Réflexions "philosophiques" sur vous, les autres, et la société

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Cybermamie, je n'ai pas les mots comme toi pour l'expliquer mais je partage entièrement ton point de vue.



amylynnkurt

Pilier de Forum
1361 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
et puis dans le métro , on le voit aux heures de pointe , les gens sont vraimment fatigués , mener des vies de dingues , et être dépressif ne peut pas conduire quelqu'un à donner une image de soi acceptable ... on se replie sur soi , journal ou écouteurs , on essaie de s'isoler de la masse , on marche sur les pieds et on se fait marcher dessus sans pouvoir réagir ...la vie est dure , et l'extrème sollitude morale qui se dégage d'une grande partie de la population du métro n'est que le miroir de l'état de notre société ...


Je suis entièrement d'accord avec toi, même si le métro ne me permet pas d'aller au collège tous les jours, quand je le prends, je remarque ce que tu dis. On se regarde à la dérobée, ou on reste collé à son journal. Quand on monte à une station, c'est frappant. Ou même quand on change de ligne.

Tout ca pour dire que je suis d'accord. icon_redface

bonnie.

Artiste motivé
2 photos
249 messages
cybermamie a écrit :
Bonnie, ton post montre l'angoisse éternelle des ados au moment de s'engager dans la vie, et c'est bien normal. Tu ne veux pas être plus tard comme ce monsieur dont tu parles, mais sais-tu seulement qui il est ? Je connais des gens très bien et pas idiots qui aiment regarder les séries à l'eau de rose de la télé, simplement parce que ça leur montre une vie toute rose où tout est bien qui finit bien. Ils savent bien que c'est un leurre, mais ça les fait rêver, et pourquoi pas ?

Ce monsieur, s'il a une mauvaise hygiène, peut-être est-ce parce qu'il n'a plus personne à qui plaire. Il a besoin qu'on l'aide, pas qu'on le rejette. Juste un bonjour en montant dans le métro, ça n'est pas grand-chose, au pire il ne te répondra pas, au mieux il saura que tu l'as vu et c'est déjà quelque chose.

Tu as une vision très négative du travail. Mais on peut s'épanouir dans le travail, par le travail lui-même comme par les relations humaines qui y existent : former les jeunes, aider les collègues, découvrir des personnes qui ont eu une vie et une éducation très différente de la tienne, tout ça c'est enrichissant.

Tu dis que tu ne peux pas aider les autres si on ne t'aide pas d'abord. A mon avis, ça va dans l'autre sens. Si tu sors de ta coquille pour aller vers les autres, ils t'apporteront beaucoup en retour.

Moi, en tant que provinciale, quand je prends le métro à Paris, ce que je remarque, ce n'est pas "la masse" dont vous parlez, mais c'est au contraire l'impression que la société n'existe pas. Je vois un ensemble d'individus qui cohabitent tant bien que mal. C'est la règle du chacun pour soi. Dans mon village, on dit bonjour aux personnes qu'on croise, même si on ne les connaît pas. C'est la marque d'une vie sociale, on fait partie du même village, de la société des habitants de ce village. Dans les grandes villes, cette marque n'existe pas. Mais rien ne t'empêche, toi, de sourire aux autres, d'être attentive à eux, de les aider s'ils en ont besoin et je t'assure que tu te sentiras mieux dans cette société.

PS Quant à la phrase "l'homme est animal sans la société..." ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, bien au contraire. Je veux dire que l'homme est un animal social, c'est à dire qu'il a besoin de la société pour vivre, mais là où il dépasse l'animal, c'est par le libre arbitre qu'il a acquis grâce à son éducation.



Ce n'est pas une angoisse d'ado Cybermamie... il faut être plus ouverte, ne te convainc pas que c'est parce que tu as plus d'année devant toi que ton opinion est plus "juste", quand tu parlais d'ouverture il faut l'être aussi de ce point de vue là et respecter l'opinion des autres. Et je ne rejette pas les gens, je l'ai dit dans mon poste plus haut, je suis sociale et ouverte, et je suis la premiere à vouloir partager avec des gens différents. Je reproche à certaines personne JUSTEMENT de ne pas voir que la pub et les magasines à l'eau de rose sont un leur justement. Apres, si ça leurs plait, pourquoi pas. Mais je ne parle pas de cette catégorie de gens là.

