variax ou pas variax ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour chers musicien(ne)s.
ça va faire 6 mois que je possède une epiphone lespaul standard, ainsi qu'un ampli VOX advt 30.
J'en suis bien content, ça m'a changé du bout de bois avec lequel je jouait et du petit ampli 15w qu'on te file en pack pour une modique somme... bref, j'ai envi de changer de sonorités, de passer à autre chose, je commence à m'ennuyer... re bref, j'ai jeté un coup d'oeil à la variax 600 de chez line 6, j'ai écouté les presets ( des sons de telecaster et gibson et stratocaster etc assez convainquants ), et elle m'a l'air sympa. j'aurais aimé savoir ce qu'elle vaut par rapport à la epiphone, si au niveau confort c'est pareil en un peu mieux par ex au niveau des aigus, et si les mécaniques sont de meilleure qualité... enfin je voudrait savoir si ça vaut le coup de l'acheter, en plus du Pod XT live, qui ferait un beau petit pack qui pète, manière... ( est-ce que ça va pas décevoir ? ça vaut le coup de claquer 1000euros ? ). bon pour info on sait jamais je joue en général chez moi seul pour me faire plaisir, ou des fois en groupe.
J'espère que je me suis pas trop emballé en racontant ma vie, et que vous pourrez me conseiller afin de faire le bon choix. bonne zik à tous et merci d'avance de répondre!



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Puisque tu demandes un avis, je vais être honnête avec toi. La Variax est un beau jouet et les modélisations ne sont pas trop mal, mais ça reste comme le Canada Dry. ça sonne comme, mais ce n'est pas. Autrement dit, tu as des sons approchants, mais tu n'as jamais exactement LE son.

Alors, voici mon opinion. Tu as 1000€ à claquer pour acheter une nouvelle guitare. Achète-toi une vraie guitare alors.

Pour ce prix, tu peux avoir une Gibson SG Standard
http://www.thomann.de/fr/gibson_sgstd.htm

Une Fender strat American Standard
http://www.thomann.de/fr/fender_american_standard_strat_mn_cfm.htm

Une Fender Telcaster American Standard
http://www.thomann.de/fr/fender_american_standard_tele_rw_blk.htm

Pour ne citer que ces 3 là, mais dans la gamme des 1000€ tu peux en trouver quantité d'autres. Alors pourquoi t'em...quiquiner avec une Variax sans âme alors que tu peux posséder une de ces merveilles.

+1 The duck !

Si t'as 1000 euros à claquer, la variax n'est peut être pas un choix exeptionnel.
Par contre dans le même esprit (mais avec 1200 euros de plus icon_cheesygrin ) tu peux t'attaquer à a statocaster VG icon_redface

Parmis les trois guitares citées, il est vrai que la SG std est, niveau qualité/prix, vraiment bien classé mais au niveau de la jouabilité, faut pas être un newbie si tu veux la faire sonner...

ok, moi aussi je penchais sur cette idée au début aussi, mais bon, j'ai qu'un ampli 30w, je sais que je ne vais pas être déçu au niveau de la finition, rendu etc... mais je sais pas si je vais sentir une grande différence au niveau des sonorités, parce que je pense que ces guitares elles envoient le meilleur d'elles mêmes sur du gros matos... donc je suis partagé entre ces deux choix... en même temps j'aimerais avoir une tite pédale d'effet icon_cheesygrin mais bon
qu'est-ce que vous en repensez ? cii d'avance

Je pense que tu vas trouver ça bien au début, avoir une guitare originale comme la variax avec plein de possibilité, ça peut être sympa...

Mais dans un ans ou deux, voire plus (si elle tien le coup...) je pense que tu vas t'en lasser.

Une Strato standard, ça vieilli pas, tu la garde des années sans qu'elle perde de son âme, c'est une guitare qui a fait ses preuves.

Après, c'est ceux qui ont déjà essayé la variax qu'il faut entendre wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
J'en ai une (une 500). C'est un vrai couteau suisse. Elle offre plein de possibilités, mais il faut se donner les moyens de les exploiter : le son d'une modélisation de Martin sonnera sur un AER, pas sur un ampli pour gratte électrique.

Les sons sont relativement fidèles, mais faut pas non plus espérer concurrencer les originaux. encore que je ne suis pas sûr que la Variax imite moins bien la LP standard qu'une Epiphone.
Par contre, les sensations de jeu pêchent un peu : ça fait bizarre de jouer de l'accoustique sur un corps type Strat.
Au final, c'est très sympa, il faut en cerner les limites sans se laisser aveugler non plus par les a priori stupides qui frappent cette guitare en raison de son originalité.

Enfin, ça dépend des modèles. La 300 et la 600 sont sympa dans le sens où elles sont peu chères, mais la 800 me semble trop couteuse.
Attention à la décote (encore qu'une Epi ou une Fender Mex, ça décote aussi.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Perso, je rejoins un peu The Duck, avec une petite nuance toutefois.
A mon sens, c'est une très bonne gratte utilitaire. Un couteau Suisse, quoi...

[mode my Life ON] Fut un temps, je jouais dans un groupe qui éculait les bals, mariages et autres fiestas. Le répertoire était donc hyper-varié. Du musette pour faire danser les papys et les mamies, des slow langoureux pour faire monter le taux de natalité et donner un coup de main aux ados timides, le tube de l'été et autres niaiseries, des grands standards de la chanson, et plus tard dans la soirée, du bon gros rock qui avoine.

