Comment passer d'une clé de sol à une clé de fa ? Sur quel octave ????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

natty5.7

2 messages
salut à vous ,

je suis en train de lire un morceau de Debussy " Doctor Gradus ... e" et me voilà déjà perdue ! sad
Je ne sais pas où placer ma main droite lorsque de manière " accidentelle " la clé de sol se transforme en clé de fa . un octave plus haut , deux octave plus haut ????

Merci d'avance de votre aide !!!

Oh là là ... SOS



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)
voilaaaa

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
la clé de sol continue la clé de Fa en montant...
le Do sur la ligne au dessus de la clé de fa,
correspond au do en dessous de la clé de sol...

OK?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
natty5.7
natty5.7 a écrit :
salut à vous ,

je suis en train de lire un morceau de Debussy " Doctor Gradus ... e" et me voilà déjà perdue ! sad
Je ne sais pas où placer ma main droite lorsque de manière " accidentelle " la clé de sol se transforme en clé de fa . un octave plus haut , deux octave plus haut ????

Merci d'avance de votre aide !!!

Oh là là ... SOS

Natty5.7, on dit une octave (c'est une fille ! icon_cheesygrin ).
Bon, plus sérieusement, la clé de Fa (4° ligne) se situe une octave plus bas (9 degrés d'écart exactement) que la clé de Sol, explication : en clé de Sol, le Sol se trouve sur la 2° ligne de la portée ok ?
En clé de Fa, il se trouve sur le dernier interligne de la portée.
Normalement, avec une guitare tu ne peux pas descendre plus bas que le Mi, 3° interligne de la clé de Fa.
A mon avis, si tu as une portée avec une clé de Fa, c'est surement une partition pour piano que tu as. Il faudrait alors, l'adapter à la guitare !
Maintenant, si c'est la portée mélodique qui se change en clé de Fa, et bien tu joues les notes comme elles sont écrites (en clé de Fa, si tu sais la lire) et le son sera une octave plus haute que l'écriture de la partition.

Mais quel rapport avec ta main droite ? Es-tu gauchère ?

J'espère avoir été assez clair, si tu n'as pas compris, n'hésite pas à le dire.

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
natty5.7

2 messages
icon_cheesygrin
Désolée pour un octave au lieu d'une octave ... Eh oui, hum hum ....
Merci à tous de m'avoir aidée .
Je vais de ce pas pouvoir me remettre à la partoch ... qui est effectivement pour piano !

Pour répondre à vos questions et certainement pour préciser l'ensemble : icon_redface
- pourquoi la main droite : parce que la clef de sol se joue à la main droite au piano et lorsque cette clef de sol se transforme accidentellement en clé de fa ( certainement pour des facilités de lecture !!! ), elle est encore jouée à la main droite

Par ailleurs , si je vous ai bien compris , lorsque la clef de sol passe de manière accidentelle en clef de fa , il faut lire les notes en clef de fa mais les placer DEUX OCTAVES PLUS HAUT ....

ce qui signifie que ...
si sur une clef de sol transformée en clef de fa je lis un la ( sur la 5ème ligne de la portée ) , il sera joué deux octaves plus haut que l'octave de base de la clef de fa , ou une octave plus haut que le do de base de la clef de sol ...

Oh là là , j'espère que vous comprendrez quelque chose ...
Merci encore de votre aide et bonne continuation à vous, mélomanes !

PS : Ce site n'est-il que réservé aux guitaristes ? Parce que nous ne fonctionnons apparemment pas de la même manière ... ou ?
Vous me direz par ailleurs qu'une partoch est une partoch ...

Allez bon dimanche et bonne musique !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
nathy est pianiste jeg icon_redface (oki oki je viens juste de le voir)
alors si je me souviens bien ce qu'on m'a expliqué il y a moultes années ...
pour la main droite ça dépend... de ce qui est le plus pratique...
ou tu reprend une position de main droite décalée si par exemple ton accompagnement est très bas.
sinon pour ne pas chevaucher les doigts tu transfère la note en main gauche.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'après ce que j'ai compris, oui elle est pianiste, mais d'instinct je réponds en guitariste !!!
D'ailleurs elle aurait pu poster sur le forum clavier, il n'y aurait pas eu de confusion...

C'est pas grave, à +

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
jeguil
jeguil a écrit :


Natty5.7, on dit une octave (c'est une fille ! icon_cheesygrin ).




Pourtant Octave c'est un prénom masculin à ce que je sache icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
adrienovich a écrit :

jeguil
jeguil a écrit :


Natty5.7, on dit une octave (c'est une fille ! icon_cheesygrin ).




Pourtant Octave c'est un prénom masculin à ce que je sache icon_cheesygrin

Et oui, comme quoi les choses sont bizarres dans la langue française ! wink
Si je dis à mon pote Octave qu'il est une fille, il va me refaire la façade ! icon_cheesygrin

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
n'oublie pas que la musique possède sa propre logique et sa géométrie non aristotelicienne ...
en effet il faut savoir aussi que pour qu'un morceau ternaire tourne rond il faut savoir jouer carré icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ha, joli denis ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
jeguil
jeguil a écrit :
D'après ce que j'ai compris, oui elle est pianiste, mais d'instinct je réponds en guitariste !!!
D'ailleurs elle aurait pu poster sur le forum clavier, il n'y aurait pas eu de confusion...

C'est pas grave, à +


Je ne vois pas pourquoi Nathy n'a pas droit au forum débutants, il n'est pas réservé aux débutants guitaristes que je sache, bande de racistes ! icon_cheesygrin

Sérieusement, nathy, peux-tu m'indiquer le numéro de la mesure de Docteur Gradus qui te pose un problème ? Je pourrai peut-être t'aider.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bien vu mamie ! C'est vrai que le forum débutants est pour tout le monde, elle aurait du préciser son instrument ! Mais t'as raison, les guitaristes sont des chauvins (non, c'est pas vrai!!! icon_cheesygrin )
Toi tu pourras lui expliquer mieux que moi son histoire de clé de Fa.

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
denis-px
denis-px a écrit :
n'oublie pas que la musique possède sa propre logique et sa géométrie non aristotelicienne ...
en effet il faut savoir aussi que pour qu'un morceau ternaire tourne rond il faut savoir jouer carré icon_redface

Et pourtant, si c'est rond, c'est point carré (Cicéron, Poincaré) Bof, Bof smyleybleu

pascal17
pascal17 a écrit :
la clé de sol continue la clé de Fa en montant...
le Do sur la ligne au dessus de la clé de fa,
correspond au do en dessous de la clé de sol...

OK?


Je pense que l'explication de Pascal est la plus claire. Le do dont parle Pascal se trouve au milieu du clavier sur un piano. Il y a en effet (et heureusement) une continuité entre la clé de sol et la clé de fa et on peut très bien jouer les deux portées en clé de sol ou en clé de fa : c'est d'ailleurs le cas dans plusieurs passages de Docteur Gradus.

Jeguil, pour compliquer ton discours et comme tu le sais probablement, ta guitare transpose ! C'est à dire que quand tu joues sur ta guitare le do dont parle Pascal, il sonne comme le do situé une octave plus bas sur mon piano.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : octave, sol, haut, plus, sos, quel, train, lire, morceau



+