morceaux de jazz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

paris33

Petit causeur
45 messages
cela fait que quelques mois que je joue de la guitare folk (pour vous situer mon niveau je commence à apprendre les barrés ) mais j'aimerais me lancer dans le style de jazz à la guitare connaissez-vous des morceaux adaptés à mon niveau?



sans vouloir te faire de peine, si tu commences à apprendre les barrés je ne pense vraiment pas que tu puisses t'attaquer au jazz à ton niveau ; pour te donner une idée le jazz c'est un peu l'étape ultime pour un guitariste, comme apprendre le sweeping ou le legato... tu pourras commencer à apprendre quelques exercices de jazz pour te faire au style au bout de 2 ans minimum je dirais... jusque-là bosse hammer

paris33

Petit causeur
45 messages
ouah!!!
tant que çà... dommage

omp

Salut !

Rha là là, j'l'ai déjà dit une fois ou deux sur ce forum, l'idée du jazz comme une musique d'élite me donne des boutons !!!!!!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Je dis ça en toute sympathie mickealsc wink mais je suis pas du tout d'accord ! Avant de jouer des chorus interminables à 240 facon bop, des pompes manouches, et des melody chords, on peut simplement jouer des accords et des mélodies... Faut bien débuter, et ca ne demande pas plus de technique que d'autres syles, c'est un peu différent, déroutant, inhabituel, mais pas vraiment "compliqué".

J'avais fait un post ou j'essayais d'expliquer comment je voyais les accords pour le jazz. C'est plutôt personnel et juste une ébauche (un post quoi ! smile ) mais ca pourrait faire une espèce de point de départ. Y'a quelques autres sujets qui trainent.

Pour un répertoire, joue ce que t'aimes écouter ! J'coirs que tout le monde commence plus ou moins avec les feuilles mortes, minor swing et une anatole au choix (you got rythm, Belleville, Flinstones theme, ...) Sur le fil "y'a t il des jazzeux dans la salle" tu trouveras aussi des idées !

Et n'hésite pas à demander de l'aide ou des explications...

++

paris33

Petit causeur
45 messages
ah!! çà me rassure de savoir que ce style n'est pas l'apogée de 20 ans de guitare derrière soi. Je comprends que c'est particulier mais il suffit certainement d'apprendre des morceaux simplifiés pour déjà se faire plaisir...
En attendant, ai-je lancé un débat houleux entre les guitaristes qui considèrent le jazz comme limité à une caste supérieure et ceux ouvrant justement ces limites aux non initiés?

omp

Débat houleux ? Naaaaaan

C'est juste ma nature taquine et mon opinion très tranchée hammer qui m'ont fait prendre ce ton. Mais mickael ne se vexera pas wink D'ailleurs, j'ai jamais vu de mes yeux vu un débutant qui commencait en jouant du jazz.

Pis j'prefererais causer des difficultés des uns et des autres, partager des tabs des releves des grilles ou des idées, etc... Les débats houleux, j'les garde pour les quesions solfégiques ultra abstraites ! love

D'ailleurs, j'commence :
En jazz, on utilise plutot des grilles. Sur les tabs, y'a trop de lignes, trop de chiffres, c'est compliqué... icon_cheesygrin Une grille c'est simplement un tableau dans lequel on note les accords à jouer. Chaque case de la grille correspond à une mesure... et j'ai pas grand chose à ajouter...
Par exemple la grille des feuilles mortes : http://www.manoucheries.com/grilleaff.php?id=28

On joue une mesure de la mineur, une mesure de re7, etc...

Les accords sont mineurs (notés m), majeurs (sans rien), de dominante (notés 7), ou demi-diminué (noté avec le rond barré, qu'on appelle aussi m7 b5, "mineur sept quinte bémol", mais pas de panique le nom est plus compliqué que la position sur le manche, très géometrique )


Sur ces accords, on peut jouer une mélodie. Les mélodies sont en général notées sur une partition. Mais comme, pour des questions de droit d'auteur, les partitions ne sont pas diffusables, on utilise ses oreilles ! icon_cheesygrin (tu m'diras on pourrait utiliser des tabs, mais les jazzeux sont vraiment fachés avec les tablatures ! ) Mais comme à l'oreille on ne trouve pas toujours les mélodies, ou simplement pour jouer une chanson qu'on ne connait pas, on utilise aussi le Real Book, la bible des jazzeux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Real_Book_(jazz)

La mélodie des feuilles mortes, on la connait tous nan ? http://www.jiwa.fm/track/Yves-Montand-21896/A-Paris-124404/Les-Feuilles-Mortes-1...

