REVIVAL THRASH METAL.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous.

Les quelques personnes un peu intéressées sur le milieu du dit "Metal" auront remarqué que les années 2000 marquent le grand retour en force du thrash metal. Tout d'abord avec les groupes de Metalcore (Killswitch, Trivium... etc) qui mélangeaient allègrement Hardcore, Death Metal et surtout Thrash Metal... Puis, après les reformations et le retour en force de la vieille garde Thrash "old-school" dont on prle beaucoup plus qu'avant,(il ne manque bientôt plus que Pantera, haha...) on remarque l'émergence, pas trop encore chez nous, mais beaucoup plus outre-Manche et outre-Atlantique, d'une nouvelle vague de groupe de Thrash Metal.

Alors attention, hein.

C'est gras, c'est speed, ça moshe, et tout ça en 2008 messieurs dames.

Je vous laisse découvrir:

Municipal Waste "Sadistic Magician" (Earache Records): http://fr.youtube.com/watch?v=-RDGLQuBkaE

Toxic Holocaust "Wild Dogs" (Relapse Records): http://fr.youtube.com/watch?v=DKyKrMrgC7g (2008, hein, je précise quand même...) apparemment c'est du "Blackened Thrash Metal", rapport à la voix je suppose...

Skeletonwitch : http://fr.youtube.com/watch?v=klweUM8wj4g ils ont un côté plus heavy sur certains passages, ceux-là...

Gama Bomb "Thrashaholic" : http://fr.youtube.com/watch?v=cCzfn0Uc-mM

Violator "Addicted To Mosh" : http://fr.youtube.com/watch?v=oC0BwkPuvSg

...

vous remarquerez que ce n'est pas encore la grande grande folie, mais des labels comme Relapse et Earache tablent sur des groupes comme ceux-là, déjà.


Pourquoi une telle résurgence THRASH dans le plus PUR style?

Le grand public est-il lassé de la course à la modernité dans le metal?

Quel part d'humour et quel part de sérieux pour ces groupes?

Est-ce l'oeuvre d'un lobby dirigé par Kerry King destiné à détourner les fans de Megadeth déçus par les derniers albums?

ET SURTOUT!!

Pour tous ceux qui ont crié au génie après Death Magnetic de Metallica... Vous comprenez pourquoi un vague "retour aux sources", maintenant?

wink

Je déclare les débats ouverts.




+++THRASH TILL DEATH+++



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
theo.rust a écrit :
Bonjour à tous.

Puis, après les reformations et le retour en force de la vieille garde Thrash "old-school" dont on prle beaucoup plus qu'avant,(il ne manque bientôt plus que Pantera, haha...) on remarque l'émergence, pas trop encore chez nous, mais beaucoup plus outre-Manche et outre-Atlantique, d'une nouvelle vague de groupe de Thrash Metal.


Pantera c'est du thrash old school ?! hum Avec le chanteur qu'ils se sont trimbalé j'appelle ça de la daube moi hahaha icon_cheesygrin (Me tape pas Dim o flo wink ) Blague a part, je suis pas un expert mais je supporte pas le coté metal core, c'est une hérésie d'associer metal core et thrash.

Sinon j'ai écouter les liens, c'est plutôt sympas effectivement. Et je salut l'initiative de revenir un peut aux sources...

vitramus
vitramus a écrit :

Pantera c'est du thrash old school ?! hum Avec le chanteur qu'ils se sont trimbalé j'appelle ça de la daube moi hahaha icon_cheesygrin


Pantera, qu'est-ce que c'est?? gros débat, mais pas celui de ce topic...

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
vitramus en parlant ainsi de Pantera, tu t'engage sur un terrain dangereux avec moi. icon_cheesygrin

En parlant de revival thrash metal, y a un groupe que je tiens à faire découvrir. Le groupe en question n'existe plus, ils n'ont sortis qu'une démo et le guitariste chanteur est un très bon pote. J'ai écouté cette démo des centaines de fois, c'est du pur bonheur. Je n'avais plus rien entendu d'aussi bon en matière de thrash depuis un bon moment.

Le groupe s'appel Brainwashed (ca vous rappel rien ? ^^) et pour écouter du son, c'est par là : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=696033...

A mi chemin entre Death et Nuclear Assault.

bonnie.

