Dilemme : choix de guitare electrique et amplification

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,



Je viens solliciter votre expérience et vos conseils dans l'espoir d'obtenir toutes les réponses dont j'ai besoin ! J'ai eu le plaisir d'en avoir quelques unes en parcourant différents sujets, mais je reste malheureusement encore trop dans le 'flou' sur certains points.

Voilà, cela fera bientôt 3 ans à la fin de l'année que je 'gratouille' en tant qu'autodidacte, et j'ai littéralement pas lâché depuis ! Aujourd'hui, n'ayant plus aucune frustration (c'est même tout le contraire) lorsque je joue, en maitrisant plutôt bien les divers effets : Hammer-on, blends, slide.., je ressens le besoin énorme d'investir dans une bonne guitare électrique et son ampli.

Lorsque j'ai débuté je voulais à tout prix le faire sous une électrique (béh oué.., c'est hype!). Je me suis donc dirigé vers une Stagg L350 GD amplifiée par un micro-cube de chez Roland, ne sachant pas réellement si j'allais adhérer par la suite.

Un an plus tard, je me suis redirigé vers un son plus folk offrant de bonnes basses en cordes graves sous une Fender CD 140-S, montée en Elixir. A l'aide de cette guitare j'ai clairement pris du plaisir à apprendre et jouer au fil du temps.

Aujourd'hui, j'ai le sentiment de 'staguener avec ma Stagg' (huhu) et mon pauvre micro-cube. Etant un fan inconsidérable de Rock comme les Stones, The Doors, Jimmy Page, The Cure, Pearl Jam, Radiohead, les beatles et bien d'autres encore... mais aussi de Blues, Pop, Funk & Groove; je pense qu'il est grand temps de m'offrir ma première (vraie) guitare électrique et l'ampli qui va avec ! C'est à cette étape précise que je peine à faire mon choix !


Mon budget est de 1000 euros maximum avec 4 selections de guitare :

I) Fender TELECASTER Lite Ash : 500 €
II)Fender TELECASTER 50's esquire : 650 €
III)Fender Telcaster Classic Player Baja 650 €
IV)Fender TELECASTER Highway One Texas : 990 € (et là déjà on atteind le budget sans l'ampli).

(A titre indicatif, n'éssayez pas de me conseiller d'autres modéles, je suis Tele à 2000% et vous aurez remarqué que ces 4 guitares possédent un corps en frêne, j'y tiens!)

Mon avis là dessus :

Vous allez probablement m'annoncer que la Lite Ash est sans doute le meilleur compromis (c'est vrai que le rapport/qualité prix est béton!), cependant je suis tout de suite plus réticent concernant l'esthétisme global de cette guitare (notament la touche birdeyes et la maigre diversité concernant les choix de couleurs). Alors, à choisir je préfère bien évidemment qu'elle sonne à défaut d'être jolie mais... je suis désolé, cela à tout de même son importance et ne suis pas contre le fait de rajouter quelques euros pour y remédier. En clair, si il n'y avait pas ce manche birdeyes, ce blanc cassé jaunie, ni ce naturel trop nervuré, ou encore ce noir tragique; j'aurai probablement commander ce produit sans la moindre hésitation ! MAIS, financierement, faire appel à un luthier est-il quelque chose d'envisageable ? Je veux dire.., repeindre le corps en fermant les yeux sur le manche me coûtera t-il plus chèr que l'acquision de deux micros simples seymour que je pourrai ajouter sur un autre modéle (plus joli) ?

Concernant la 50's esquire : des doutes sur l'efficacité du micro simple. Au niveau du rendement et de la sonorité, est-ce gênant comparé à deux micros simples ? (en sachant que je ne recherche pas forcément les saturations, mais plutôt du parfait clean!).

Vient ensuite la classic player baja : Là encore, un seul micro. Mes questions seront donc similaires à l'esquire. Son corps est-il semblable à celui de la lite ash ?

Enfin, l'highway one Texas, ma crainte concernant cette gratte (hormis le prix élevé), c'est que cette dernière sonne trop 'vintage' justement (là encore, la lite ash résoudrait le problème, grr). Les deux micros Hot Vintage proposé ici sont-ils (point de vue de la QUALITE) convenables et comparables aux seymour de la Lite Ash ? J'imagine que la sonorité sera quant à elle différente, mais tout de même...?


