Humidité dans le coffre de ma gratte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

icon_cheesygrin J'en ai parlé dans mon message . Ce sont des sachets de disséquant. Ca assèche l'environnement. ( au fait, pas bien de jouer avec, c'est toxique)


Je précise que ça sent l'humidité, mais ce n'est pas humide. ( j'y laisserais pas la guitare, dans ce cas wink )



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est ennuyeux! tu pourrais tenter un peu de vinaigre blanc, sur un chiffon et laisser sécher, bien sûr. ça ne fera en tous cas, aucun mal

Je connaissais pas la méthode. Vais essayer çà, et je t'en parle, merci Saka

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en général l'odeur vient d'un champignon, les traces noires sont aussi ce champignon. Tu peux aussi mettre des sachets de lavande dans la boite, et cette recette de Provence devrait t'être connue! esperons que ça marchera, cette odeur est désagréable.

stevepharma
stevepharma a écrit :
Fais sécher ton case pendant une journée et s'il n'est pas trop fragile, fout le au soleil un moment! (sans la gratte!)


JAMAIS faire ça!!!!!! endesaccord1

Le faire sécher mais surtout pas en plein soleil!! que ce soit du bois ou du cuir il ne vas pas aimer du tout!!
Il faut utiliser un air ambiant comme une pièce chauffée à température normale entre 17 et 19° et être patient!!

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
en général l'odeur vient d'un champignon, les traces noires sont aussi ce champignon. Tu peux aussi mettre des sachets de lavande dans la boite, et cette recette de Provence devrait t'être connue! esperons que ça marchera, cette odeur est désagréable.


TRES désagréable, je viens d'astiquer la guitare au polish Dunlop,là ... Elle respire mieux, du coup ( et moi aussi )

Pour le case, vais m'atteler à la tâche. Au niveau des sachets de lavande, y a ce qu'il faut dans le coin, vais attaquer au vinaigre blanc ( si j'en ai sous la main)

Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse: si la pièce est trop sèche, les bois risquent de se fragiliser (craquelures) :/

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu as raison, mais là, je crois que le problème ne se pose pas! icon_cheesygrin

Je remonte ce topic pour parler un peu du problème inverse à l'excès d'humidité :
l'excès de sècheresse qu'évoquait dy357 et auquel je viens d'être confronté.
Il faut savoir que l'excès de sécheresse est bien plus grave pour une guitare , surtout acoustique et en bois massif que l'excès d'humidité!
Dans un milieu trop humide , les bois d'une guitare risque de gonfler , mais si elle ne séjourne pas trop longtemps ( avant les moisissures et le décollement bien sûr! )) dans un tel milieu le phénomène est totalement réversible sans séquelles , les bois retrouvent leur aspect d'origine sans problème.

J'habite en région Paca , le climat est sec et l'hiver avec le chauffage cela devient franchement très sec , l'hygromètre m'indique à peine 30% d'humidité en ce moment , et là DANGER!
J'ai pris ma SG se matin et j'ai senti les frettes saillir sur le bord du manche.

Mon épiphone acoustique Masterbilt toute en bois massif , pareil malgré qu'elle soit dans son étui avec un humidificateur d'ailleurs lui même sec aussi.
un autre signe , l'action a baissé et ça frise!
La table a sèché et le bombé c'est rétracté
C'est le signe de trop de sécheresse!
Donc pin!pon!pin!pon! le 18 les pompiers! il y a urgence! Plan ORSEC !
Toutes ces dames sont priées de regagner d'urgence leur étui avec humidificateur bien humide!

Sinon la phase suivante aurait été: fissure de la table!
hum et là ca devient franchement grave! hum
Donc prudence pour les possesseurs de guitare massive habitant des régions au climat sec , mettez vos grattes à l'abri du trop sec : étui + humidificateur obligatoire! et surtout virez les sachets de déshydratant!
Le taux idéal d'humidité se situe entre 45% et 55%

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Meme problème avec ma SG Standard de 94, le case en moumoute rose sent terriblement le couscous! icon_cheesygrin

J'ai beau mettre du déo, ca sent toujours la chaussette hammer

Pourtant elle est jamais dans son case a part 1 fois par semaine pour les repets wink

C'est surement son ancien propriétaire qui avait du la laisser dans le case au fond de son grenier... Quel imbécile icon_cheesygrin

ou au fond de la cuisine icon_cheesygrin

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
papysnif a écrit :
Donc prudence pour les possesseurs de guitare massive habitant des régions au climat sec , mettez vos grattes à l'abri du trop sec : étui + humidificateur obligatoire ! et surtout virez les sachets de déshydratant!


J'ai jamais eu ce probléme de " trop sec "...faut dire que j'habite en Normandie ou le systéme d'humidification de l'air ambiant est toujours gratuit...car naturel wink

smiley-guitar

Hé oui le soleil n'a pas que des avantages!
en plus on a le mistral , séchage naturel et gratuit! wink

ca veut dire quoi une frette qui sailli? icon_redface

C'est quand tu sens les frettes qui dépassent légèrement sur le bord du manche , ça accroche la main surtout dans les glissés.
ca veut dire que le bois du manche a rétrécit icon_redface




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, coffre, gibson, humidit, des, les, probl, gratte, matique



+