J'ai besoin d'aide (vous vous en doutiez...)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nvomar

3 messages
Salut à tous!

J'ai mal suivis les cours de solfège à l'école, et maintenant j'ai un problème (de solfège rythmique, en fait.)

J'aimerais écrire une phrase en 4/4 qui se présente comme ça :
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/06/img-210810lynrr.jpg.html

Le problème est que j'aimerais retomber, à la fin de cette partition (donc sur le Do en Noire, le dernier triolet)... sur le tout premier temps de la partition! Je ne sais pas écrire une phrase de ce genre, les renvois ne marchent pas puisque Guitar Pro considère la mesure comme incomplète et donc me fait un silence de 3 temps après le Do...

J'ai essayé dans tous les sens, mais je n'y arrive pas!

Aidez moi sioupléééé ;_;

Tchao, et merci =)



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
A mon avis, ta 2° mesure est mal écrite ; tu ne peux pas avoir des croches et des noires dans un triolet, ça n'existe pas. Un triolet est toujours écrit avec des croches. Donc GP ne comprend pas, et considère un seul temps donc il rajoute 3 temps de silences.
Je crois qu'il faut que tu continue ta mesure avec des notes.
Si tu mets tout en triolets, il serait mieux de choisir une mesure (signature) à 12/8, au lieu de 4/4.
Aussi, on ne fait pas une phrase musicale avec une mesure, il t'en faut au moins deux complètes.
Tu ne peux pas faire de renvois sur deux mesures, mais tu peux faire des répétitions : place ton curseur dans la 2° mesure, cliques sur le bouton de la double barre avec les deux points à gauche et tu indiques le nombre de fois que tu veux répéter.

Je ne sais pas si j'ai répondu, la question n'était pas très claire.

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Pas d'accord avec toi, jeguil, les triolets peuvent être des croches : 1 triolet de croches = 1 noire mais il existe aussi des triolets de noires (=1blanche), de blanches (=1 ronde) etc

En ce qui concerne la "partition" de nvomar, la première mesure est correcte, par contre il manque deux temps dans la deuxième : je vois deux croches liées et une noire. Il suffirait à notre ami compositeur de compléter sa composition par une demi-pause (=2temps) ou de remplacer cette noire par une blanche pointée (=3temps)

Si tu veux écrire un triolet dans ta deuxième mesure, tu peux faire un triolet avec les deux premiers accords et le troisième que tu écriras en croche, et tu lies la troisième croche avec le même accord écrit sous forme d'une blanche pointée. icon_redface

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mamie je suis d'accord avec toi, on peut avoir des triolets de noires ou blanches, mais pour la question posée, il s'agit bien de croches dans ses triolets, et il a mis deux croches et une noires, donc Guitar Pro ne le prend pas et lui met une erreur. Il faut qu'il modifie ça !
Et puis une "partition" de deux mesures, ça fait un peu léger pour pouvoir apprécier, non ?

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Salut !! Pour commencer il y a un petit 3 au dessus des notes dans ta deuxième mesure (Deux croches et une noire). Ce qui signifie que ton logiciel les considère comme des notes en triolet. Commence donc par corriger ça. Puis si tu veux finir ta deuxième mesure, vu que tu as deux croches sur le "1 et" il te faut donc une blanche pointée à la place de ta noire ou bien tu laisse ta noire et tu mets une Blanche liée à ta noire, ou bien encore, tu laisse ta noire et tu mets une demi pause (ce qui correspond à un silence valant une blanche)et ta mesure sera finie. en effet :
2 croches (1 temps) + 1 blanche pointée (3 temps) = 4 temps
2 croches (1 temps) + 1 noire (1 temps) + 1 blanche liée (2 temps) = 4 temps
2 croches (1 temps) + 1 noire (1 temps) + 1 demi pause (2 temps) = 4 temps
Voilà les trois manières de finir ta deuxième mesure pour que ton logiciel prenne les reprises.
FreeChet.

nvomar

3 messages
Je me suis mal exprimé. Je ne veux pas justement compléter la mesure, mais revenir au début de la phrase juste après la dernière note, et non après la fin de la mesure.

En gros je veux obtenir ça : http://boomp3.com/listen/c1oo5l3e0_j/test1

Merci d'avoir répondu, si vous pouviez jeter un autre petit coup d'oeil... :p

Tchao =)

jeguil
jeguil a écrit :
Mamie je suis d'accord avec toi, on peut avoir des triolets de noires ou blanches, mais pour la question posée, il s'agit bien de croches dans ses triolets, et il a mis deux croches et une noires, donc Guitar Pro ne le prend pas et lui met une erreur. Il faut qu'il modifie ça !
Et puis une "partition" de deux mesures, ça fait un peu léger pour pouvoir apprécier, non ?

A+


OK avec toi, jeguil. J'avais lu un peu vite ton message, mille excuses.

Je ne connais pas Guitar Pro, à ma grande honte, mais il a parfaitement raison de lui indiquer une erreur. Comme quoi, quelle que soit la qualité du logiciel, quelques connaissances solfégiques sont indispensables, ce qui, au fond, est bien rassurant.

Quant à la qualité de la partition, je dirais comme toi qu'elle est un peu courte pour l'apprécier, mais je suppose (et j'espère) que ces deux mesures ne sont qu'un début et qu'il y aura quelques variations mélodiques et rythmiques par la suite...

Salut D'après ton fichier Mp3, la bonne écriture pour ce riff est : http://www.4shared.com/file/66175120/891349fa/Partition_1.html
Ce ne sont pas des triolets mais des croches !! Faudra que tu apprennes à les reconnaitre !!! hammer Nan, je rigole !! icon_cheesygrin
Les temps forts sont sur |1, 2et, 4,|1et, 3,4 |
Ce riff est basé sur des syncopes. C'est ce qui lui donne son groove !! wink
La bonne vitesse est 150 bpm et non 120 bpm, ce que j'ai vu sur ta partition !! icon_redface
amicalement, FreeChet.
smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ha, comme l'explique free chet maintenant je comprends mieux :

 Citation :
Les temps forts sont sur |1, 2et, 4,|1et, 3,4 |
et là on peut faire un bon riff, il suffit de mettre un renvoi à la 2° mesure et on peut faire tourner ça pendant 1/4 d'heure.

Mamie (tu permets que je t'appelle mamie, le cyber j'aime pas trop ! icon_cheesygrin ) tu devrais essayer Guitar Pro, il n'est pas que pour la guitare, tu peux écrire pour le piano aussi et plein d'autres instruments.

Bonne gratte à tous !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, partition, temps, apu, comme, phrase, donc, aimerais, fait



+