[Cours] - Tables de matières - Votre avis svp

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
Voilà, dans la démarche de financement du site dont nous avions déjà discuté, je vais mettre en ligne des leçons sur la guitare.
Je pense laisser les bases gratuites pour que les débutants puissent accéder facilement à l'instrument, et mettre payant les autres leçons.

[Edit : je supprime les prix indiqués, non définitifs, suite à de nombreuses réclamations par mail, qui entres nous me semblent plutôt déplacées vu que j'en suis au stade de projet que je fais participer tout le monde à ma reflexion.. Si c'est pour se faire insulter ca va finir que je ne vais rien faire et vous vous payerais des méthodes à 30€ chez votre librairie du coin]

J'aimerais que vous lisiez le projet de leçons ci dessous, et que vous m'indiquiez ce qui vous semble utile d'ajouter, ce qui éventuellement ne sert à rien, etc.. Votre avis quoi.. icon_cheesygrin
Merci d'avance de vos remarques.



 Citation :

1. La Guitare, l’instrument :
1.1 Histoire et Origine
1.2 Anatomie et fonctionnement de la guitare classique
1.3 Anatomie et fonctionnement de la guitare électrique
1.4 Les accessoires courants

2. Son corps et la guitare
2.1 Placement du corps en position assise
2.2 Placement du corps en position debout
2.3 Placement des mains
2.4 L’utilisation du médiator

3. Débuter à la guitare
3.1 Acheter sa guitare
3.2 Accorder sa guitare
3.3 Savoir gratter les cordes : la main droite
3.4 Les accords de bases & les notes : la main gauche
3.5 Les gammes diatoniques et les tonalités

4. Les accords non barrés
4.1 Les accords avec « cordes à vide »
4.2 Les accords power chord : les barrés sans barrés
4.3 Enchaîner correctement les accords à vide
4.4 Les accords Magiques : la base de centaines de morceaux en 3 accords

5. Les accords barrés
5.1 Les différents modèles de barrés majeurs
5.2 Les différents modèles de barrés mineurs
5.3 Enchaîner correctement les accords barrés

6. Les autres accords
6.1 Les accords de septième
6.2 Les accords modifiés

7 Les techniques de la main droite
7.1 Allers/retours, rythmique simple
7.2 Note par note : picking, fingerpicking, boom-chick ou moving bass line
7.3 L’étouffement des notes
7.4 Les attaques

8. Les autres gammes
8.1 Gammes pentatoniques : le blues & rock
8.2 Gamme augmentées et diminuées : folk et jazz
8.3 Gammes exotiques

9. Apprentissage de style
9.1 Apprendre les bases du blues
9.2 La guitare solo
9.3 Les riffs : comment trouver son style
9.4 Electrique : vibrato et coulés, faîtes pleurer votre guitare
9.5 Le slide : comprendre et maîtriser
9.6 L’acoustique et ses techniques
9.7 L’improvisation, ou comment se faire plaisir
9.8 La guitare country
9.9 La technique reggae

10. L’amplification
10.1 Ampli et préampli : bien choisir
10.2 Les réglages et le panneau de commande
10.3 Les prises d’entrées / sorties
10.4 Pas d’ampli ? Les astuces de dépannage
10.5 Le casque, l’ami des voisin
10.6 Maintenance : Fusibles, lampes haut-parleurs

11. Les effets
11.1 Comment les reconnaître
11.2 Comment choisir le bon effet
11.3 Les formats de pédales : mono, multi effets, amplis..
11.4 Lexique des effets : gains, distorsions, compressions, reverb, fuzz, wah-wah, etc..
11.5 Multi effet ou plusieurs pédales en série/parallèle ?

12. L’entretien de votre matériel
12.1 Remplacer les cordes
12.2 Ajuster la guitare
12.3 Comment la nettoyer en toute sécurité
12.4 Votre guitare vous alerte : apprenez les signes d’avertissement
12.5 Le rangement et le déplacement de votre matériel

13 La scène, le studio
13.1 La guitare sur scène : le B.A.BA à connaître
13.2 Trouver ou jouer
13.3 Monter son studio à la maison
13.4 Enregistrer dans un studio
13.5 Mixage, et sonorités.




