Jouer en SI sur une basse!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syd barré

1 message
Salut, Je joue actuellement sur une basse 4 cordes et l'accordage de mes grateux est 3 tons en dessous -> donc le MI grave est en fait un SI.
Je compte racheter une basse dans pas longtemps, j'hésite à prendre une 5 cordes puisque la 1ere corde grave est en SI d'origine à ce qu'on m'a dit.
En effet sur une 4 cordes et 3 tons en dessous, je me retrouve avec des cordes très lâches et je suis obligé de plus contrôler mon jeu pour éviter que ça frise ( par contre pour le slap ça démonte lol).
En même temps la 5ème corde (la plus aigüe) ne me servirait pas à grand chose puisque mes grateux ne jouent pas sur des 7 cordes, enfin je ne saurais pas trop m'en servir tout simplement(à tester).

Que me conseillez-vous? racheter une 4 cordes ou passer à une 5 cordes?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
3 tons en dessous c'est Sib...t'es sur qu'ils jouent accordés comme ça ?
je te conseillerais quand même la 5 cordesdans le doute
sinon avec ta 4 corde tu achète juste une corde à très très gros tirant que tu met à la place du Mi et tu descent la Mi La Ré à l'étage en dssous tu devrais avoir un meilleur rendu qu'avec des cordes sous tendues.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
En même temps la 5ème corde (la plus aigüe) ne me servirait pas à grand chose


j'y connais pas grand chose,
mais il me semble que sur une 5 cordes,
on ajoute une corde basse... un si

c'est la 6 emme corde des 6 cordes qui est plus aigue..
un do...

c'est bien ca les bassistes?

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Pascal tu as raison, mis à part que la 6ème corde d'une 6 cordes (gné ? icon_cheesygrin) est un Si et non un Do.
Cela pour garder une structure mi/la/ré/sol/si/mi/la/ré/sol/si /mi/la/ré .

A+ wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je croyais que les bassistes preferaient garder une structure en quarte...

yaurait pas 2 écoles?

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Il y a certainement 2 écoles car elles présentent surement chacune des avantages wink
Ceci dit, je suis resté sur une bonne vieille 4 cordes donc je ne peux pas trop m'étendre sur le sujet !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sur les 5 cordes y a plusieurs méthodes
la grave en Si
la grave en Ré
l'aigu en Do
l'aigu en Si
c'est un peu à l'envie de chacun...le tout c'est d'arriver à jouer icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
je te conseille de jouer avec la 5 cordes sinon tu va jouer sur des spagheti en plus si tu te desacorde autant ton manche n'est alors plus reglee comme il devait l'etre . donc prend une 5 cordes

ps: moi aussi j'adore le son bien grave personnelement je joue en "la" sur une si cordes

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu monte une 125 ou une 130 en corde grave ça ne pose pas de problèmes pour accorder plus grave que la moyenne.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
nicola.dewit

Artiste participatif
108 messages
Rectification pour les 6 cordes :

SI
MI
LA
RE
SOL
DO et non SI

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
hello!

Perso,je m'étais deja renseigné chez un luthier pour un accordage en Si sur une 4 cordes.

réponse de celui-ci:" tu dois mettre des cordes de 5 cordes, faire agrandir les creux du sillet, ainsi que faire des reglages au niveau du manche..."

Reglages + cordes de 5 cordes = +/- 65 euros icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Rectification pour les 6 cordes :

SI
MI
LA
RE
SOL
DO et non SI


c'est ce que je disais....

mais il semble y avoir plusieurs ecoles,
comme les accords open, drop des guitaristes.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il y a effectivement plusieurs écoles quand à l'accordage des 6 cordes.
quand au réglage de manche avec des cordes à gros tirant ça dépend du manche... il fuaut faire très attention avec les manches fins mais sur certaines "buches" c'est pas obligatoire.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
je pense pas qu'il y ai des règles au niveau de l'accordage, je parle pour la première cordes des six cordes. en tous cas si il y en a je ne vois aucune raison de les respecter il faut jour comme on aime pas forcement comme on est sensée le faire. voila juste pour dire que "do" ou "si" le plaisir reste le meme

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
matre a écrit :
je pense pas qu'il y ai des règles au niveau de l'accordage, je parle pour la première cordes des six cordes. en tous cas si il y en a je ne vois aucune raison de les respecter il faut jour comme on aime pas forcement comme on est sensée le faire. voila juste pour dire que "do" ou "si" le plaisir reste le meme


Plus ou moins d'accord, l'accordage est fait pour une uniformisation, c'est un language, libre à chacun de parler sa langue..

Après moi en face d'un ouzbek je rame...




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : cordes, basse, racheter, des, corde, puisque, grave, dessous, plus



+