Les Paul : pourquoi ce succes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour
Je voulais savoir pourquoi les Les Paul sont si réputés. Qu'est-ce qui fait leurs qualités.
Et si certains d'entre vous avaient des Samples ce seraient gentil icon_cheesygrin



berzin

God of Partoch
5255 messages
Des samples de Les Paul ? Tu en trouveras dans ton bon magasin de musique sous le nom "intégrale de Led Zeppelin" ou encore "Eagles", "Jeff Beck" (jusqu'en 74 au moins), Aerosmith... Bref un quart au moins des disques re rock blues ont été enregistrés avec ça.
Sinon, c'est un monument : son gras, puissant, chaud, grande polyvalence et confort daté...

Hé oui...
elles ont de belles formes, elles sont agréable au touché, elles ont une tete bien faite et on ne s'en sépart pas icon_cheesygrin wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
parce que ce sont des instrument de qualité (je parle des vraies pas de copies)
un son gras que certains aiment grâce aux double bobinage, un poids de caisse qui compense celui du manche, une tenue bien équilibrée une découpe qui rentre pas trop mal dans le corps, et pas trop grosse non plus, un confort sur le manche...puis pleins de guitaristes connus qui ont joués dessus depuis pas mal de décénies...
quand tu commence à savoir te servir correctement d'une guitare et que tu la prends dans les mains avec on bon ampli derrière tu pose plus la question tu comprends ...
(je préfère quand même la strato violent2 )

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Et en plus c'est un magnifique instrument, il suffit de regarder une Les Paul Blanche avec des finitions dorés, et ça prend toute son ampleur icon_cheesygrin
http://www.thomann.de/fr/gibson_lp_studio_aw.htm

en faite c'est la guitare ultime wink

Bah ultime, ça dépend pour quoi x) Mais c'est sur que c'est incontournable.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
spartan2552 a écrit :
en faite c'est la guitare ultime wink
non, il n'y a pas de "guitare ultime" seulement une Les Paul peut par exemple etre ultime dans un certain domaine de son, pas plus.

image du forum
image du forum
Ca depend surtout de tes gouts
Perso , j'ai jamais pu encaisser la Les Paul

le son bump bump bump le son d'une LP pour ma part ya pas mieux, reconnaissable entre mille, sa forme aussi, son coté bluesy et rock, et la LP pour moi est associé à un de mes guitaristes préférés, Slash love

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Vu qu'on est partis dans le dithyrambique, je vais faire contrepoids...
Ca ne peut pas être la guitare ultime, car elle est trop typée pour ça et elle offre un confort de jeu préhistorique...
Elle pèse 3 tonnes et pour se la fader 4 heures d'affilée sur les épaules, faut être bien entrainé,
Elle a un accès aux aigus problématique,
Elle est fragile,
Son succès vient aussi d'un étrange phénomène de mode... Elle est sortie en 1952, et la production a été arrêtée en 1961 car personne n'en voulait. Seulement, quelques années plus tard, des types en ont racheté d'occaze et l'ont utilisée... Ces mecs s'appelaient Jimmy Page, Keith Richards ou John Fogerty... Du coup, tout le monde a voulu une Les Paul et Gibson a repris la fabrication à la fin des années 60.

Eh oui, tout cela est vrai...
Alors est-ce que la Les Paul est une excellente guitare ?
Oui, évidemment !!!
Mais elle n'est pas seule sur sa planète, et comme beaucoup d'autres excellentes guitares, elle est aussi perclue de défauts...
Mais elle a un son gras, chaud, puissant, avec un sustain de cinglé, et c'est pour cela qu'on lui pardonne tout le reste.

Mais de là à tomber dans l'idolatrie...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
je suis de l'avis de louisferrari, j'ai jamais aimé le son bon je suis tombé sur une LP des mauvaises années gibson aussi, chez gibson pour moi rien ne vaut mieux qu'une SG ou une explorer, le grain que j'adore love après ce n'est que mon avis icon_redface

merci à tous pour vos avis wink

icon_redface mouais syle a raison faut reconnaitre, le confort de jeu est pas au rendez vous faut dire, c'est une buche comparée à une telecaster par exemple, m'enfin on l'aime ou pas, elle a ses fans inconditionnels et ses detracteurs icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
Quelques remarques :
-toutes les LP n'ont pas des doubles. La première LP avait des simples et ceux qui ont eu la chance de testé une 56 Goldtop savent qu'on ne peut pas ne pas en parler.
-le manche est épais, mais c'est une question de goût, pas de confort. On le trouvera inconfortable si on a été nourris à coup d'Ibanez RG.
Du reste, pour le confort global, elle est lourde et n'a qu'un pan coupé, pas de chanfrein pour l'avant bras et le ventre, par contre elle est bien équilibrée.
-enfin, j'entends toujours dire qu'elle n'est pas polyvalente en comparaison à une strat. Ce n'est qu'à moitié vraie. Si on reste dans le domaine étriqué du rock, la Strat passe partout, plus facilement, seulement si on raisonne en terme de genre musicaux, la LP l'emporte : rock, blues, reaage (en P90) lui sont accessible, comme la Fender, en revanche, le hard rock (à de très rares exceptions près) et le jazz ne sont pas jouables avec une Strat.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, pourquoi, gentil, succes, bonjour, voulais, savoir, put



+