(Et pour le plaisir des oreilles, une version du Rosenberg Trio http://www.jiwa.fm/track/Rosenberg-Trio-62127/Live-At-The-North-Sea-Jazz-Festiva... icon_cheesygrin )

Ceci étant dit, l'essence même du jazz à mon avis, c'est que c'est une musique improvisée. C'est ce qu'il faut je pense toujours avoir en tête, même quand on apprend par coeur ou qu'on débute, Ce qui est écrit sur la partition, c'est un guide, un repère, ce n'est pas ce qu'il "faut" jouer ! Y'a rien d'obligatoire...

paris33

Petit causeur
45 messages
merci beaucoup omp pour tes infos très interessantes smile

omp a écrit :

(Et pour le plaisir des oreilles, une version du Rosenberg Trio http://www.jiwa.fm/track/Rosenberg-Trio-62127/Live-At-The-North-Sea-Jazz-Festiva... icon_cheesygrin )



Cool, cette version, merci omp.

Au piano, beaucoup de profs préfèrent n'enseigner le jazz qu'aux élèves qui ont déjà une bonne formation classique, je ne sais pas trop pourquoi. Par contre, je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissances en solfège, savoir manier les accords et les gammes et qu'il faut beaucoup écouter cette musique pour s'en imprégner...

omp

 Citation :
Au piano, beaucoup de profs préfèrent n'enseigner le jazz qu'aux élèves qui ont déjà une bonne formation classique, je ne sais pas trop pourquoi.


Ben je pense, je suppose, j'imagine, que ca vient du fait que le jazz est surtout orienté autour de l'improvisation. Et pour improviser en (guitare) jazz, je connais deux grandes méthodes complémentaires.

La première c'est le repiquage. Ca ne l'était avant que les musiques soient enregistrées, mais c'est devenu une véritable tradition. Wes Montgomery revendiquait le relevé des solos de Charlie Christian note à note, Emily Remler ceux de Wes Montgomery, note à note aussi. Et je pense qu'à peu près tous ceux qui s'essaient au manouche repiquent Django... note à note...
http://www.youtube.com/watch?v=gZey9fRiH4w Cette vidéo m'impressionne toujours autant ! Le "thème", ce qui precede les impros, ce que tout le monde connait et sait jouer que-même-qu-on-peut-le-jouer-à-l-unisson-sans-avoir-répété, c'est devenu le chorus entier de Django !

Pas vraiment besoin de prof pour relever des morceaux. Des oreilles, du papier à musique, et de la patience et de l'acharnement ! (Et des logiciels pour ralentir les morceaux qui vont trop vite, rejouer une partie en boucle, filtrer les graves ou les aigus pour mieux entendre la guitare, etc... icon_cheesygrin )

La seconde méthode, c'est par le biais du solfège, de la théorie, etc... On apprend les arpèges, les accords, les gammes... Et comment les utiliser. Dans le jazz, les gammes ou les arpèges sont les mêmes que pour n'importe quelle autre musique (moderne occidentale... ) Un prof qui apprendrait des gammes ou des arpèges à son élève ne lui apprendrait pas vraiment le jazz, mais le solfège. Et on pourrait utiliser moults exemples dans des styles très variés.

Par contre, des exercices et exemples spécifiques, un peu pointus, sur l'utilisation de la quinte augmentée par Charlie Parker (c'est un exemple complètement fictif !) ce serait un véritable plus de la part d'un "prof de jazz".

...

