Les Paul : pourquoi ce succes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
Tiens c'est curieux moi j'ai pas de problème pour les aigues et pourtant je suis très Strato et j'ai un manche 50 sur la LP c'est pas le top :).

Par contre j'ai une Florentine Cut pour le pan qui est peut être plus pratique que la coupe standard.



meringue71

Petit causeur
12 messages
On peut tous jouer, en théorie, avec tout type de guitare. Malmsteem joue sur Strat, je crois que Dazed and Confused a été enregistrée avec une Tele, Bob Marley jouait sur Les Paul Junior. Donc oui on peut tout jouer avec une LP, et avec les burstbucker, on peut aller dans le metal les yeux fermés aussi.

Oui, les aigüs, c'est pas on point fort, mais ma fois, avec un peu d'effort, on peut arriver à y aller, et mes petites mains pourraient vous le prouver. Bon, c'est vrai, il y a plus confortable. Un pote m'a amené une Ibanez de Shredder la dernière fois, on sent bien le confort, on a l'impression d'avoir un bolide de course dans les mains, mais il manque le charme de la LP, son côté vieille bagnole...que voulez vous, quand on aime...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Perso, je préfère l'évolution de la Les Paul : la SG ! icon_cheesygrin
C'est ainsi, c'est normal, c'est Darwin qui l'a dit...
Gibson a commis une aberration en reprenant la fabrication des Les Paul en 68... icon_cheesygrin violent2 icon_cheesygrin
Ils avaient bien fait d'arrêter ça en 61 ! De toutes façons, personne n'en voulait. Les gens de l'époque avaient du goût, ils préféraient la Telecaster, la Strato et la SG ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Ils ne voulaient pas de ce rondin de bois préhistorique !
Je continue ?
Non, c'est pour de rire ! icon_cheesygrin

C'est vraiment de la bonne gratte...
ca ne convient pas à tout le monde, mais c'est de la bonne gratte... De la gratte exceptionnelle...
Par contre, ce que je comprends mal, c'est à quel point elle tend de plus en plus à éclipser les autres "grandes guitares"...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
elle éclipse les autres surement par fainéantise! les gens ont des idées préconçues et ne cherche pas plus loin. ils lisent: "c'est la meilleur, elle peut tout faire, tu joues mieux avec" donc ils se disent "pourquoi j'irai tester autre chose si c'est celle là la meilleur?"


sinon pour revenir un peu plus dans le sujet, pour moi ça reste ma guitare préférée. elle me déboîte l'épaule et le dos et l'accès aux aigus n'est pas très aisé (j'ai des grandes mains donc ça va) mais elle a ce son!!!!!!!!!!!!! surtout en micros céramic (je joue du métal) notamment le couple 496r/500t, c'est le nirvana (ou plutôt le meshuggah... je sais c'est pas drôle)

j'ai eu une jackson soloist, une esp Horizon, une dean razorback , je joue souvent sur RG prestige, et bien aucune ne m'a donné le son et le feeling de la LP (vous me direz qu'on n'achète pas un steack quand on veut des fruits).

(d'ailleurs ma LP smartwood est passée en bare knuckle nailbomb / 500t et elle sonne du tonerre de zeus!! et une certaine LP custom arrive samedi prochain et va recevoir le couple 496r/500t! j'aurais dû l'avoir samedi, pouriture de SNCF !!!)

meringue71

Petit causeur
12 messages
Je n'irais pas jusqu'à dire que La LP éclipse les autres modèles, j'irais par contre jusqu'à penser que les modèles "old school" (Strat, Les Paul, Telecaster) restent les modèles les plus populaires et les valeurs les plus sûres car ils ne subissent pas les effets de la mode (me parlez pas de mode avec la LP, depuis que je fais de la gratte -déjà 20 piges- elle est très prisée...) Il y a un vieux mythe qui est associé à la Les paul dans l'inconscient collectif, probablement dû à son histoire (les Paul himself, Page, Clapton, Slash), sa plastique et son prix qui en font un objet de luxe. La strat, toute aussi mythique, mais son prix plus bas et sa conception en font une guitare plus démocratique, dont on peut plus facilement s'approcher à travers des marques comme Squiers/Blade et les modèles mexicains de très bonne facture. Idem pour la Telecaster, pour laquelle j'ai une légère préférence. Avec Epiphone, même si ce sont de bonnes pelles, on est très loin de l'originale. En gros, le mythe fender est assez abordable, le mythe Gibson l'est beaucoup moins et cela lui donne un statut particulier.

