Achat d'une guitare metal : Cort Evl ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kira69

Star du Forum
790 messages
Bonjour à tous.

J'ai vu bon nombre de topic sur les guitares métal, d'autres sur les Cort Evl, mais ayant quelques questions bien précises (notamment sur un modèle dont les topics parlent peu ou pas), je me permets (en espérant ne pas me fourvoyer...) de créer un topic pour mes questions. (Ca doit être mon coté Megalo, ça...)

Autre chose... mon message risque d'être long(et plein de Blabla...). Je présente donc par avance mes remerciements à ceux qui auront la gentillesse (le courage ? ^^)de lire jusqu'au bout (Sinon, vous pouvez lire en bas mes questions, à la limite...^^).

Voilà le tableau :

-Je joue de la guitare électrique depuis quelques mois, et ayant fais un achat que je qualifierais de "groupé" j'aimerais avoir ma guitare à moi ! (Encore ma mégalomanie qui revient...)
-Je suis plutôt typé métal : Metallica, Iron Maiden, voire Rammstein, Rage Against the Machine ou ce genre de chose. Mais j'aime aussi revenir dans du plus mélodique, étant très fan de musique progressive (Pink Floyd, Dream Theater...), voire même jusqu'à jouer un peu de Jazz/Blues.
-Budget aux alentours de 300€, disons 400€ max si j'ai un coup de cœur... (Bah ouais, je débute hein ? Et c'est pas mon salaire d'étudiant qui va me contredire !)

Et voilà où j'en suis, pour l'instant :

- J'ai flashé (pour le look, au départ) sur la gamme evl (notamment les evlX4 et evlZ4) de la marque Cort. J'en ai entendu beaucoup de bien, notamment au niveau qualité/prix, au niveau de la puissance que balancent les EMG (même passifs) ainsi qu'une certaine polyvalence, qui fait qu'on ne gerbe pas de dégout dès l'écoute de la moindre sonorité claire...

Du coup j'ai du mal à choisir, X4 ? Z4 ?
Les voilà :
X4 : http://www.thomann.de/fr/cort_evlx4.htm
Z4 : http://www.thomann.de/fr/cort_evlz4.htm

- Coté look, une typée strat', une typée Les Paul, perso, je m'en moque un peu. Petit avantage pour le type Les Paul, peut-être.
- Coté prix, la X4 est plus chère, mais je suis arrivé à la trouver à un prix abordable, alors... c'est du pareil au même.
- Le floyd... Avantage, ou pas ? Je sais qu'un Floyd Rose est à priori une bonne chose (enfin, je crois savoir...), mais pour un débutant, je ne sais pas si c'est à essayer. J'en ai entendu beaucoup de mal, notamment pour les réglages, les changement de cordes, surtout pour les débutants. Mais je compte bien garder cette gratte longtemps, donc l'utiliser sans être débutant, et là, peut-être que le Floyd sera un vrai plus. De l'autre coté, la Z4 a un chevalet fixe.
- Le micro simple, nécessaire ou pas ? La X4 a, en plus des deux doubles de la Z4, un micro simple. Sur mon autre guitare (qui est une "pure daube intersidérale niveau 43 Emma Daumas Signature" :p), c'est avec un micro simple que j'obtenais le meilleur son clair, plus jazz, etc... Donc je me demande si la X4 n'est pas plus polyvalente de par son micro en plus.

Voilà les principales questions que j'avais :
Cort evl, bon choix ? X4 ? Z4 ?
Floyd ou pas floyd ?
Micro simple en plus ou pas ?

Bien entendu, je suis venu profiter de votre expérience et de vos connaissances, s'il y a d'autres modèles plus adaptés, mieux, selon vous, je suis preneur.

Merci à tous (Et félicitations, vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout !! ^^).



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
- Cort evl, bon choix ? X4 ? Z4 ?

Ca me parait bien, niveau rapport qualité prix, c'est dificile de trouver une gratte pour le gros son a ce prix. Chez LTD t'as de la daube, chez jackson rien de fameux, idem ailleur.
Par contre tu peut trouver bien mieux d'ocaz icon_cheesygrin (oui je suis incorrigible)

- Floyd ou pas floyd ?

Si c'est ta seule gratte j'aurais tendance a te le déconseiller vu que ça t'empêche de changer d'accordage comme tu veut, donc le jour ou tu veut apprendre une chanson en drop D ou autres, ce qui peut arriver relativement souvent selon ce que tu joue, et ben tu te retrouve marron.