Aussi (je n'en ai pas parlé ci-dessus), je voulais que vous m'éclairiez sur la forme des profils : U, V, C, etc...? Il y a t-il un profil plus "agréable" qu'un autre ? Cela change quoi finalement ?

Pour finir (et merci d'avoir lu jusque là), je n'ai AUCUNE idée de l'ampli qui fera pâlir le voisin du dessous !? Je ne compte pas exceller sur scène dans l'immédiat, mais désire tout de même obtenir un ampli à la hauteur de la guitare et de mes espérances. Que me conseillez-vous pour me décoiffer, dans un budget avoisinant les 300-400 €?


En attendant je vous remercie pour vos prochaines réponses maitre ,



++



pour l'ampli je dirait un laney lv ou lc 15(c'est des 15w a lampe)

pour la gratt je dirait la baja puis que la lite ash ne te convient pas

mais je peut pas m'empecher de te dire qu'enlisant le debut du post j'ai direct pensé a une strat...

bonne journée

Je n'ai jamais éssayé cette marque mais la 'connais' de nom, ne vais-je pas être limité en me basant sur du 15w (même tout lampes) ? Je précise que j'ai un micro cube 2watts et que j'y connais pas grand chose icon_cheesygrin !

pour la strat, bien.. j'ai éssayé les deux (tele/strat), le son légèrement plus 'étouffé' de celle-ci me correspond moins je trouve. (d'ailleurs j'aimerai savoir si une touche érable pourrait un peu "masquer" le problème ?)

Merci d'avoir répondu en tout cas icon_cheesygrin

Si quelqu'un veut émettre son propre avis n'hésitez pas ! bravo

Pour ton budget d'ampli, va voir du côté de l'occaz' http://combo-guitare.audiofanzine.com/services/petites_annonces/?catpa=16923&idm...
Tu peux avoir du tout lampes excellent pour 400 € (fender hot-rod deluxe, laney LC 50, h&k tube 50 entre autre)
Tu peux aussi voir les tele d'occaz' http://guitare-telecaster.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,page,...

Bien sûr il faut essayer tout ça avant d'acheter donc regarde ce qu'il y a près de chez toi.
Pout ton choix de guitare, le plus facile serait que tu les essaye toutes mais c'est souvent la le problème, en fait, faut pouvoir.
J'ai juste un apriori négatif sur les mécaniques de la Baya, c'est un type de mécanique peu fiable.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, j'imagine que tu n'as essayé aucune des 4 guitares de ta sélection, car tu te fais de fausses idées sur ces grattes...


- La Lite Ash : je me répète, mais cette gratte est avant tout d'esprit Vintage.
L'assimilation Seymour Duncan = gros graouh se fait un peu trop vite.
Les micros APTL-1 et APTR-1 qui sont montés dessus appartiennent à la série "Vintage" de la marque.
Par exemple, le micro chevalet fait 6,2 K... c'est à dire moins qu'un micro Fender Nocaster !!!
Par contre, le paradoxe, c'est qu'ils tiennent étonnamment bien la saturation pour des micros de ce type ! Mieux que la plupart des autres micros de Tele... et en plus, en saturation, ils ont un grain à réveiller un mort. Ca, c'est le bonus !
Mais à la base, ça reste une Tele d'inspiration vintage, avec beaucoup de "twang".
Ne pas hésiter à utiliser les potards sur cette gratte. Cela permet des variations vraiment intéressantes. C'est pas du "tout à 10".
On la trouve désormais à moins de 500 € : http://www.thomann.de/fr/fender_telecaster_lite_ash_natural.htm
Après, niveaui look, ça ne se discute pas. Mais pour ce qui est du bois "trop nervuré" du corps, ça, c'est inhérent à toute guitare en frêne. A moins de prendre une finition opaque, ça ressemble toujours à ça...

- La Esquire : un seul micro ---> son très typé mais pas un brin de polyvalence. Ca sonne bien, mais c'est vraiment brut de décoffrage. Je ne la conseillerais pas en guitare principale.

- La Baja Classic Player : http://www.thomann.de/fr/fender_classic_player_baja_tele_vb.htm
On la trouve à moins de 600 €.
Etrangement, elle a un caractère moins marqué. Pas assez à mon goût. Je dis "étrangement", car sur le papier, avec un corps en frêne, un mapleneck et ce genre de micros, elles serait censée être proche d'une 52' niveau son. Or, elle e est finalement assez loi, et paradoxalement plus loin que la Lite Ash...
En revanche, c'est la plus polyvalente de toutes, notamment grâce au "switch S1", qui donne accès à des combinaisons de micros inédites (au fait, où t'as vu qu'elle n'avait qu'un micro ??? hum elle en a 2...)
Tout dépend de ce que l'on recherche, donc. Perso, je la trouve trop policée, mais ceux qui n'apprécient pas particulièrement le caractère excessif de certaines Telecaster d'obédience vintage y trouveront un bon compromis.
Dans l'absolu, c'est de la très bonne gratte.

