Vieux groupes de rock légendaires : votre favori ? et surtout, parlons-en !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur

Sondage : Vieux groupes de rock légendaires : votre favori ? et surtout, parlons-en !


  • Taste (Rory Gallagher) (3%/3 votes)
  • Bruce Springsteen & The E-Street Band (6%/7 votes)
  • Ten Years After (dédicace pour Funkpunk) (5%/6 votes)
  • Beatles (25%/30 votes)
  • Rol. Stones (21%/25 votes)
  • Creedence CR (5%/5 votes)
  • Cream (5%/5 votes)
  • The Kinks (5%/5 votes)
  • The Who (11%/13 votes)
  • The Doors (19%/23 votes)




syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Voilà, ça faisait longtemps que j'en avais envie...
Ca n'apporte pas grand chose, certes, mais ça permettra néanmoins de discuter de tous ces grands du rock, auxquels nous devons tant.
Alors je sais, on va me reprocher de ne pas avoir inclus "Jimi Hendrix Experience"... Je ne l'ai pas mis histoire qu'il ne recueille pas 90% des votes. J'assume... Mais rien n'interdit d'en parler.
J'ai hésité à mettre Aerosmith et Pink Floyd, groupes créés dans les années 60 eux-aussi (l'un à a fin des 60', l'autre au milieu) mais leur succès date surtout des 70'. Mais là aussi, rien n'empêche d'en parler !
Et comme je suis un gars paradoxal, j'ai mis Springsteen & The E-Street Band alors que, justement, ça nous ramène aux 70' et pas aux 60'... J'assume aussi. C'est un cas particulier, l'exception qui confirme la règle... Un "jeunot" qui a réussi à se hisser au rang des monstres sacrés.
J'ai même hésité à mettre Dylan & The Band... mais bon, j'ai réussi à me retenir, car la notion de groupe est quasi-impossible à percevoir avec une personnalité comme celle de Dylan dans le lot.

Voilà voilà, et maintenant, parlons rock ! icon_cheesygrin

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
Hors sondage j'aurai dis "The Jimi Hendrix Experience" et "Pink Floyd"
J'avoue que dans le sondage il n'y en a pas un qui m'attire particulièrement icon_redface
Même si j'aime bien ce qui se faisait dans les années 60

j'aurais mis les shadows parce que pour moi le rock n'existerait pas sans eux ce n'est que mon avis, j'ai répondus les beatles, ils ont perfectionné le rock et on parlera d'eux pendant longtemps maitre

edit: interessant sondage, au moins il y a ni Hendrix ni Led Zep sa sera équilibré icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
rockeur'60 a écrit :
et on parlera d'eux pendant longtemps maitre

En même temps, je pense que l'on parlera de tous ceux de la liste pendant longtemps... icon_cheesygrin
Pour les Shadows, j'avais aussi pensé à les mettre. Ils sont les inspirateurs de pas mal d'autres que l'on retrouve dans la liste... Mais justement, c'était pas la même génération. Après, il aurait aussi fallu que je mette Bill Haley et ses Comètes... icon_cheesygrin

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
syle
syle a écrit :

rockeur'60 a écrit :
et on parlera d'eux pendant longtemps maitre

En même temps, je pense que l'on parlera de tous ceux de la liste pendant longtemps... icon_cheesygrin
Pour les Shadows, j'avais aussi pensé à les mettre. Ils sont les inspirateurs de pas mal d'autres que l'on retrouve dans la liste... Mais justement, c'était pas la même génération. Après, il aurait aussi fallu que je mette Bill Haley et ses Comètes... icon_cheesygrin


j'avoue icon_cheesygrin
par contre je ne connais pas Bill Haley je vais de suite me renseigné !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Bonsoir Syle,
Si tu ne les avais pas mis dans le sondage ( les scarabées ), j'aurai, comme toi, voté pour les Stones.

On parle bien de groupe ???, donc moi aussi, je pense que le Jimi Hendrix Expérience n'a pas sa place dans ce sondage, car ce n'est pas un groupe comme les autres.......avec des musiciens qui commencent jeunes ensemble qui progressent ensemble et qui marchent ensemble vers le sommet.
C'est Jimi Hendrix qui commence a étre trés connu et qui s'adjoint les services de deux musiciens pour lui filer un coup de main sur scéne et en studio. Aprés bien sûr, ces deux supers musiciens bénéficieront de l'aura du maitre et resterons eux aussi dans la légende.
On peut aussi faire ce genre de remarque sur Dylan et Springsteen.
Ces troix là, avec Bowie, auraient plus leurs place dans un sondage genre " Les artistes solos rock légendaires...etc..."
Sinon, Pink Floyd, oui, un bel oubli.
Aérosmith ??? t'es sûr qu'ils jouent dans la méme division que les autres icon_cheesygrin

A+ smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sandinista
sandinista a écrit :

On peut aussi faire ce genre de remarque sur Dylan et Springsteen.
Ces troix là, avec Bowie, auraient plus leurs place dans un sondage genre " Les artistes solos rock légendaires...etc..."