Artiste motivé
2 photos
249 messages
Baston générale contre Vitraminus! violent2 Fais gaffe à ce que tu dis sur Pantera, mais ça merite un débat ça, tient razz

Sinon pour ce topic très interressant... je répondrai quand je serais plus fraiche icon_cheesygrin

J'ai également un avis précis sur la question. Je voudrais le développer un peu alors, je ne le ferais pas tout de suite. Tu imagines bien que ce doit être en référence avec le creux métal de la fin des 1990's...

wink

libervitalis a écrit :
Tu imagines bien que ce doit être en référence avec le creux métal de la fin des 1990's...

wink


Mais oui, et notamment le creux Thrash metal et Death metal de l'époque, mais bon... Hésite pas à développer, ton point de vue sera sûrement assez intéressant.

Et écoutez les liens, les groupes sont pas mal du tout, pour la plupart... je vous recomande Toxic Holocaust, d'ailleurs...!

Skeletonwitch je connais depuis pas mal de temps , je trouve ca vraiment cool
Et merci orosirian , Brainwashed c'est ENORME!
On peut encore acheter leur demo?

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Pour commencer je vais présenter mes goûts en matière de métal(car j'écoute aussi du punk et du reggae)... Fan de Pantera essentiellement, j'adore les mélange du genre Orphaned Land, Finntroll, et le Grindcore... Mais je vais essayer quand même d'écouter ces groupes cités ci-dessus.

Municiapl Waste: Ca bouge bien, cependant je n'aime pas la voix. Le gigotage de cheveux des musiciens me fait marrer mais bon, faut bien secouer les cheveux...

Toxic Holocaust: La voix est pas mal, assez spéciale, mais les riffs sont assez linéaires, dommage, ça aurait été vachement bien avec plus de changements de rythmes.

Skeletonwitch: ça double-pédale bien, les riffs font remué, la voix est trop aiguë à mon goût, du moins j'aime pas tellement ce type de voix. L'ambiance est un peu épique pendant le solo de gratte, ça fait bizarre. Globalement, et quand le chanteur utilise la voix plus grave, ça me plaît

Gama Bomb: j'aime pas la voix, sinon les riffs sont trop linéaires pour moi.

Violator: J'aime bien le riff de début, ça pulse bien, la voix me fait penser à pas mal de groupes de punk, les breaks sont pas mal. Ca me plaît pas mal.

Voilà, j'ai donné mes impressions après l'écoute de chacun des liens...

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
louisferarri a écrit :
Skeletonwitch je connais depuis pas mal de temps , je trouve ca vraiment cool
Et merci orosirian , Brainwashed c'est ENORME!
On peut encore acheter leur demo?


Normalement non. Si un jour tu passe par chez moi, je te la graverais sans problème.

hum.

Et sinon, le revival thrash, ça vous inspire quoi?

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Des cheveux longs, des jeans troués, des chaussettes blanches bien remontées et des baskets. icon_cheesygrin

orosirian
orosirian a écrit :
Des cheveux longs, des jeans troués, des chaussettes blanches bien remontées et des baskets. icon_cheesygrin


nike, les baskets, hein... wink

La fin des années 1980 et plus particulièrement le tout début des années 1990, a vu l'explosion de la scène Death-Metal, et la consolidation du courant Thrash.

La scène death-metal d'alors était extrêmement prolifique : Les anglais étaient fondamentaux (Napalm death*, Carcass, Bolthrower, etc.), les ricains se disputaient également avec de nouveaux sons mixés dans les studios de Tampa entre autres (Obituary, Morbid angel, etc.), et on voyait poindre l'émergence de la scène nordique, pour ne pas dire, à l'époque, suédoise.
*. Oui Napalm, c'est du Grind, mais à l'époque le Grind était totalement intégré à la scène thrash-death
Un groupe comme Sepultura mettait son pied au cùl à nombre de formation installée, et on sentait qu'ils avaient la capacité de devenir un groupe majeur et rassembleuse de la scène thrash-death : Avec Roots, plus de doute possible... sauf que...

N'empêche, LE label de l'époque était Earache.
Les albums mythiques et fondateurs du mouvement sont tous sortis sur une période de trois années environ.

Le thrash repris son envol dans les années 1990, un nouvel essor avec une de ses plus belles évolutions en un groupe qui, assez rapidement, s'imposa : Pantera et le power-metal.

De l'autre, le death vit la scène de l'Est et des différents pays nordiques, jusque-là étouffés par les suédois du death, s'émanciper : norvégiens, danois, finlandais.

