débuter le "Piano Voix"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à vous amis clavièristes smile


J'ai décidé de me remettre à apprendre le piano tout seul (enfin pour l'instant je n'ai qu'un clavier arrangeur yamaha, budget oblige)

Et j'aimerais bien aussi tenter d'apprendre à chanter et m'accompagner en même temps au clavier, même si j'imagine que ça doit pas être facile...

voici mes questions :

1) peut-on apprendre à jouer et chanter en même temps dès le début ou vaut-il mieux attendre ?
2) sachant que j'envisage m'acheter un piano numérique (pour le toucher surtout) dans un an environ, la transition sera t-elle difficile ?
3) je pense apprendre principalement sur des partitions, c'est faisable ?
4) et surtout : pouvez-vous m'indiquer des titres de chansons abordables pour un débutant (pour jouer et chanter)

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre note-8



Salut,
Tu n'a pas précisé ce que tu voulais chanter wink

ah oui c'est vrai icon_redface

disons que j'aimerais bien chanter de la pop en général

michel berger, elton john, coldplay etc... c'est très varié, mais seulement pour l'instant je ne voudrais pas m'éparpiller, et puis je ne sais pas trop juger ce qui est abordable ou pas pour un débutant...

1. Il FAUT jouer et chanter en même temps. Quand on joue du piano classique, il est important, dès le début, de jouer la main droite et chanter la main gauche et vice-versa, avant de jouer les deux mains ensemble.
2. La transition ne te posera pas de gros problème. Le clavier de ton piano te paraîtra un peu "lourd" au début, et, très vite, tu apprécieras ce toucher lourd. Il faudra aussi que tu apprennes à doser le poids de tes doigts sur les touches.
3. Il FAUT apprendre sur des partitions, mais aussi savoir en sortir et improviser. Pour ça, rien de mieux que les morceaux de jazz, avec juste la mélodie en clé de sol et les accords en notation jazz.
4. Va dans un magasin de musique et choisis toi-même ce qui te plait, ou fais-toi conseiller par un vendeur. Choisis des morceaux dont tu as un enregistrement. Ca aide beaucoup, surtout quand on est seul !
wink

merci beaucoup cybermamie !

déjà je ne savais pas qu'il fallait chanter une main pendant qu'on joue l'autre, je vais essayer (mais ça me parait infaisablehum ).
par contre ce n'est pas ce que je voulais dire par "jouer et chanter".

exemple : j'ai une partition de "the scientist" de coldplay. avec une ligne en clé de sol pour le chant et... deux lignes (clé de sol et clé de fa) pour les deux mains.

c'est vrai que pour l'impro, un ami m'a conseillé de faire ça aussi, je vais donc tenter ça. même si je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup d'inspiration.

bon bah, je viendrais poster mon premier enregistrement sur ce topic, tu me diras ce que tu en penses chanteur

salut à tous,

je prévois faire de ce topic un fil rouge, je m'explique :

vu que je n'ai pas de prof, les conseils et avis seront toujours utiles pour moi
ensuite ce topic constituera pour moi une motivation supplémentaire pour ne jamais arrêter le piano.

je pense que ça peut être très utile pour voir ce que ça donne de commencer sans prof, en jouant de ci de là chez soi avec un clavier entrée de gamme. donc je viendrais de temps en temps poster des enregistrements. bon là ce n'est qu'un début, mais c'est pour savoir si je ne commence pas trop mal...

si ce topic vous ennuie ou si vous jugez que c'est une mauvaise idée, faites moi signe !

voici donc mon premier enregistrement : http://media.putfile.com/debut_de_scientist




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : apprendre, piano, chanter, temps, des, surtout, clavier, jouer, aussi



+