A quoi servent concrètement les gammes en solfège ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xaxo

2 messages
Salut à tous,

Je suis débutant en solfège et je voudrais que quelqu'un m'explique de façon simple icon_cheesygrin à quoi servent concrètement les gammes en solfège :

Je sais bien que chaque gamme est un intervalle d'une octave juste et qu'il y a 2 types majeures de gammes à savoir la Majeure et la Mineure, mais concrètement dans la partition comment utilise-t-on ces gammes ? En gros, quand on dit que tel morceau est en Ré mineur par exemple, que signifie-t-on par là ?

Merci énormément de votre aide.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bon je vais essayer de faire simple ...
tu a pu remarquer qu'une octave c'est 12 demi tons ... et qu'on les utilise pas tous ... on les a regroupés par quelques un qui vont ensemble (en général 7 ou 5 pour la pentatonique) et on appelle ça des gammes .
à partir de ce moment là quand on commence à las connaitres on sait qu'un morceau en telle gamme vas comporter telles et telles notes (qui ont plutot tendance à s'harmoniser entre elles)

et partant de là on sait qu'il y a des accords qui vont se retrouver dans l'harmonie générale de la gamme

si tu dit Ré majeur on sait qu'il y a ré mi fa# sol la si do# comme notes qu'on risque de retrouver dans le morceau
et donc les accords de ré majeur, mi mineur, fa#mineur, sol, la7 si mineur et do#mineur b5... qui vont pouvoir rentrer sans problèmes dans l'harmonie de la gamme.

c'est un peu comme des conjugaisons en français avec la concordance des temps... quand tu parle au passé tu n'utilise pas un temps du futur si tu veux rester coherent et comprehensible...
ou autre parabole avec les mêmes lettres tu peu écrire en français , en anglais ou en italien mais tu fera pas les mêmes mots et tu restera dans un code particulier d'un langage... ben les gammes c'est la même chose pour la musique.