Pour Springsteen & The E-Street Band (le seul des 3 que j'ai mis dans la liste), je suis moins d'accord.
OK, le travail d'écriture lui revient entièrement, mais pour le reste, c'est différent. Il a toujours joué avec Van Zandt, et le E-Street Band a ensuite été monté comme un vrai groupe, même si le Boss en reste clairement le leader.

sandinista
sandinista a écrit :

Sinon, Pink Floyd, oui, un bel oubli.
Aérosmith ??? t'es sûr qu'il joue dans la méme division que les autres icon_cheesygrin

A+ smiley-guitar

Pink Floyd n'est pas vraiment un oubli.
C'est limité à 10 choix, il fallait donc que j'en élimine...
A regret...

Pour Aerosmith, ce n'est pas une question de qualité de leur zique qui m'a fait hésiter.
Ils ont quand même pondu de sacrées perles, quand on se donne la peine de creuser au delà de leur période "rock FM" des 80'...

EDIT : Ah, il y a une voix pour Ten Years After... on dirait que Funkpunk a voté ! icon_cheesygrin

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Bon maintenant ( j'ai regardé le dernier classement du graphique ) égalité, tout le monde est content, surtout toi et moi, tu peut cloturer le topic icon_cheesygrin

Moi, ce qui m'a toujours sidéré dans ces groupes des années 60, début 70, c'est la capacité de travail inoui qu'avait ces types aux allures d'hippies glandeurs et un peu camés ( le proverbe est donc vrai.....l'habit ne fait pas le moine ).
Un ou deux albums par an plus les singles ( et la qualité était égale à la quantité ) plus les tournées incessantes......des vrais forçats de la musique.

Aujourd'hui, les bon groupes, U2, Radiohead..etc... s'en dénier leurs grandes qualités, c'est quoi ???
Un album tous les 5 ans suivi d'une petite tournée mondiale qui dure à peine 6 mois......des vraies faignasses love

A+ smiley-guitar

J'ai voté Cream après avoir hésité pendant loooongtemps :o
Des groupes cités, j'en aime beaucoup. Que ce soit les Doors, les CCR ou lesTen Years After ( les prestations à Woodstock est excellente ).
Bien entendu, j'aime beaucoup les Fab Four et les Stones. Mais j'ai décidé de ne pas voté pour eux car je sais qu'ils monopiliseront les votes icon_cheesygrin Et pourtant j'ai réécouté Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band ce soir.
Bref, Cream, pour moi, c'est très court, mais très très bon. Je me remets toujours pas de White Room et le jeu de Clapton était excellent. Regardez le concert au Royal Albert Hall.

Pour Hendrix et Dylan, je trouve ça dommage. Dylan est pour moi le plus grand génie des 60's. C'est un peu l'intellectuel de la bande. Et je lui trouve beaucoup plus de talent que Springsteen. Aussi Hendrix est une figure emblématique de cette époque, notamment le mouvement hippie. Son concert à Monterey est exceptionnel. Bien meilleur que celui de Woodstock à mon goût. Il a été source d'inspiration pour la plupart des mouvements musicaux des décénies suivantes.

On l'aura compris, on ne peut pas mettre tout le monde. Mais n'oubliez pas Cream. C'est la crème des 60's. icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ouille le gros méchant icon_cheesygrin ça c'est du sondage vache...; t'a failli m'obliger à réfléchir dès le matin hum endesaccord1 icon_redface ....
bon ... alors ...heu ... ben ... c'est à dire .... qu'après vote unanime et quasiment sans hésitations (pas plus de 4 minutes)je pencherais plutot... puisque malgrès tout leur talent je fait une allergie à certains... (ha ben oui mais quand on a été abreuvé de beatles toute son enfance pasque ça passait nuit et jour à la radio ça peu développer une sorte d'allergie).... et que d'autres j'y peu rien mais j'ai jamais accroché (springsteen)...c'est quand même dur de choisr.... favori je peu pas mettre les who... ni les doors même si les deux sont excellents.... ten years after muoi c'étais bien aussi ...mais si cream avait duré un peu plus ça aurait pa été plu mal... alors il me reste la bande a fogerty...
merci cyle pour avoir enfin pensé à CCR dans un sondage... c qui m'a toujours fait marrer avec eux c'es que personne n connais jamais(à par les érudits du rock cont font partie de nombreux partochards) ...mais à chaque fois que pour gagner du temps au lieu d'expliquer je sort la compile en 22 titres ... ho miracle j'entends "ho mais ça je connais"..."ha mais c'est d'eux ça... et ça aussi???" "c'est qui déjà ce groupe ??? pask je les connais ces morceaux ais je savais pas de qui c'est ..."
et surtout bravo d'avoir évité hendrix bravo

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Tain Syle, un sondage super et quel choix difficile. Maintenant, pas besoin de te dire pour qui j'ai voté, tu le devineras aisément (John, Paul George ou Ringo m'en auraient voulu de ne pas les avoir plébiscités).

