Telecaster user's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Les Jap' sont top, a 600-650€ c'est un très bon rapport qualité / prix



razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
OOoohhh lalala merci !
J'ai envie de toutes les prendre maintenant.
Je note tout ça et je me décide la semaine prochaine...

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je me permets une question cruche : la touche palissandre, hérésie ou non sur une tele ?
J'avais en tête telecaster = touche érable, mais c'est peut-être une parfaite coquetterie de ma part ?

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
parce qu'il existe des vraies telecaster avec une touche palissandre? icon_cheesygrin

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Tu es méchant icon_cheesygrin

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
icon_cheesygrin , non..... wink
pour moi une telecaster typique, c'est mapple neck.

Mais rien n’empêche de posséder en plus une thinline,

et une spéciale,
voir même une 72, avec un ou 2 doubles
et une touche palissandre....

en vérité, tout est faisable,
à partir du moment où on possède deja une vraie telecaster... icon_cheesygrin

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je plussoie l'idée d'une maple neck.
Cite-moi un mec connu qui joue une Telecaster rosewood. Ça en dit long, non?



J'attends... icon_cheesygrin

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour Pascal et pour Bruce Springsteen, toute guitare doit :
- être une Telecaster
- avoir un corps en frêne
- avoir un mapleneck (ensemble manche + touche érable d'une seule pièce).

C'est un point de vue qui se défend tout à fait, néanmoins, on peut avoir une approche plus nuancée sans risquer le bûcher (pour peu qu'on ne le crie pas trop fort et qu'on évite la traversée de la place de Rouen aux heures de pointe).

Donc, reprenons un peu plus en détail sur les différents éléments qui, judicieusement assemblés, donnent une Telecaster (si si, ça me fait plaisir) :

- Le corps : c'est aulne ou frêne. Si quelqu'un tente de t'en vendre une en acajou, tilleul ou autre PVC, dis-lui que tu vas juste chercher ton larfeuille dans ta voiture (ou dans les fontes de ton poney, comme tu veux), sors à reculons sans le quitter des yeux, referme la porte derrière toi, et fuis en hurlant.
L'aulne et le frêne sont deux bois qui favorisent le claquant, les aigus brillants, le côté incisif...
On a coutume de dire que l'aulne est plus neutre que le frêne, ce dernier étant supposé sonner plus claquant, plus "twanguy".
Statistiquement, ça tend à se vérifier, mais le caractère d'une Tele ne se limite pas à ça. Tous les aulnes ne sonnent pas pareil, et les frênes encore moins.
Le frêne des marais est assez prisé car il est plus léger et plus résonnant (de par sa structure un peu spongieuse), avec des graves plus riches.
Mais c'est quand même pas mal du cas par cas. On trouve des frênes décevants, et des aulnes surprenants, donc il ne faut pas forcément se focaliser là-dessus.

- la touche : une touche palissandre donne une attaque plus ronde, tandis qu'une touche érable donne une attaque plus claire, plus sèche, plus cristalline. La différence est sensible, mais très subtile.

- le chevalet : bon, là, on oublie tout ce qui est top-loaded, because faut quand même pas pousser mémé dans les orties. Il faut des cordes traversantes ! Ou un Bigsby, mais cela fera l'objet d'un autre ouvrage. Restons-en aux cordes traversantes, qui favoriseront le sustain et le corps, et éviteront de transformer la Tele en caricature d'elle-même.
Parmi les chevalets, on trouve plusieurs types de pontets, et même plusieurs types de plaques. On ne va pas s'attarder sur le dernier poins, les plaques laiton ayant disparu de la circulation sur les modèles plus ou moins récents.
Par contre, le type de pontet à son importance.
Le chevalet à 3 pontets DOIT être muni de pontets en laiton. Ce n'est pas toujours le cas, même sur des Tele intéressantes, et dans ce cas, il faut les changer (3 vis et quelques roros, ça en vaut la peine). Le chevalet 3 pontets favorise le twang et génère des harmoniques très intéressantes en country notamment (mais pas seulement). Son gros inconvénient, c'est qu'il interdit tout réglage fin des harmoniques. C'est surtout gênant sur les cordes de ré et de sol, où on doit se contenter d'un compromis très grossier. A noter qu'il existe des pontets compensés (dissymétriques, donc) qui corrigent en partie ce problème.
Les chevalets 6 pontets (équipés de pontets acier) donnent moins de caractère, mais leurs possibilités de réglages permettent d'avoir l'action et surtout le réglage d'harmoniques optimal. En cherchant bien, on peut trouver des jeux de 6 pontets en laiton (comme un certain Keith) qui ne sont pas inintéressants, quoique ça joue là encore sur des nuances subtiles.

