Guitare électrique ou basse?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde,
j'aurais voulu avoir votre avis pour savoir quoi choisir entre une basse ou une gratte.
En fait je préfére la guitare électrique parce qu'on peut faire des morceaux en solo et ça rend bien; mais pour ce qui de la basse, ça a l'air plus facile vu qu'il n'y a que 4 cordes et donc je risquerais moins de m'emméler dedans icon_cheesygrin .
Donc voilà mon dilemme, j'espère que vous m'aiderais à choisir entre guitare électrique ou basse wink .
Ciao.
PS: J'ai surtout l'intention de jouer du Hard Rock/Métal et je suis débutant.




Salut à toi, (futur) nouveau musicien !
Bon alors mettons les choses au clair dès le début : la basse n'est pas plus facile que la guitare ! Ces deux instruments ne sont pas comparables, et ce pour plusieurs raisons : leur rôle dans un groupe est fondamentalement très différent, la façon de jouer n'est pas du tout la même, le son aussi évidemment, et l'apprentissage est également très différent. Une basse n'est pas faite pour faire ce que fait une guitare, et vice-versa. Je dis ça pour toi, mais aussi pour tous ceux qui se poseraient la même question que toi, ou qui le penseraient.
Mais si la basse n'est pas plus facile que la guitare (je n'en démordrais jamais icon_cheesygrin ), elle le paraît parce que l'apprentissage n'est pas le même. Je m'explique : tu vas pouvoir sortir ta première ligne de basse plus rapidement que ton premier morceau de guitare (ne serait-ce que par la simplicité de certaines lignes, du genre une note répétée toute la mesure, donc pas de mouvement de la main gauche).
Tout ça pour dire (enfin !) qu'il ne faut pas choisir la basse par défaut, surtout pour de mauvaises raisons (m'enfin tant qu'on a pas essayé on peut pas savoir, c'est normal de poser ta question). Si tu préfères la gratte, n'hésites pas et achète-toi une gratte. Pour moi il n'y a aucune ambigüité.

Voilà wink

Ok merci beaucoup orsonbass, c'est justement ce que je voulais entendre icon_cheesygrin .
Moi en fait je craignais de mettre mon doigts touche 2 cordes sur une frette au lieu d'une vu que les cordes sont assez raprochés sur une gratte.


Ca c'est le travail, rien d'autre que le travail icon_cheesygrin
Il ne faut jamais choisir sans réfléchir (ce que tu n'as pas fait puisque tu as posé la question wink ) la facilité, surtout quand ce n'est pas ce que tu veux vraiment.

En tout cas maintenant 2 mots d'ordres : work and enjoy !

une guitare éléctrique et un guitare basse c'es pareil sa ce compare pas.

moi je dit encore et encore ou va t on trouver que la basse est plus facile que la guitare non didjum smyleybleu


moi je peux te dire que la basse peux etre plus facile si tu te contente de faire dum dum dum ( lol )
mais la basse peut etre compliquée a partir du moment ou tu commence a jouer des plans comme nobody weird like me ( red hot ) ou underwatersound ( red hot aussi icon_cheesygrin )

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
basse plus facile ? hum smyleybleu lol
faut faire un tour dans le post "vidéo google spécial bass in your face" de géant, voir les clips et après revenir me voir pour se faire étriper un petit coup icon_cheesygrin
je le remonte dans une seconde hammer

feelin' blue
floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Y'a de grosses différences entre Basse éléctrique et guitare éléctrique...
Faut savoir aussi qu'il n'y a pas que des basses a 4 cordes, et ouai !
Fais ton choix !

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Je sens que je vais me faire descendre...
Je ne crois pas me tromper en disant que même s'il est vrai qu'au bout de quelques années de pratique, la difficulté de ces 2 instruments est élevée, la basse me parait tout de même plus rapidement abordable que la guitare lorsqu'on débute.
Je ne parle pas, bien sûr, de pièces ardues, mais je pense qu'en 6 mois, un bassiste néophyte assurera l'essentiel de son rôle (la basse: dum-dum) dans un groupe, alors que le gratteux risque d'accrocher encore pas mal entre les notes!
Mais je vous voie venir: "Oui.. mais la basse c'est pas que dum-dum... Oui euh... pi tout ça euh..." et là, je dirais: entièrement d'accord! Rien de tel qu'une bonne ligne de basse pour enrichir un morceau!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
c'est vrai que globalement c'est plus facile , mais tout depend du style et le probleme avec la basse c'est qu'il faut etre super constant rhytmiquement beaucoup plus qu' a la guitare , apres techniquement y a quand meme des difficultés pour sortir une rhytmique qui ressemble a qqchose
a la guitare c'est facile de caler 3 accords et de faire un morceau
donc suis mitigé chaque instrument a ces difficultées et ces facilitées

celeste35

1 message
je me pose la meme question j'ai fait trois ans de guitare d'accompagnement smiley-guitar et j'aime bien les deux mais je sais pas lequel sera le plus facile apres mes trois ans de guitares pouvez vous m'aidez svp icon_confused merci d'avance icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
les reponses d'au dessus des années passées sont toujours valables.
les deux font mal aux doigts mais pas pareil ça permet de varier les plaisirs icon_cheesygrin
puis pourquoi choisir je me porte très bien à jouer mal des deux icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ce sont deux instruments différents, tous les deux font de la musique, mais pas de la même façon. C'est comme faire du vélo et coudre à la machine, il y a les pédales mais ça fait pas le même boulot !... icon_cheesygrin

Mais on peu très bien faire les deux (pas en même temps) !

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour deux instruments complètement différent perso je suis assez admiratif des bassistes je trouve que la basses c'est plus physique et techniquement sa monte aussi haut que la guitare par contre pour les débutant aie aie les doigts.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, détrompes-toi, les cordes sont plus grosses, elles ne coupent pas le bout du doigt comme la guitare. De plus on a pas besoin d'appuyer comme un malade pour faire les notes, juste poser la corde sur la frette et le tour est joué.
Les seuls doigts qui morflent (enfin chez-moi) ce sont l'index et le majeur qui grattent les cordes, surtout après 4 heures de bal intense. j'ai le bout des doigt tout bleu, enfin rouge foncé quoi, comme si je me les était coincé dans une porte !
A part ça, tout va bien et je trouve la basse bien plus accessible pour un débutant, il y a moins de technique qu'à la guitare.

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : basse, guitare, lectrique, donc, choisir, entre, avoir, rend, solo



+