Mais, j'aurais tant voulu cocher Cream aussi, ou encore les Stones, ou bien les Who et j'ai hésité (un peu) avec Ten Years After que j'adore. Tout compte fait j'aurais tant aimé les cocher tous, pourquoi pas Creedance, en effet ou The Doors... Choix difficile que je n'aurais pu faire si il n'y avait pas eu les Beatles dans ton sondage (mais comment les laisser de côté aussi ceux-là!).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
the duck
the duck a écrit :
(mais comment les laisser de côté aussi ceux-là!).

Je ne pouvais pas ne pas les mettre, enfin !


denis-px
denis-px a écrit :

merci cyle pour avoir enfin pensé à CCR dans un sondage... c qui m'a toujours fait marrer avec eux c'es que personne n connais jamais(à par les érudits du rock cont font partie de nombreux partochards) ...mais à chaque fois que pour gagner du temps au lieu d'expliquer je sort la compile en 22 titres ... ho miracle j'entends "ho mais ça je connais"..."ha mais c'est d'eux ça... et ça aussi???" "c'est qui déjà ce groupe ??? pask je les connais ces morceaux ais je savais pas de qui c'est ..."

Ah ça, la John Fogerty Cie, je ne pouvais pas passer à côté !
Eux, ils ont vraiment envoyé du lourd. Je crois que niveau standards du rock composés par un groupe, ils ont dû péter un record...
Cela étant, j'aurais tendance à faire la même réflexion pour l'éphémère Spencer Davis Group... Gimmie Some Lovin', c'est eux... Keep on Running, c'est eux aussi...



denis-px
denis-px a écrit :

et surtout bravo d'avoir évité hendrix bravo

Ca, c'est une coupe franche délibérée.
Il y a plein d'artistes que j'aurais mis avant Hendrix, de toutes façons. A commencer par le Spencer Davis Group, ou John Hiatt...
A mon sens, Hendrix est avant tout un très bon guitariste qui a écrit de la musique de guitariste pour guitaristes. C'est marrant mais je ne connais aucun non-guitariste qui écoute Hendrix...
Et puis surtout, je lui reconnais évidemment un indéniable talent, j'apprécie certaines choses, mais la légende a trop dépassé la réalité, jusqu'à en devenir agaçante... Je n'arrête pas de lire que Hendrix a "tout inventé"... Je veux bien, mais alors qu'on me dise précisément ce qu'il a inventé... Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, il n'a rien inventé... Les 10 autres si !


mwahahahu a écrit :
Dylan est pour moi le plus grand génie des 60's. C'est un peu l'intellectuel de la bande. Et je lui trouve beaucoup plus de talent que Springsteen.

J'adore Dylan.
J'ai tous ses disques, et je l'ai vu plusieurs fois en concert, et j'y retournerai quand il repassera.
Idem pour Springsteen.
Ce qui est clair, c'est que je trouve un concert de Springsteen avec le E-Street Band nettement meilleur qu'un concert de Dylan, même avec John Jackson ou Larry Campbell à la gratte (même si je me régale aux concerts de Dylan).
Après, Dylan a écrit des chansons absolument fabuleuses, notamment au niveau des textes.
Mais Springsteen aussi, avec une musique plus aboutie...
Mais sans Dylan, Springsteen n'aurait probablement pas existé...
Après, c'est hyper subjectif. Je ne m'amuserais pas à peser les talents respectifs de Dylan et de Springsteen en tentant d'être objectif, c'est impossible tant ces talents me dépassent.
En fait, la seule chose qui fait que Dylan n'apparaît pas dans ce sondage, c'est la notion de groupe... D'ailleurs, Dylan n'a jamais eu l'état d'esprit nécessaire pour fonctionner en groupe. Par exemple, sur scène, ce cher Bob qui n'a jamais été capable de jouer le moindre solo de guitare le fait quand même, cherchant à rivaliser avec son guitariste (alors que ses gratteux, en généraol, il les choisit pas mal !)... ça donne souvent des horreurs dissonantes. On les lui pardonne parce-que c'est Dylan, mais il pousse quand même un peu mémé dans les orties...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
J'ai mis les Beatles , après avoir longtemps longtemps hésiter avec les Doors
Les autres , j'ai jamais accrocher
Sinon j'aurais bien mis Pink Floyd si ils y avaient été

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
j'ai mit les Beatles car c'est les seuls (PARMIS CEUX-LA) que je peux écouter pendant plus d'une heure.
Les autres, j'aime aussi, mais sa me lasse vite, puis les Beatles me rapellent mes cours de musique au collège ou on apprenait des musiques comme "Hello, goodbye" et "Let It Be".

image du forum
image du forum



>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : parlons-en, surtout, favori, votre, gendaires, rock, groupes, vieux



+