Plus simplement, tu peux commencer en prenant la gamme de Do majeur: il n'y a aucune note altérée (pas de dièses ni de bémols). Si tu cherches les accords qui ne comportent pas de note altérée, tu trouveras :
C (do, mi, sol), Dm (ré, fa, la), Em (mi, sol, si), F (fa, la, do), G (sol, si, ré), Am (la, do, mi), Bm7b5 (si, ré, fa).

C'est pourquoi dans cette gamme, certains accords sont majeurs et d'autres mineurs. Quand tu trouves une chanson écrite en do, tu n'auras pas d'accord genre Fm, Gm ou A, car ça ne sonnera pas juste.

Voilà en gros pour la gamme de do. Maintenant tu mets un capo à la seconde case de ta guitare afin d'augmenter d'un ton tout ça => tu passes en gamme de Ré majeur. Pour trouver les notes de cette gamme, tu fais les notes do ré mi fa sol la si do comme si tu n'avais pas de capo et tu regardes les notes que ça donne : ré, mi, fa#, sol, la, si, do#. Les accords avec ces notes sont :
D (ré, fa#, la), Em (mi, sol, si), F#m (fa#, la, do), G (sol, si, ré), A (la, do#, mi), Bm (si, ré, fa), C#m7b5 (do#, mi, sol).

Voilà grossièrement ce que j'ai commencé à comprendre de l'harmonie. N'hésitez-pas à me corriger !

omp

(rires) J'ai essayé d'y mettre les formes, mais c'est pas trop trop compliqué c'que j'expliquais, si ?

Au fait, c'est simplement un "classement" des intervalles par ordre de consonnance : l'octave (et l'unisson) est en théorie plus harmonieuse que la quinte, qui est plus harmonieuse que la tierce (qui est plus harmonieuse que la septième, etc... ) Tout bêtement.

Mais j'pense que la vidéo de Kaamelott explique la même chose beaucoup mieux. En plus, c'est historiquement vrai ! Par exemple, le dernier intervalle, le "diminué", c'est un triton. Dans les manuels de solfège du moyen-age, on l'appelait "diabolus in musica" ! icon_cheesygrin

Pour l'harmonisation d'une gamme, y'a des explications dans la section débutants : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,171,Harmonisation+des+gammes+diatoniq...

++

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu vois bien que tu l'as mis K.O., il ne répond pas (c'est une preuve !)
En plus, si tu tapes dans le moyen-age alors...! icon_cheesygrin

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
regain
regain a écrit :

D (ré, fa#, la), Em (mi, sol, si), F#m (fa#, la, do), G (sol, si, ré), A (la, do#, mi), Bm (si, ré, fa), C#m7b5 (do#, mi, sol).

Voilà grossièrement ce que j'ai commencé à comprendre de l'harmonie. N'hésitez-pas à me corriger !


Il y a quand même quelques petites erreurs : Fa#m il faut un Do#, Bm un Fa# et pour le dernier accord, inutile de rajouter la 7°m puisque tu as écrit les autres accords avec trois notes.

Je pense que l'essentiel est de se souvenir qu'à partir d'une gamme majeure, on forme trois accords majeurs sur les degrés I, IV et V (la première, la quatrième et la cinquième note de la gamme : do, fa et sol pour do maj), trois accords mineurs sur les degrés II,III et VI (ré, mi, la) et un accord "tout mineur" (tierce mineure et quinte diminuée, si) sur le degré VII.

Ca paraît compliqué, mais ça vient avec le travail. Si vous jouez à partir de "tabs" il faut vous efforcer de réfléchir à la composition de l'accord que vous jouez (et pas mettre simplement les doigts comme c'est indiqué): mon morceau est en Do, j'ai un accord de Ré, il est mineur c'est normal. Ou, j'ai un accord de Ré majeur, tiens pourquoi ? En Do il devrait être mineur, est-ce un simple accident ou est-ce un changement de tonalité ? Et là, il faut interroger le prof, c'est son boulot... icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, possibles, harmonie, moi, commenc, expliquez, claire, plus, tre



+