Comment passer d'une clé de sol à une clé de fa ? Sur quel octave ????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
Jeguil, pour compliquer ton discours et comme tu le sais probablement, ta guitare transpose ! C'est à dire que quand tu joues sur ta guitare le do dont parle Pascal, il sonne comme le do situé une octave plus bas sur mon piano.

Cybermamie, excuse-moi de t'embêter encore, mais pourquoi dis-tu que mon Do sera une octave plus haut que le tien ? Sur mon piano ils correspondent parfaitement (quand la guitare est accordée !).icon_cheesygrin
Juste une image pour voir :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=160352ScreenShot003.jpg]
image du forum
[/URL]
Avec Guitar Pro.

A+



Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Déjà, tu ne m'embêtes jamais. love

Ce do, sur ta guitare, tu le joues sur la 3°case de la corde de la, et il sonne une octave en-dessous du do que je joue comme indiqué sur le schéma que tu donnes. Ou bien, ta guitare est accordée une octave trop haut.

Je viens de trouver ceci sur le net : http://musiqueaulnoy.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=111

"La guitare s'écrit en clé de sol. Mais il ne s'agit pas d'une vraie clé de sol mais d'une clé de sol à l'octave inférieure. C'est pourquoi, dans la notation moderne, on ajoute un petit « 8 » en dessous de cette clé pour signaler cette transposition. Le fait d'avoir choisi la clé de sol, sans doute pour des raisons de facilité eu égard à la popularité de l'instrument, fait que la guitare est un instrument transpositeur. On appelle ainsi un instrument dont la notation musicale ne correspond pas au son produit. Mais la guitare n'est un instrument transpositeur que parce que la clé de sol lui a été assignée. Dans l'absolu, il eût fallu choisir la clé d'ut quatrième ligne, auquel cas la guitare n'aurait pas été transpositeur. Mais cette clé, moins connue et moins populaire, n'a sans doute même pas été envisagée. Cette liberté dans le choix d'une clé fautive vient probablement du fait que la guitare, étant un instrument de volume assez faible, ne fait pas partie de l'orchestre symphonique et échappe ainsi aux contraintes de notation musicale propres à ce type d'orchestre."

Pauvres guitaristes, qui ont déjà tant de mal à lire autre chose que les tabs, s'il leur avait fallu lire en clé d'ut quatrième ligne !

cybermamie a écrit :
Cette liberté dans le choix d'une clé fautive vient probablement du fait que la guitare, étant un instrument de volume assez faible, ne fait pas partie de l'orchestre symphonique et échappe ainsi aux contraintes de notation musicale propres à ce type d'orchestre."



c'est pas entièrement vrai : malmsteem à joué un concerto pour guitare électrique avec l'orchestre synphonique du japon. icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ce que voulais dire mamie et elle à raison c'est que l'orchestre symphonique ne comprends pas de guitare ni de saxophone d'ailleurs ... ni même de harpes. (il me semble) mais rien n'empèche un compositeur de pouvoir faire un concerto pour orchestre symphonique ET guitare ... même john lord de deep purple longtemps avant malmsteem à composé une pièce pour deep purple et l'orchestre symphonique (celui de lonfres si mes souvenirs sont bons) mais ça ne veut pas dire que deep purple fait partie de la formation de l'orchestre symphonique icon_redface ni la guitare électrique icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : octave, sol, haut, plus, sos, quel, train, lire, morceau



+