ça n'est en rien indispensable, c'est surtout utile pour faire des effets dans tes solos. Niveau réglage suffit de pas faire n'importe quoi et tu n'auras aucun problème c'est pas bien compliqué.

- Micro simple en plus ou pas ?

Pour jouer du metal t'en auras pas vraiment l'usage, ça t'apporteras plus de polyvalence si tu veut jouer du moins bourrin mais bon...

Sinon la x4 auras sans doute un confort de jeu supérieur (une les paul c'est pas ce qu'il y a de plus agréable a jouer) mais bon il n'y a pas grande différence entre les deux.

j'ai la z4 j'aime beaucoup et j'ai été très satifait par cette guitare. ca a été ma 2eme guitare
deja je te déconseille le floyd si tu n'en a pas une grande utilité
revenons a la z4

le confort de jeux: le manche est très agreable vraiment la forme parfaite pour moi

l'accet au aigues: un peu dur au début mais maintenant ca va j'arrive sans trop de problème au bout du manche je dirai que c'est une question d'habitude

le poid: ca va c'est pas une plume mais c'est pas du tout une enclume , moi je trouve bien

les micros: bon alors les micros c'est pas le meilleur de chez EMG mais ils sont vraiment pas mal pour le prix.
le son clean n'est pas extraordinaire mais est largement exploitable

conclusion une super guitare pour le prix icon_cheesygrin c'est pas une guitare exclusivement de metal (je joue du punk rock avec mon groupe)

-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
en moins hard, t'a les custom77/ vintage (les paul...lourd lourd icon_cheesygrin )
mais la tu va pas faire du canibal corpses^^
apres je pense comme tout le monde que faudrait que tu aille essayer en esperant que t'aie un mag pas loin (et avec ces gratte la^^)
mais le floyd si tu debute evite...crois moi sad
apres faudrait voir pour l'ampli
sinon chez washburn ya la x200 pro e en emg 81 - 85 il me semble, dans les 300€, il y a un test sur guitar tv

kira69

Star du Forum
790 messages
Merci des commentaires.
Je n'avais pas précisé, mais coté ampli je suis équipé : un gentil petit marshall (vieux et poussiéreux), mais qui envoie du gros (merci au papa Bassiste^^), donc de ce coté là, c'est bon (enfin c'est pas prioritaire).

Si j'ai bien compris , les avis sont plutôt positifs, à priori, même si y'a rien de bien transcendant (pas étonnant pour ce prix), et plutôt en faveur de la Z4, comme la X4 est équipé d'un Floyd, ok.

Je suis allé voir les guitares proposées, et... la Washburn m'a tapé dans l'oeil, je dois dire.
Peut-être est-ce parce que le testeur de guitar tv n'est pas un "manche" aux commandes d'une gratte (si vous me permettez le jeu de mots), mais en tout cas elle a l'air très sympathique !
Par contre, si je veux la trouver dans mon budget, ça serait plutôt en occaz', sinon ça sort légèrement de mon budget... mais bon.
Mais je garde en tête, merci.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
La semaine dernière, j'ai joué avec un mec qui avait une Epiphone LP studio montée avec des humbuckers "rails" de chez GFS. Franchement c'est impressionnant comme ça envoi! Il à joué du metallica et panthera et WAOUH! chanteur
Si c'est dans ton budget et que tu veux faire du metal (mais pas de blues!) c'est une combinaison qui tue!

qad

j'ai essay" la z4 et j'ai pris mon pied ^^
vraiment une bonne gratte pour les metalleux faucher icon_cheesygrin


sinon voila se que je te conseillerais http://fr.euroguitar.com/guitare/washburn/el-x200proeb-emg/120491.html

la tu va pouvoir envoyer le bouzin ^^

Pour avoir essayé la Z4, bonne gratte, look metalleux bien prononcé parcontre, faut assumer xD.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
-droopy- a écrit :
Pour avoir essayé la Z4, bonne gratte, look metalleux bien prononcé parcontre, faut assumer xD


Bah! elle n'est pas si difficile à porter!
T'es encore loin d'une WarBeast! icon_cheesygrin

Z4 POWWWAAAAAAAA

kira69

Star du Forum
790 messages
Ca, c'est ce que j'appelle réupper un topic. icon_cheesygrin

Merci à tous pour vos avis. Je me suis rabattu sur la Cort Evl Z4 (achat en cours... vivement la livraison, n'est-il pas ?), et j'aimerais vous poser une autre question (autre topic ? Pas d'autres topic ? Telle est la question... euh, non, la question est après, en fait).