- Telecaster Highway 1 Texas : 990 € ? Là, c'est du grand banditisme : http://www.thomann.de/fr/fender_highway_texas_tele_mn_hb.htm
Sinon, je ne l'ai jamais essayée, celle-là...
Je connais la Highway 1 "normale", qui est une fort bonne gratte, moins typée que les telecaster oreintées plus Vintage, mais la Texas, jamais vue... et je ne connais pas non plus les micros qui sont montés dessus. Donc, pas d'avis...

En amplification, je verrais bien quelque-chose de ce genre : http://www.dv247.fr/invt/35597/ http://www.dv247.fr/invt/46764/ http://www.dv247.fr/invt/53850/

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
tres belle reponse syle claire et complete

-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
a ben oui attends, c'est pas Joe le clodo Syle icon_cheesygrin

@poulpinaz:

Je dois admettre que c'était plutôt bien ciblé, mais je vais quand même me retourner vers du matériel neuf. (bien que je lorgne discretement cette deluxe nashville smyleybleu)


@Syle:

Tu as raison je n'ai essayé aucune de ces guitares mais ton avis m'aide beaucoup. (notamment sur la Lite Ash avec laquelle j'ai du mal à me décider) J'y réfléchis quasi constamment depuis quelques jours et je pense que me suis trop précipité vers le côté "vintage' de la chose, je crains de regretter avec le temps mon entouthiasme face au frêne en voulant absolument un son typé. En conséquence, je vais surement me rediriger vers une Telecaster polyvalente de bonne qualité, corps aulne.

J'ai vendu ce matin ma Stagg et le cube pour 150€, c'est plutôt une bonne nouvelle qui m'élargit la gamme de choix! J'étais intéressé par la Deluxe Nashville Power BK qui a un 3e micro strat:

image du forum


malheureusement, les stocks ne sont pas disponibles. Je me dit qu'à ce prix (et comme je viens récemment de vendre mon électrique), pourquoi pas une made in US ? icon_cheesygrin


Moreaux Music cet aprem,


FENDER AMERICAN STANDARD TELE MN 3TS:

image du forum


Fender American Standard Tele MN 3TS 2008, E-Guitar, The New American Standard Telecaster Serie, Premium Alder body, 2 American Tele Alnico V Single Coils Pickups , maple neck & fretboard, New Vintage Modified Tele Bridge, Includes cable, strap & new SKB case. Colour: 3 Tone Sunburst


Voilà, j'ai le coup de foudre pour ce modèle!! love love love
Je l'ai essayé cet après-midi et je suis tombé amoureux de cette gratte, je n'ai JAMAIS joué avec une guitare pareil entre les mains. Tout de suite bluffé par le son et la finition!
Bon, par contre, elle fait 300 € de + en magasin. violent2
Je sais qu'il y a tout un débat là-dessus, mais je vais être forcé de commander sur internet. icon_cheesygrin
Toute fois c'est un profil en V, j'ai oublié de demander au vendeur ce que ça changeait des traditionnels profils Tele en C ?


Côté amplification, peut-être bien un hughes & kettner 30 DFX, j'éssaye d'en savoir un peu plus pour le moment, le Vox essayé en magasin m'hérissait les poils du corps ..!


Bonne nuit, et merci. wink

up !

Bon, finalement cela a pris plus de temps que prévu mais j'ai finalement eu, non sans peine, mes nouveaux joujous ! bravo



image du forum


vox AC15 CC1 et american ash telecaster 2SB


image du forum


mmm...cette tête... love

image du forum


un 2 ton sonburst en frêne, pas trop nervuré icon_cheesygrin

image du forum


sans oublier l'skb case inclu dans le modèle 08 (la p'tite canaille au dessus c'est mon manager!)

voilà! merci à tous pour m'avoir éclairé il y a quelques mois, cela m'a bcp servi losrque j'ai démarché les différents magasins!

bonne gratte smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, guitare, tout, encore, lite, fender, ash, ampli



+