Ou ptet qu'ils croient vraiment que le jazz est très sophistiqué... Après tout ce n'est qu'un mot, on met c'qu'on veut derrière... Y'a vraiment de tout... De Louis Armstrong à... je sais pas, Allan Holdsworth... ou les tendances jazzeuses du metalleux Christophe Godin... ou l'autre là, l'australien, zut son nom m'echappe... argh aidez moi ! Qui joue aussi sur des guitares viger... en passant par le manouche, le "latin jazz", l'afro cubain, le smooth ou la bossa... Y'a vraiment de tout, du plus epuré et bien senti au plus complexe et technique...

Rha là là, ca me rend bavard ça aussi... J'adore ce mot... "Djaaz" ! love


Edit : Google a été plus rapide que vous ! C'est Franck Gambale le guitariste de jazz australien ! icon_cheesygrin

Comme tu dis, la théorie, on l'apprend seul. Relever des morceaux, pas besoin d'un prof non plus. Là où mon prof m'est très utile, c'est pour le rythme et pour la culture jazz qu'il a et que je n'ai pas. Et aussi, pour une foule de "trucs" de piano-jazz du genre travailler des petites séquences et arriver à les replacer au bon moment.

C'est vrai que la formation classique aide quand même pas mal. On connait déjà les gammes et les accords, on a acquis une certaine dextérité. Par contre, beaucoup de bons pianistes classiques sont incapables de sortir de la partition pour improviser. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas attendre trop longtemps pour passer au jazz et qu'on peut parfaitement travailler à la fois le classique et le jazz. C'est agréable et ça permet de varier le travail.

La vidéo que tu as mise en lien est simplement époustouflante et le seul regret qu'on peut avoir est de n'avoir pas assisté à ce concert. sad

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ce topic, c'est une vraie anthologie du jazz, avec cybermamie et omp !!! icon_cheesygrin
Que du bonheur...

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
gitana

Artiste motivé
162 messages
A lire:

"Les chroniques du Jazz" par Boris VIAN. smile_cool

Puisque citée , regardez sur YOUTUBE la merveilleuse EMILY REMLER. smile_cool

omp

C'est gentil jeguil icon_redface


 Citation :
Puisque citée , regardez sur YOUTUBE la merveilleuse EMILY REMLER.


Par exemple ce blues de... Wes Montgomery icon_cheesygrin http://fr.youtube.com/watch?v=gPUxdhwjKps

Emily Remler est surtout pour moi une théoricienne hors pair ! Elle explique la "méthode" d'improvisation la plus simple et efficace ! J'avais fait un post qui essayait d'expliquer sa théorie je crois... Ben sinon j'en referai un à l'occaz, chuis plutot causant sur les questions de "jazz et harmonie". icon_cheesygrin

gitana

Artiste motivé
162 messages
J'avais les méthodes faites en VHS...foutues.
Alors j'ai juste appris les morceaux dessus.
"Théoricienne"? Peut-ètre. Feeling et doigté : sur de chez sur. wink

omp

Oui oui, "théoricienne" ! icon_cheesygrin Au fait, c'qui est marrant, c'est qu'elle présente sa "théorie" comme un témoignage.

Pour paraphraser : "J'ai appris mes gammes, mais ca ne marche pas pour l'impro. Alors je suis allée à la nouvelle orléans, j'y ai appris des arpèges, mais c'est tellement compliqué, toutes ces notes, toutes ces positions. Ce que je voulais, c'était sonner comme Joe Pass et Pat Martino, de l'ombre à la lumière. " Tous les jazzeux en herbe se sentent un peu concernés nan ? icon_cheesygrin

C'est vraiment dommage que tu aies perdu ces vidéos, je trouve la deuxième très très très trsè instructive ! Faut pas se leurrer hein, c'est de la vidéo pédagogique, c'est comme assister à un masterclass ou un cours collectif, on ne joue pas mieux en sortant... Par contre, qu'est ce que ca peut donner comme idées et comme matière à travailler !

J'dis tout ça, bien sur ca n'enlève rien à son 'feeling' et à son toucher hein ! Au contraire, c'est justement parce que son mode de pensée est simpliste que l'essence de sa musique est ailleurs. wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : niveau, guitare, jazz, morceaux, lancer, cela, fait, quelques, mois



+