Café Littéraire ;)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à toutes et à tous,

je m'aperçois avec étonnement qu'un topic "littérature" n'a pas encore été lancé sur Partoch...

Alors à vos claviers!

Que lisez-vous? Qu'avez-vous lu? Qu'allez-vous lire? C'est bien? Pourquoi? Qui? ...

Tout ça tout ça.

UNE SEULE REGLE

Pas d'élitisme inutile genre "oh mais tu lis ça c'est pourri": Les critiques se doivent d'êtres constructives ou dans l'objet d'amener un débat.

Merciii!

wink



tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
bravo trés bonne idée !!! étonnant d'ailleur que ça n'émane pas d'une femme icon_redface icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

alors en ce moment je lis le guide des convenances édité en 1925 (le livre étant d'époque bump ) par contre le contenue est à vomir par moment endesaccord3 hum hum hum mais ça reste instructif wink icon_cheesygrin

C'est un guide de bonnes manières??

c'est de qui, pour rire?

tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
le livre des convenances par lisotte - savoir vivre * obligations sociales * usages mondains

Bibliothèque de la société anonyme du "petit écho de la mode" icon_cheesygrin

et je ne peux résister à recopier un ti passage sur la maturité des jeunes gens à se marier, je cite :
"une autre catégorie de jeunes filles doit encore éviiter un mariage contracté de bonne heure [...] ce sont les jeunes filles trés instruites, celles que l'on est convenu d'appeler les femmes fortes ; au premier abord, elles semblent rêtes à leur mission, mais le succès d'études, les succès de situation, qu'elles ont remportés, les ont un peu grisées, elles risquent de s'exagérer leur propre valeur et d'imaginer qu'elles auront sur leur époux une écrasante supériorité ; elles auront avantage à vivre quelques années célibataires, pour arriver à une notion plus exacte, pour souffrir même de l'isolement, afin d'apprécier mieux le bonheur d'une union normale, celle où elles prendront la seconde place, c'est à dire la véritable place de la femme"


hum hammer hammer hammer

Très très bonne idée !
Donc la je viens de finir La chute d'Albert Camus , que je rouve totalement genial mais un peu embrouillant sur la fin , avant j'ai lu Siddharta de Herman heese et Sur la Route de Jack Kerouac (qui est plutot cool mais je trouve que ca a super mal vieilli ,la beat generation)
Et je compte lire un bouquin de Lovecraft , mais je sais pas par lequel commencer

eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
En ce qui me concerne, je suis un très très gros lecteur. Science fiction, fantasy, générale, toute forme de littérature me convient. Pour moi, il n'y a pas de bon ou de mauvais livre, il y a juste ceux que j'aime et ceux que je n'aime pas. Parmi ceux que j'aime : un classique relu au moins 20 fois (je sais, je sais... hammer ) "Lords of The Rings"... ben oui je préfère lire dans l'original.

En ce moment je lis "The Last Wish" de Andrzej Sapkowski.
J'ai encore des tonnes de bouquins à lire. Je crois que le prochain sera "L'enfer de la bibliothèque Nationale". Je pense avoir la maturité et le détachement nécessaire pour une lecture sereine .
violent2


 Citation :
je compte lire un bouquin de Lovecraft , mais je sais pas par lequel commencer


j'avais trouvé "L'affaire charles dexter ward" pas mal du tout à l'époque.

-
Mickey-parade à fond en ce moment icon_cheesygrin

Ah la chute , formidable !!
Camus est vraiment génial ( et vraiment pas que pour l'étranger ... ) , je trouve que chaque phrase de ce livre est ... comme une aventure . Ca fait naze , mais je suis admiratif de cet auteur pour la pureté et la recherche de ses phrases .

Sinon , je termine en ce moment "les choses" de Georges Perec , un livre qui se moque de la société de consommation en montrant l'existence d'un jeune couple qui vit toujours dans le rêve , le cliché et l'attente du mieux ...

Après je pense me mettre à Into the wild en anglais et je lirais bien la divine comedie de Dante .

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
dans le genre de Lisotte et de ses bonnes manières, nous avons la Baronne Staffe un tres grand must de la ringardise! sinon j'adore lire Philip k.Dick, et je suis sur qu'il y a des amateurs,les autres, si vous avez aimé Blade runner, Total recall, Minority report, Paycheck et encore plein d'autres vous allez vous régaler. Sinon, depuis 5 ans que j'ai arreté la tv je lis comme un affamé!

Camus, vous m'avez donné envie de m'y mettre, là...


arnaud.rust a écrit :
je lirais bien la divine comedie de Dante .


Et puis ça, ça fait un moment que j'y pensais aussi... dans le genre "classiques classes"... icon_cheesygrin

...