Alex, Le webmaster'...
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
A première vue et pour ce que j'y connais ça me semble tout à fait honnête (enfin,encore heureux... icon_cheesygrin )

Par contre,si je puis me permettre,je ne vois rien sur la "main gauche" et les différents "techniques" telles le hammer on,le pull off,le bend,le tapping ou le slide (à moins que cela,"reste" dans les leçons réservées aux débutants et donc gratuites)

Sinon,à raison d'une leçon par semaine,il semble mieux d'acquérir une méthode puisque proposant "tout" à disposition,et donc de pouvoir avancer et revenir "en arrière" comme on veut,alors que là on est légèrement tributaire du délais de mise en ligne desleçons(bon c'est logique aussi)...


Enfin,ce n'est pas si gênant car on peut très bien utiliser plusieurs cours en complément et a priori il n'y aura pas trop à attendre entre 2 "chapitres" de cette méthode...


PS : Y'aurait-il moyen de m'en procurer une qui serait malencontresusement "tombée du camion",merci d'avance... razz

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
Le but n'est pas de se substituer à un professeur avec ces leçons, mais simplement pouvoir piocher tel ou tel thématique selon ses besoins.
Je parle de mise en ligne hebdo pour pouvoir les mettre à dispo le plus vite possible (et trouver rapidement des fonds pour le site qui commence à être franchement limite) mais on peut très bien imaginer les mettres toutes en une fois. Il n'y a pas de rapprochement entre la mise en ligne et les cours. Je pense comme toi que l'on doit pouvoir revenir en arriere ou passer à un autre chapitre lorsque l'on bloque.

Pour la main gauche je vais faire une leçon supplémentaire, merci de l'idée, je n'y avais pas pensé (par contre je ne pense pas que l'on integre des techniques comme le tapping dans les parties débutants icon_cheesygrin )

Pour ce qui est du camion , désolé il n'est encore rempli, je fais justement sa feuille de route avant de le charger de travers wink

Alex, Le webmaster'...
Ben , une truc me choc ...
Que tu acte de manière didacticielle ou empirique, je ne vois pas quelle peut être la place de chapitre comme le 11-5. On dirait, vu le titre, que tu vas assener un avis plutôt que faire un explication. Ce qui me semble bien loin de tes considérations .... et de ton style ......
plutôt que de comparer multi-effets et pédales en serie/parallèles, il me parait plus judicieux d'instruire le monde sur le routage des effets et ses conséquences. Après, chacun fait sa sauce. Comme pour la culture chacun fait sa sauce avec ce qu'il sait ....
D'ailleurs, pourquoi pas un petit chapitre sur le MIDI ...
Ou un autre sur l'utilisation d'un PC avec sa gratte ...
Une dernière chose, qui me parait bien, mais discutable : pourquoi pas un exposé des grands principes de la propriété intellectuelle, car, je crois que personne ne veux faire n'importe quoi avec le talent des autres ...
J'espère que ça t'aideras...
@ +
maitre

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
le 11-5 : c'est n'est pas du tout un avis personnel, mais une description des techniques, qui permettra à chacun de faire son choix selon le type d'effet recherché et son type de jeu (et son budget car n'oublions pas que les deux techniques n'ont pas le même coût). Le titre "Multi effet ou plusieurs pédales en série/parallèle ?" m'est simplement venu car je me suis posé plusieur fois la question moi même (dans ces termes).
Loin de moi l'idée de dire ce qui est le mieux, mais j'essayerais de donner les billes pour que chacun puisse comprendre les différences (avant de dépenser plein de sous pour tester soi même icon_cheesygrin ).

Pour le midi, c'est une bonne idée, même si je ne suis pas du tout un expert. Je vais me rencarder pour faire un topo correct sur ce point.

L'enregistrement de la gratte sur un PC est aussi une bonne idée, souvent lancée sur le forum, je n'y ai pas pensé sur le moment. Cela sera ajouté.

La propriété intellectuelle, je pensais l'aborder dans le 13-1, ou dans l'édito du 13. Je ne pense pas que s'étaller sur ce point soit forcément judicieux, mais un rappel simple des bases pourraient je pense être suffisante. Après si il y a une demande je peut faire un topo la dessus, la Sacem se fera un plaisir de me fournir toutes les infos icon_cheesygrin

Merci de tes remarques

Alex, Le webmaster'...
Bah, c'est que n'est qu'un pauvre caillou dans la muraille de Chine que tu as fait de ce site ...