Habitant en appart'(pendant la semaine), j'ai prévu de jouer au casque (bah ouais, les voisins sont pas méchants, je préfère que ça ne change pas).
Coté casque, c'est ok.
Mais il me faudrait un préampli, le moins cher possible, et qui, dans l'absolu, pourrait faire quelques effets (au point où j'en suis... non ?).

Je me suis arrêté sur quelques pédales multi-effets (très très) bas de gamme. Déjà, vont-elles assurer le rôle de préamp pour jouer au casque, comme il faut ?

Ensuite, laquelle...
Behringer X V-amp : http://www.thomann.de/fr/behringer_xvamp_gitarrenmultieffekt.htm (ma préférée, à priori)
Digitech RP50 : http://www.thomann.de/fr/digitech_rp50ps.htm (la moins chère)
Zoom G1 : http://www.thomann.de/fr/zoom_g1.htm (ma deuxième préférée)
Korg TONEWORKS AX3G : http://www.thomann.de/fr/toneworks_ax3g.htm (la plus "chère" :p)

Pour l'instant, je suis parti pour prendre le X V-amp, parce que le nombre d'effet à l'air sympa, que l'alim est incluse (pas négligeable, vu le prix), et que même s'il est au même prix que les autres, il y a surtout une grosse réduc' (40%...)

Mais j'aimerais quand même vos avis.
Merci d'avance.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Attention, jouer au casque c'est tres dangereux pour les oreilles si tu n'as pas de simulateur de HP.

kira69

Star du Forum
790 messages
Oui, j'ai lu (ici-même, d'ailleurs...) que certains parlaient de fréquence très hautes (ou très basse ?) qui endommagerait l'oreille...
Ceci dit, sur la notice de mon casque, il est indiqué qu'il filtre les fréquences pour ne laisser qu'entre 20hz et 20kz, soit les fréquences audibles habituellement (pour un jeune... parce que même du haut de mes 21 ans... ça a déjà du baisser vers 17-18Khz ^^). Donc, dangereux tout de même ?

Enfin, quoi qu'il en soit, ça m'empêche pas de me dégotter un petit simulateur de hp...

j'vais pas t'aider mais moi j'ai la zoom G2 et c'est du pure caca j'imagine pas la zoom G1

kira69

Star du Forum
790 messages
Bonjour à tous. (Enfin, bonsoir... voire bonne nuit, enfin... ok j'arrête.)

Petit avis perso, après la livraison de ma cort Evl Z4.

Déjà, le poids. Effectivement, c'est pas un poids plume, mais je m'attendais franchement à bien pire. C'est largement acceptable. De plus c'est correctement équilibré.

Question ergonomie, bah, ma première gratte était franchement déplorable, donc là, c'est le paradis. Les frettes jumbo sont géniales, le manche très agréable, et le passage d'une forme strat' à une forme les paul ne m'a pas du tout gêné.

En sons "disto". Bah, c'est son terrain de jeu quoi... Énorme. J'ai pas beaucoup de référence (je vous l'ai déjà dit, non ? Je sors d'une première guitare "gadget"), donc je suis pas objectif, mais ça envoie du lourd, c'est précis, ça fait plaisir.

En sons clairs. Bah, en fait... c'est là que ça ma le plus impressionné. Les sons clairs sont très exploitables ! C'est certes pas une telecaster de 67 (que j'ai essayée récemment... waaaah...), mais je m'attendais pas du tout à trouver les sons si jolis, avec un bon sustain. Bref, une belle surprise.

Bien sûr, mon avis est à prendre avec des pincettes, n'étant pas du tout expérimenté (<--- euphémisme), mais je tenais à le donner.

Deuxième achat, un zoom G1 (bah ouais... The piks, j'avais pas vu ton post) :
C'est simple, ça se voit dès les premiers coup de cordes, c'est pas un préampli pour faire de la musique, c'est un jouet. Mais vu le prix, et l'utilisation que je vais en faire, bah je vais pas lui demander d'être autre chose. Il me servira à faire mumuse de temps en temps.
A noter, certaines distos du zoom sortent du lot, et sont assez convenable.

Voilà, merci aux partochards pour les conseils, vous me reverrez surement pointer le bout de mon nez le jour où j'aurais d'autres questions. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, floyd, tre, micro, simple, cort, bien, guitare



+