Pour ma part je termine le "Manifeste du Parti Communiste" de Marx et Engels. Très intéressant en ce qui me concerne... Ce ne sont pas les idées elles-mêmes qui m'intéressent mais plutôt de lire un bouquin qu'on ressent qu'il a eu et qu'il a encore un impact. Beaucoup des passages de ce bouquin peuvent être transposés à notre monde actuel...

Ah oui et pour Lovecraft je suis preneur aussi, on ne m'en a dit que du bien...

bonnie.

Artiste motivé
2 photos
249 messages
theo.rust a écrit :
Camus, vous m'avez donné envie de m'y mettre, là...


arnaud.rust a écrit :
je lirais bien la divine comedie de Dante .


Et puis ça, ça fait un moment que j'y pensais aussi... dans le genre "classiques classes"... icon_cheesygrin

...

Pour ma part je termine le "Manifeste du Parti Communiste" de Marx et Engels. Très intéressant en ce qui me concerne... Ce ne sont pas les idées elles-mêmes qui m'intéressent mais plutôt de lire un bouquin qu'on ressent qu'il a eu et qu'il a encore un impact. Beaucoup des passages de ce bouquin peuvent être transposés à notre monde actuel...

Ah oui et pour Lovecraft je suis preneur aussi, on ne m'en a dit que du bien...


Lis Dagon et ses autres nouvelles, y'a un recueil qui est tres bien d'ailleurs, je te filerai l'édition.

Sinon moi en ce moment c'est "Les mots" de Sartre, et j'essaie de finir désesperement des nouvelles de Theophile Gaultier.

omp

Ben j'crois qu'il y avait déjà un sujet du genre "vous lisez quoi en ce moment". Mais c'est pas bien grave, mieux vaut 2 sujets littéraires que pas du tout icon_cheesygrin

Camus, chuis un inconditionnel. J'crois que c'est dans la chute qu'il compare les canaux d'Amsterdam aux cercles de l'enfer... Bien vu comme image !
Surtout, c'est "le mythe de sisyphe" qui m'a mis une claque. C'est un essai sur la philosophie absurde, a priori rien de bien entrainant. Mais le bouquin s'ouvre sur une formule qui incite à na pas le refermer tout de suite : "Il n'y a qu'un seul problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide"
(si ca peut vous rassurer, ca finit bien hein, personne ne se suicide, et la suite est plutôt optimiste.)

J'ai jamais lu ces manuels de convenance "à l'usage des jeunes filles" en entier, parfois des extraits, à vomir en effet. Par contre, on peut trouver les versions "comiques" icon_cheesygrin A la fin du moyen age, c'était très en vogue les "manuels de savoir-vivre" pour apprendre à se décrotter le nez à table ou péter en public (je suis sérieux hein !) des livres de conseils de beauté ou faut se faire des masques au pipi mélangé avec des oeufs et de la neige pour garder la peau bien blanche ou les recettes de cuisine de poisson au pruneau.


La divine comédie, c'est un peu comme Les fleurs du mal de Baudelaire, ou Les chants de Maldoror de Lautréamont : c'est pas toujours ce à quoi on s'attend. Les titres sont énigmatiques, on sait que ça a ému des générations, mais après tout, Dante ce sont jamais que des poèmes (parfois mal traduits) du moyen-âge et Baudelaire des sonnets du XIXè.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce qui est super c'est de voir qu'il n'y a pas que les sms dans la vie mdr!

arnaud.rust a écrit :
Ah la chute , formidable !!
Camus est vraiment génial ( et vraiment pas que pour l'étranger ... ) , je trouve que chaque phrase de ce livre est ... comme une aventure . Ca fait naze , mais je suis admiratif de cet auteur pour la pureté et la recherche de ses phrases .

+100!

Sinon pour Lovecraft , mon frere a L'Appel de ctulhu et Dans l'abime Du Temps , je lui prendrais la prochaine fois que je le vois
J'aimerais bien trouver les Montagnes hallucinés aussi
Et a propos du Necronomicon , j'ai pas compris , c'est un ouvrage fictif ou bien il existe vraiment??

Et aujourd'hui je commence J'rai cracher sur vos tombes de Boris Vian smile_cool

theo.rust a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

je m'aperçois avec étonnement qu'un topic "littérature" n'a pas encore été lancé sur Partoch...

Alors à vos claviers!

Que lisez-vous? Qu'avez-vous lu? Qu'allez-vous lire? C'est bien? Pourquoi? Qui? ...

Tout ça tout ça.

UNE SEULE REGLE

Pas d'élitisme inutile genre "oh mais tu lis ça c'est pourri": Les critiques se doivent d'êtres constructives ou dans l'objet d'amener un débat.

Merciii!

wink




HEHEHEHE icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Si en plus tu savais ce que je faisais comme boulot !!!

wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tout, litt, merciii, allez-, avez-, lisez-, claviers, alors, partoch



+