Dans ce genre de situation, tu as deux solutions :
- te balader avec 4 ou 5 grattes
- avoir ue gratte hyper polyvalmente capable d'assurer dans tous les registres sans exception.
la seconde solution est évidemment le plus pratique, et c'est celle pour laquelle j'avais opté. Le problème, c'est qu'une gratte capable de tout faire et de la faire bien, ça coûte un bras. J'avais opté pour une Washburn Custom shop avec une config de micros hyper-polyvalente (HSS) et bardée d'électronique (circuit actif/passif, passage des bobines des humbuckers en série/parallèle, splits et tutti quanti.
[Mode My Life OFF]

La Variax permet, pour beaucoup moins cher, d'avoir une guitare hyper polyvalente, capable de tout faire.
Pas avec la même qualité, mais pour beaucoup beaucoup moins cher. Et la qualité reste très suffisante pour son rôle utilitaire.

Par contre, en dehors de ce rôle utilitaire, pour moi, cette gratte n'a pas de sens.
D'une part parce-que je suis allergique à tout ce qui est numérique, et d'autre part parce-que jamais ça ne sonne comme l'original, et les sensations de jeu ne sont pas hyper agréables non plus.
C'est un peu déroutant car ça ne se comporte pas comme une gratte équipée de micros magnétiques.

Donc, voilà, c'est une guitare très honnête, qui peut avoir son utilité, mais que l'on ne peut pas considérer comme la panacée.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
ok... donc en gros, si je veux me faire plaisir, et que je joue pas trop en groupe, ça vaudrait plus le coup de prendre une strat ( ou autre ) que la variax ? remarque après tu rajoutes une pédale derrière et puis c'est bon, t'as tous les sons...
autre chose : j'ai vu 2 types d'american standard stratocaster : la version classique SSS et une version HSS.
le prix est presque le même, mais je suppose que la HSS sera plus efficace que la SSS au niveau de la polyvalence. Laquelle serait à prendre ? merki

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tout dépend de ce que tu veux jouer...
Faudrait nous en dire un peu plus...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
un peu de tout... rock instrumental, blues, rock....

manu75006

Artiste très motivé
1 photo
313 messages
je relance ce post car j'en ai une (la 600 sunburst) et je dois bien avouer que je suis bluffé! le manche est super agréable à jouer, les sons sur un ampli à lampes sont pour beaucoup très sympa. Oui c'est un couteau suisse, oui c'est sympa pour éviter de se trimbaler toutes ses grattes, oui en studio ca permet des effets sympa, oui elle a pas l'âme d'une Gibi... mais je m'éclate avec! c'est pas ca le but? bravo

captny

3 messages
bonjour, je me permet d'intervenir sur le sujet puisque je possede une variax 500.
contrairement a ce qui a ete dit, je trouve que les sons sont vraiment exceptionnelles et a la hauteur de guitares haut de gammes .
pour preuve elle enterre ma lag the beast qui valait tout de meme 1500euros neuve.
de plus grace au workbench line6 , on peut creer son propre modele en choisissant les corps et les micros, et donc on peut trouver son propre son.
lors de sa sortie en 2003 le magazine guitar&bass repute pour la qualité de ses tests, avait jugé les sons de la variax extrêmement bien nuancés et d'une grande richesse musicale.
en tout cas pour moi ca n'a rien du canada dry.
c'est une vrai guitare qui sonne de multiple facon bien!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Tu t'emballes peut être un peu là. J'ai une 500 depuis 5 ou 6 ans. Effectivement, ça sonne et c'est agréable à jouer même si la lutherie pèche un peu par rapport aux 600 et 700. Mais dire que ça enterre une guitare haut de gamme... Les émulations sont "dans l'esprit", mais loin d'être parfaites. Avec un copain, on avait comparé la variax avec des guitares que je possède : Strat, Es335, LP en P90 et en double bob, Martin, etc. Le son n'a quand même pas le même rendu et c'est normal. La modelisation n'en est qu'à ses débuts. Ceci dit, ça reste un outil très sympa et pratique. Je peux te dire qu'entre une vraie 335 (pas une Epi), une LP 58 et les émulations de la Variax, le choix n'est pas long à faire. smiley-guitar

Et oui...
captny

3 messages
pour ceux qui doutent que ca sonne: http://www.youtube.com/watch?v=Vl0w8i7sDa4

et encore c'est qualité youtube avec perte de dynamique et c'est du tout modélisation variax+ pod xt alors imaginez le son du gars en vrai!
Pour les possibilité de la guitare je trouve qu'elle rivalise sans probleme avec un modele haut de gamme c'est ce que je veux dire, en tout de la à dire que c'est un beau jouet...

Bonjour, je suis nouveau et j'ai 13 years.
Je viens sur ce sujet, car je teste beaucoup de guitares, et au niveau du son, la variax et pas mal du tout. Je m'explique, j'ai testé un modèle Thinline d'une Télécaster avec celle de la variax : les mêmes ! Le son est reproduit avec une immense précision qui est d'une grande fidélité. Je la conseille surtout à ceux qui ont envie de plusieurs guitares, et qui ne peuvent pas toutes se les offrir. Cependant, voilà quelques années que je l'aie, et, de temps en temps je voudrais acheter une Télé 50s Road Worn ou une Les Paul, car avoir une guitare, c'est bien, mais la lutherie, c'est autre chose : la variax ne présente pas un design exceptionnel. Mais c'est normal, car le but de la variax est de faire plusieurs styles de musiques, du coup, j'imagine même pas le cas qui joue de la 12 cordes sur un type Strat' --'
Je sais pas si je suis assez compréhensible...
Conclusion : Très bonne guitare, à avoir eu dans sa vie.
Bonne gratouille !
smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : variax, faire, vaut, des, coup, Line, chez, line, pack



+