Et je ne suis pas du tout quelqu'un de renfermé, faut arrêter de se faire des idées infondées là oh icon_cheesygrin

Cybermamie je suis une des personnes les plus attentives aux gens dans le metro: j'aide les meres avec leurs poussettes, je donne de l'argent à ceux qui en ont besoin, je relève les gens qui tombent car sinon on ne le fait pas.

Ne confond pas "sentiment" ou "ressentiment" et la personalitée elle même. Je peux tres bien ressentir du dégout dans le metro sans pour autant cracher sur les gens. Car je ne leurs en veut pas à eux mais j'en veux justement à ce qui les fonts devenir comme ça, sans qu'ils s'en rendent compte.

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
bluesie a écrit :
plus ou moins d'accord avec somalien, je suis profondément asociale, je n'ai que de tres rares amies et amis, et au fil du temps je deviens de plus en plus selective et mefiante aussi.



PAF, comme si je l'avais écrit moi-même .

Moi je prends pas (plus) le métro, mais je bosse en contact avec du public.
Et depuis que je fais ce boulot, je sais où J-C Delarue et feue Evelyne Thomas vont chercher leurs cas sociaux pour faire - et surtout regarder - leurs émissions à deux balles pour faire pleurer dans les chaumières.

rock'n'pig

Artiste très motivé
3 photos
396 messages
Ce n'est surement pas ce que j'vais faire, mais j'ai longtemps voulu choisir un métier avec du contact avec les gens, je sais pas j'me dis que c'est biende parler à de sgens qu'on connait pas, ptetre que dans mon inconscient c'est pour me dire que ma vie n'est pas si merdique finalement par rapport à celle de quelques uns, mais je pense plutôt qu'on peut toujours être surpris...
J'ai vécu pendant quelques années dans un endroit où tout le monde se tutoie et on a l'impression que tout le monde peut te parler en ami (bon y'a des cons partout mais quelle ambiance!) et de retour ici : rien.
Je n'ai jamais vécu dans une grande ville mais j'y suis allé et même si j'aime bien la ville et que la température y est plus élevé qu'autre part (merci le CO2) et bah c'est froid... très froid.

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
Franchement, je crois que mon côté asocial a vraiment vraiment besoin de ce contact 'forcé' avec le public.
D'ailleurs, ça fait plus de trois mois que j'ai pas bossé, et j'suis gravement en manque ...je reprends demain matin ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Donc, si tu peux le faire, fais-le, c'est extrêmement formateur et ça aide à s'endurcir et se blinder.

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
 Citation :
j'en veux justement à ce qui les fonts devenir comme ça

Comme ça quoi ?
Tu ne connais pas ces gens... tu ne peux pas les plaindre pour le peu qu'ils montrent d'eux...

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
vu comme çà, ça peut ressembler à du délit de faciès, certes...

je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que la façon dont on perçoit les autres, la manière dont on réagit, ce que l'on pense et ressent tout cela resulte de notre passé, de notre vécu, et que par là meme on n'a pas tous les memes réactions, certains ont une vie plus facile ou plus heureuse que d'autres, moi le truc : tend l'autre joue pour t'en prendre une autre, merci bien, ma capacité à faire confiance a diminué en fonction des "claques" accumulées, je continue malgré tout à croire que ya des gens qui se preoccupent des autres, savent donner et tendre la main, je suis juste ............... tres mefiante, c'est une façon aussi de tenter de se proteger, normal non?

