Les Paul : pourquoi ce succes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lionel39

Artiste en devenir
729 messages
moi je la trouve tout simplement manifique !



fjm

Artiste motivé
168 messages
Salut,
Je possede depuis peu une LP studio, j'ai longuement hésité en magazin entre une SG et la LP (pour un budget de 1000 euros) et opté pour la LP, le manche de la SP me paraissait pourtant plus facile à jouer (faut dire que ma premiere gratte est une vigier excalibur donc trés trés jouable) j'ai opté pour LP parceque depuis tout petit j'adore ce look pour moi juste parfait ... aprés question de goût ...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
un LP , malgrès les défauts de poids, de manche, d'aigus etc..
c'est excellent monté en 490r/498t

mais avec des burstbucker pro, c'est fabuleux...
La c'est la guitare a micros doubles ultime ..
Les PRS ne sont pas aussi vivantes et aussi ..brulantes..

non, sans dec; une standard montée en burstbucker pro, c'est le nirvana icon_cheesygrin

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
berzin

God of Partoch
5255 messages
Pourtant ces micros ne font pas l'unanimité et je vois pas mal de gens qui les remplace par des 57.

Hé oui...
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
a mon plus grand étonnement...
mais bon, les gouts et les couleurs icon_cheesygrin

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
meringue71

Petit causeur
12 messages
Les Burstbuckers sonnent trop modernes pour ceux qui préfèrent les sons plus moelleux et moins droits, plus médium. Des sons nottamment produits par les 490 et 498 ou même les classic pour un registre encore plus vintage. Les Bustbuckers sont arrivés pour ques les LP puissent sonner mieux avec un plus gros son, mais les amoureux des sons blues et "classic" rock (dont je fais partie) ont vraiment du mal avec ce genre de micros. Perso, j'ai monté des Lollar (reproduction faite main des premiers PAF) et c'est que du bonheur. Et oui, les goûts et les couleurs...

Quand au pourquoi du succès de la LP, aucune guitare ne sonne vraiment comme elle, elle a un son assez unique, c'est une très belle pelle, et la joie de jouer dessus fait oublier les défauts qui sont sempiternellement répétés (accès aux aigüs, poids). L'image rock vehiculée par Jimmy Page et Slash a évidemment influencé beaucoup d'acquéreurs, mais on oubli souvent de citer des gens comme Freddie King, Jeff Beck, Steve Jones, Mick Jones et tant d'autres, qui ont su faire briller et apprécier cet instrument.

et on peut jouer quels types de musique ? juste du rock ou sa va aussi sur du hardrock / heavy metal ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Justement, les micros, c'est un peu n'importe quoi chez Gibson. On nous dit "la Traditionnal est un hommage aux LP des années 80-90", mais elle est en 57 alors que ces dernières étaient en 490-496. Idem pour les modèles haut de gamme. Si le burstbucker est plus moderne que le 57, pourquoi Gibson a viré les 57 sur les R7-R8-R9, pour y mettre des burstbucker ? (Sachant que ces guitares sont censés être les copies conformes des modèles années 50... smyleybleu

Hé oui...
spartan2552 a écrit :
et on peut jouer quels types de musique ? juste du rock ou sa va aussi sur du hardrock / heavy metal ?


les LP sont des guitares avec un son bien gras et un énorme sustain donc c'est très typé rock péchu, hard rock et je pense qu'ont peut allé jusqu'au heavy metal

et cela coute chere ?
les vraies, pas les copies.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Tu as le net. Alors tu tapes Gibson Les Paul sous Google ou le moteur de recherche de ton choix et tu regardes. Chez Gibson, il y en a à tous les prix...

Hé oui...
oui mais comment je sais si c'est une vraie ?
car celle-la par exemple : http://www.thomann.de/fr/gibson_lp_vixen_coral.htm vu son prix cela ne doit pas être une vraie de vrai. si ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Si c'est écrit Gibson Les Paul et que c'est du neuf, sur un site érieux (Thomann, guitar Legend et tant d'autres), pas de risque.

Oui, celle-là est une vraie. C'est pas forcément LE son Gibson. Quand on parle Les Paul, on pense souvent à la Standard.

Hé oui...
mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
La vixen en question est un modèle assez récent qui est super simplifié niveau finition pour la rendre plus abordable.

Par contre elle a tout d'une grande en matière d'équipement (y a marqué Gibson en haut quand même wink). Elle doit en sus disposer d'un poid très agréable par rapport au corp plein des anciennes Gibson ou de la Traditionnal.

Par contre au final je ne peut rien dire je n'en est jamais eu entre les mains mais tout porte à croire qu'elle est un bon rapport qualité/prix.


Comme le dit berzin quand on parle de Les Paul tout court on parle souvent de la Standard car il y a un paquet de modèle très différents.

Avec l'ensemble de la gamme on peut aller des sont clair très léger au heavy trash speed death metal ^^.

Par contre, l'accès aux aigus est surement le plus mauvais de toutes les guitares haut de gamme... Quand je joue sur LP, ou plutôt sur des copies taillées de la même façon, j'essaye même plus de dépasser la 15eme frette, j'arrive pas à jouer, avec mes ptites mains..




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, pourquoi, gentil, succes, bonjour, voulais, savoir, put



+