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Le but n'est pas de se substituer à un professeur avec ces leçons, mais simplement pouvoir piocher tel ou tel thématique selon ses besoins.
Je parle de mise en ligne hebdo pour pouvoir les mettre à dispo le plus vite possible (et trouver rapidement des fonds pour le site qui commence à être franchement limite) mais on peut très bien imaginer les mettres toutes en une fois. Il n'y a pas de rapprochement entre la mise en ligne et les cours. Je pense comme toi que l'on doit pouvoir revenir en arriere ou passer à un autre chapitre lorsque l'on bloque.

Pour la main gauche je vais faire une leçon supplémentaire, merci de l'idée, je n'y avais pas pensé (par contre je ne pense pas que l'on integre des techniques comme le tapping dans les parties débutants icon_cheesygrin )

Pour ce qui est du camion , désolé il n'est encore rempli, je fais justement sa feuille de route avant de le charger de travers wink



Aucun problème en tout cas et merci de tes précisions...

Sinon,concernant le tapping,c'est vrai que ça "dépareillerait" dans une rubrique débutant,je n'y ai pas pensé lorsque j'ai énuméré ce qui pourrait figurer dans un cours sur la main gauche... wink


Finalement je pense simplement acheter les cours,ça fait moins de problèmes de logistique ! icon_cheesygrin

a mon petit niveau guitaristique ça me parait plus que correct tout ça

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
moi je dois dire que c'est meme assez tres complet ce que tu nous as fait Alex
reste plus qu'a le mettre en service
et au fait desole de remettre ca sur le tapis je sais pas si c'est la que ca doit venir mais t'as prevu une section video ou cours avec photos ou pas ??

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
Ces cours seront illustrés avec des images et des photos.
Si je trouve le moyen de faire des vidéos avec des morceaux du domaine public (d'ailleurs il parait que cela s'achete avec des morceaux déposés, je vais essayer de trouver où) j'integrerai cela dans les cours.
Je pense proposer les cours d'une part en consultation page web, ce qui permet d'y ajouter facilement des medias (son video), et en téléchargement sous format zippé avec le cours en pdf+les sons et les vidéos à part.
C'est vrai que pour les vidéos c'est un peu galère, surtout qu'en plus je n'ai pas de caméra icon_cheesygrin .
M'enfin si certains d'entres vous on une petite caméra et souhaite m'aider sur ce projet, des petites vidéos de quelques secondes pour illustrer le tapping par exemple, ou tout autre technique du même style, ou bien encore quelques secondes pour montrer l'enchainement des accords barrés, ou la rythmique reggae.. Je suis ouvert à toutes propositions. smile

Alex, Le webmaster'...
darthdu69

God of Partoch
5974 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Ces cours seront illustrés avec des images et des photos.
Si je trouve le moyen de faire des vidéos avec des morceaux du domaine public (d'ailleurs il parait que cela s'achete avec des morceaux déposés, je vais essayer de trouver où) j'integrerai cela dans les cours.
Je pense proposer les cours d'une part en consultation page web, ce qui permet d'y ajouter facilement des medias (son video), et en téléchargement sous format zippé avec le cours en pdf+les sons et les vidéos à part.
C'est vrai que pour les vidéos c'est un peu galère, surtout qu'en plus je n'ai pas de caméra icon_cheesygrin .
M'enfin si certains d'entres vous on une petite caméra et souhaite m'aider sur ce projet, des petites vidéos de quelques secondes pour illustrer le tapping par exemple, ou tout autre technique du même style, ou bien encore quelques secondes pour montrer l'enchainement des accords barrés, ou la rythmique reggae.. Je suis ouvert à toutes propositions. smile


moi non plus j'ai pas de camescope mais j'aimerais bien participer quand meme je trouverais bien un moyen wink

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Simplement photos + piste audio,pour par exemple illustrer un passage d'accord,ça peut,je pense,largement suffire...

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
Simplement photos + piste audio,pour par exemple illustrer un passage d'accord,ça peut,je pense,largement suffire...


bravo bravo bravo j'y avais pas pense a ca bravo bravo bravo

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Une illumination furtive m'a aidée... icon_cheesygrin

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
furtive ??
d'habitude t'en as pas ??
en tous cas la n'est pas le probleme sur ce post alors Alex c'est faisable ?

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...



>> Plan du Suggestions Partoch.com | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, accords, votre, barr, des, comment, gammes, placement



+