bluesie a écrit :
je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que la façon dont on perçoit les autres, la manière dont on réagit, ce que l'on pense et ressent tout cela resulte de notre passé, de notre vécu, et que par là meme on n'a pas tous les memes réactions, certains ont une vie plus facile ou plus heureuse que d'autres, moi le truc : tend l'autre joue pour t'en prendre une autre, merci bien, ma capacité à faire confiance a diminué en fonction des "claques" accumulées, je continue malgré tout à croire que ya des gens qui se preoccupent des autres, savent donner et tendre la main, je suis juste ............... tres mefiante, c'est une façon aussi de tenter de se proteger, normal non?


et ben, tu m'ôte les mots de la bouche icon_redface

chuis plutôt asocial, même misanthrope des fois...
les pseudos amis qui finalement tu vaux pas une prune pour eux, non merci smyleybleu

enfin j'évite de juger les gens dans la rue, de toute façon je dévisage très peu les gens
tout le monde porte sa croix après tout... hammer

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bluesie a écrit :
je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que la façon dont on perçoit les autres, la manière dont on réagit, ce que l'on pense et ressent tout cela resulte de notre passé, de notre vécu, et que par là meme on n'a pas tous les memes réactions, certains ont une vie plus facile ou plus heureuse que d'autres, moi le truc : tend l'autre joue pour t'en prendre une autre, merci bien, ma capacité à faire confiance a diminué en fonction des "claques" accumulées, je continue malgré tout à croire que ya des gens qui se preoccupent des autres, savent donner et tendre la main, je suis juste ............... tres mefiante, c'est une façon aussi de tenter de se proteger, normal non?

tu as raison bluesie , peut-^tre qu'un certain vécu , te permets de poser un diagnostic , et de percevoir chez autrui un peu de toi , c'est normal , mais , lorsque flo dit
 Citation :
Comme ça quoi ?
Tu ne connais pas ces gens... tu ne peux pas les plaindre pour le peu qu'ils montrent d'eux...
...je suis sceptique , parce que l'on peut réellement observer avec objectivité ,et se rendre compte que le peu que montrent "les gens " comme le dit flo ,en raconte bcp plus qu'on ne peut le croire ...

Je respecte ton opinion, Bonnie, j'ai juste donné la mienne. Je ne prétends pas qu'elle soit plus juste que la tienne, c'est seulement mon opinion et j'ai autant que toi le droit de la donner. Et mon opinion c'est qu'on n'a pas le droit de mépriser un homme qu'on ne connait pas uniquement parce qu'il est gros, sale et qu'il lit Ici Paris. C'est bien toi qui l'as écrit, ça.

Maintenant, stop, bonsoir, vive la musique et à bas la pseudo-philosophie

la perfection n'existe nul part, ni en ce monde ni ailleurs dans l'univers, si tant est que quelque part d'autres formes de vie soient capables de "penser", ce que pour ma part j'espère de tout coeur !!!!!

reconnaissons une chose cependant, c'est que l'être humain ne peut vivre seul, même s'il en exprime le désir, même si la cohabitation avec ces congénères le gave souvent, même si la vie lui en met plein la tronche, qui que nous soyons, qu'importe ce que nous sommes, vieux, jeunes, beaux, moins beaux, diplomés ou non, du fric plein le compte en banque ou smicard, on a besoin pour exister de nouer des liens, on le fait plus ou moins aisement, avec plus ou moins de bonheur, mais comme il est facile de s'arreter à ce que nos yeux voient!!!!! de ne pas chercher plus loin ce que l'autre a au fond de lui ou d'elle!!!!!!! d'aller au delà des apparences

chaque personne croisée dans l'anonymat le plus complet a sa vie propre, avec ses p'tits bonheurs qui peuvent paraitre ringards à nos yeux, avec ses joies, ses peines, mais chaque personne est un être humain et a tout autant sa place dans ce fichu monde qu'un autre wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ki c'est ki encaisse pour la consultation? je me porterai bien volontaire icon_cheesygrin
ben non bluesie , la prefection n'est pas de ce monde wink

f@b ©

Sous Dieu du Forum
3 photos
4217 messages
vous ne me connaissez point , mesdames icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : vie, les, autres, soci, des, ici, ces, vivre, moments



+