- les micros : une Tele doit avoir des micros suffisamment anémiques pour délivrer tout son caractère. Tout ce qui est "overwound" est à fuir car ça bouffe la personnalité de la gratte.

Bilan ? et bien il n'y a pas de règle générale, mais une multitude de facteurs permettant d'aller dans tel ou tel sens.
Ainsi, notre pascalounet qui a un penchant coupable pour les Tele vraiment brutes de décoffrage va adorer les corps en frêne, les maplenecks et les micros bien vintage. C'est aussi l'esprit de ma Lite Ash bien aimée. C'est sec, c'est incisif, ça twangue à mort, et ça ne pardonne rien dans le jeu.
A l'opposé, avec une Tele en aulne insipide, une touche palissandre, un chevalet 6 pontets acier et des micros relativement modernes, on peut avoir une gratte complètement neutre. Objectivement bonne, mais sans caractère, comme beaucoup de Tele American Standard des années 90 d'ailleurs.
Et on peut avoir toutes les nuances entre les deux. Par exemple, la Tele Custom 62 est très loin d'être aussi neutre qu'on pourrait l'attendre : au contraire, elle twangue beaucoup, mais en gardant pas mal d'équilibre derrière et un son bien riche. C'est un compromis super intéressant.
Une Baja, extrêmement proche d'une Tele 52 sur le papier, va en fait avoir un caractère moins marqué qu'une Custom 62.
Et une Classic 50... plairait énormément à Pascal icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Voilà, il y a des indices qui permettent d'anticiper sur la façon dont va sonner une Tele, mais il y a des surprises aussi.

Bref, pas de règle générale, absolument tout est possible, surtout pas d'idées préconçues, mais bon, à part sur une Custom 62, la touche palissandre, ça craint... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


7ender
7ender a écrit :
Je plussoie l'idée d'une maple neck.
Cite-moi un mec connu qui joue une Telecaster rosewood. Ça en dit long, non?



J'attends... icon_cheesygrin


Keith en a une...
Bon, il s'en sert quasiment jamais, certes... icon_cheesygrin
Euh... Pis Dimitri icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
regardez ce que j'ai vu, une nouvelle télé ! https://www.thomann.de/fr/vintage_v72hftb.htm
pas chère pour une thinline !
eh oui, je préfère celles en HH icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'adore aussi les Thinline.
Mais par contre, il me faut des micros wide range pour aller avec.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
comme ça ? icon_cheesygrin http://www.guitarfetish.com/GFS-WideTone-Fat-Alnico-OVERSIZED-Humbucker-Bridge-P...
mais il faut agrandir la cavité
ps: il existe les mêmes avec aimant céramique, sur les vrais je sais pas quels aimants sont ce !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sur les wide range, je suis maniaque : il me faut aussi le F gravé dessus !
C'est trop beau, avec le F gravé dessus ! icon_cheesygrin
Bon, cela dit, elle a de la gueule, cette petite Harley Benton (qui poursuit tranquillement sa montée en gamme...)

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
c'est pas une HB c'est une vintage !
on se cotise pour des lunettes ? icon_cheesygrin
édit:
c'est rare les vintage sur toto, a quand des lag wink
édit:
une question me taraude depuis un moment, j'ai monté deux micros comme ça sur une télé http://www.guitarfetish.com/KP--Vintage-Split-Humbucker-Classic-Fender-Style-Chr...
bon, c'est pas des fender, mais concernant les fender je me demande si il y a un rapport question son avec les wide range qui y ressemblent a part la taille !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Diantre ! Au temps pour moi !
Le toubib du travail vient pourtant de me dire que j'avais une vue d'extraterrestre icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
7ender
7ender a écrit :
Je plussoie l'idée d'une maple neck.
Cite-moi un mec connu qui joue une Telecaster rosewood. Ça en dit long, non?



J'attends... icon_cheesygrin


image du forum


Vous oubliez juste un de ses plus emblématique représentant!!! smile_cool




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : nos, telecaster, club, elles, les, soient, user, clan, formont



+