Quelques groupes outre-atlantiques, et en particulier le chef de lance, DEICIDE, avait ouvert la voie à une nouvelle forme du death assez controversé, et qui faisait ouvertement dans le satanisme.

Des groupes comme Darkthrone se tournèrent progressivement vers ce qui allait devenir le Black-metal. Des précurseurs, comme Samaël, naviguait entre le black, encore peu prononcé, et un death fortement connoté (textes, attitudes, etc.).

Les compos et surtout l'inspiration chutèrent, les groupes de death n'arrivaient plus à se différencier, et dès la moitié des années 1990, la plupart disparurent, ou bien retournèrent à un anonymat de bon aloi. Combien de ces groupes talentueux ont sorti un premier album excellentissime, voire un second, mais dès le troisième, c'était la douche froide (pour ma part, Unleashed incarne typiquement mon propos...).

Le renouvellement ne se faisait plus. Tout était en place pour voir arriver et accueillir un style plus sulfureux aussi : Cradle of Filth fut peut-être le plus emblématique de ceux-là. On peut également parler de Children of Bodom, ou bien de groupes moins connus comme Beherit.

C'est le black qui occupe à présent le terrain de la scène death, alors totalement vide, et/ou peu reluisante. En 1997 un groupe comme Obituary splitte.
En outre, c'est un peu la fin d'une génération : nombre de ces groupes ont des membres qui arrivent à la trentaine, alors que les groupes de la scène black, sont beaucoup plus jeunes.

Je pense que le death est mort de lui-même par manque évident de capacité à se renouveler, enterré par une nouvelle génération qui était attirée par ce mouvement black. Attiré à plus d'un titre, puisqu'on voit, dans la même période, renaître également un mouvement éteint depuis le XIXe siècle, le gothic : passerelle évidente entre ces deux mondes...

Depuis 2004, 2005 environ, on voit tout un tas de formation réapparaître avec des albums assez intéressants (Obituary, Vader, Dismember...) malgré tout.

Je pense, pour ma part, que le mouvement death dans son ensemble, quoi qu'on en dise, est très jeune. Certes, tous les groupes vont puiser aux sources du Hard-Rock, mais finalement, on voit bien que la rupture de paternité est consommée.
Désormais, le death est un mouvement à part entière avec ses références, son créateur (Chuck Schuldiner et DEATH, et non je ne veux pas en débattre !), un PASSÉ. Oui, ce mouvement est juste assez vieux pour avoir un passé, et donc, une maturité.
Je pense sincèrement que le mouvement est issu de la colère, de la technicité, et qu'il n'était pas prêt à ne pas vivre autrement que comme un cri. Une fois la fougue tombée, il ne restait rien...

Ces groupes assument aujourd'hui. Ils reviennent aussi pour le simple plaisir de rejouer ensemble, mais également parce que le black n'a jamais correspondu à la "descendance naturelle" du death, si tant est qu'un mouvement en remplace forcément un autre.
Tous les adorateurs du death, comme moi, se sont senti orphelin quelque part : je n'ai jamais adhéré à la scène black, et, une fois n'est pas coutume, j'ose prendre mon ressenti comme une impression générale, la vacuité ne pouvait continuer.

D'où un soubresaut salutaire après une période, que je veux comme une maturation, mais également comme une acceptation : le death, on peut l'espérer sort de l'adolescence.
Un groupe comme Entombed, représente assez bien le virage effectué, et assumé, en la re-création de ce qu'il appelle : Death n'roll.

Voilà les enfants !

Allez, je vais me faire saigner les esgourdes !

wink

libervitalis a écrit :

Le thrash repris son envol dans les années 1990, un nouvel essor avec une de ses plus belles évolutions en un groupe qui, assez rapidement, s'imposa : Pantera et le power-metal.

De l'autre, le death vit la scène de l'Est et des différents pays nordiques, jusque-là étouffés par les suédois du death, s'émanciper : norvégiens, danois, finlandais.




Est-ce que tu veux dire par là qu'il n'y avait plus la place pour des sons comme du thrash à l'ancienne ("Killing Is My Business", les Kreator, tout ça...)?

Le Metal, à cette époque, se cherchait peut-être: les fans de l'aspect "old metal" se retrouvant sûrement plus dans le Death MEtal que dans PanterA et tout ce qu'il a engendré (Korn notamment...), c'est ça?




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : metal, thrash, les, watch, plus, retour, death, groupes, ceux



+