Une Epi LP ultra à 300 euros en bon état ça vaut le coup?

berzin

God of Partoch
5255 messages
meringue71
meringue71 a écrit :
Je n'irais pas jusqu'à dire que La LP éclipse les autres modèles, j'irais par contre jusqu'à penser que les modèles "old school" (Strat, Les Paul, Telecaster) restent les modèles les plus populaires et les valeurs les plus sûres car ils ne subissent pas les effets de la mode (me parlez pas de mode avec la LP, depuis que je fais de la gratte -déjà 20 piges- elle est très prisée...) Il y a un vieux mythe qui est associé à la Les paul dans l'inconscient collectif, probablement dû à son histoire (les Paul himself, Page, Clapton, Slash), sa plastique et son prix qui en font un objet de luxe. La strat, toute aussi mythique, mais son prix plus bas et sa conception en font une guitare plus démocratique, dont on peut plus facilement s'approcher à travers des marques comme Squiers/Blade et les modèles mexicains de très bonne facture. Idem pour la Telecaster, pour laquelle j'ai une légère préférence. Avec Epiphone, même si ce sont de bonnes pelles, on est très loin de l'originale. En gros, le mythe fender est assez abordable, le mythe Gibson l'est beaucoup moins et cela lui donne un statut particulier.


En même temps, il faut tenir compte d'une chose. Un jour, j'ai entendu Jimmy Drouillard (ancien guitariste de Fa Si La chanter), dire "Fender et Gibson ont tué la guitare électrique, y a plus rien à inventer." Quelque part, il a raison. Les Ibanez Rg ont certes 24 cases, un floyd, mais au final, ce sont des super-strat, c'est-à-dire des Strat modernisées. C'est pareil pour nombre de guitares. Je viens de voir la nouvelle Larrivée à caisse pleine : on dirait une LP, comme certaines ESP/LTD. La SG2000 Yamaha est une copie de SG comme la Viper ESP/LTD.

Prenez la production mondiale de guitares et éliminez toutes les modèles qui sont des copies ou largement inspirés par la LP, la SG, la Strat, la Tele, l'Explorer, la Flying V et la 335. Ensuite regardez ce qui reste...
Même si en théorie une électrique peut prendre n'importe quelle forme, il y a quand même des notions d'équilibre et d'ergonomie qui limitent l'innovation.

Hé oui...
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
c'est pas faux..

malgres les innovations comme les capteurs midi, les guitares digitales (VG strat, les paul HD6x), ou les nouveaux micros équipant les vox mirage (three-90), on revient touours sur les modèles efficaces; tele 52, strat, LP standard, LP junior, SG standard..

cela dit, grace a certains musiciens , comme Jack white, il y a des guitares "anti guitare" qui commencent a etre aussi prisées que les Standards..

Je pense a Danelectro, Supro, qui reviennent a la mode et, qui sont totalement différentes des gibson et fender (corps en résine, mansonite, plastique, micros lipstick etc..)

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Ou à la guitare de Bellamy de Muse...

Pourquoi ce succès?

Peut-être pour son chaud chaleureux,ses courbes avantageuses et sa forme généreuse?

Je connais la sortie,merci
icon_cheesygrin

meringue71

Petit causeur
12 messages
Oui, ces vieilles marques resortent des placards, c'est vrai. Les Mosrite par exemple, utilisées notamment par les ramones, ont retrouvé une 2ème jeunesse. Guitares sympas et originales, de là à ce que leur gloire retrouvée devienne aussi mythique que celles des Fender et Gibson, pas sûr... Autre marque assez mythique et oubliée : les vraies Gretsch. Un Mythe également assez inabordable s'il en est...

ça vaut le coup ou pas alors une Epiphone Ultra à 300 euros?

† damien son of satan †

Au Hit Parade
1 photo
2417 messages
Quentin ou comment pssé inaperçu, perso j'y connait rien wink

Sinon pour la LP dire qu'au debut ils en vendaient pas et que le monde se foutait de la g**ule de celuiq ui l'a inventé,maintenant on se les arrache icon_cheesygrin

meringue71

Petit causeur
12 messages
quentindemontargi a écrit :
ça vaut le coup ou pas alors une Epiphone Ultra à 300 euros?


Si elle est en tres bon état, oui. Une Epi Std neuve, c'est environ 300 euros chez Thomann.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, pourquoi, gentil, succes, bonjour, voulais, savoir, put



+