comment evaluer le son de son matos.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
boujour tout le monde, alors voila tout est dans le titre, je voudrais savoir si mon matos a un bon son (parce que niveau finition c'est pas ca), alors comment faire?



il faut déjà connaitre ton matos...

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le son, c'est avant tout une question de goût, mais contrairement à pas mal de gens, je pense qu'il y a effectivement des critères objectifs de la qualité du son. En vrac, je dirais :
-La dynamique. C'est la différence de volume entre une attaque faible et une attaque forte. Sur certains ampli, la différence est grande, sur d'autres non. Cela favorise l'expressivité.
-Le respect de l'instrument. Si tu branches deux instruments assez similaires dans un Pod (par exemple une LP et une ES335 équipées des mêmes micros), tu n'entendras presque aucune différence. Les mêmes guitares dans un bon ampli et tu vas clairement entendre toutes les nuances.
-La constance du son. J'entends par là, la possibilité d'avoir un bon son à bas, comme à haut volume. C'est un idéal utopique, il y a toujours des différences, mais certains amplis sonnent pas du tout à faible volume, puis deviennent brouillons quand tu joues vraiment fort.
-La capacité à percer le mix. Certains sons apparaissent extrêmement flatteurs à la maison, mais sont inaudibles en groupe. Un ampli fait pour la scène (je ne parle pas d'un appareil pour jouer seul, façon Spider Jam), doit être capable de se faire bien entendre. Si tu es obligé de mettre le volume à fond et que malgré tout, on ne t'entend pas, c'est un problème. c'est d'ailleurs le principal grief qu'on peu formuler à l'égard des amplis à modélisation.



La liste n'est pas exhaustive. J'espère que ça t'aidera.

Et vive la Franche Comté !

Hé oui...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pour évaluer le son de son matos il faut le tester en groupe je connais pas d'autres solutions.

je rejoins en partie berzin sur les réglages... un son peut être très bien à la maison et une bouillie infâme en groupe ... et ce n'est pas forcément la faute de l'ampli par contre ...
si seul à la maison des sons poussés dans le médium vont être peu flatteurs une fois en groupe il faut plutot booster un peu cette plage de fréquencxe ... sinon les aigues sont bouffées par les cymballes et les basses par la basse et la grosse caisse ...moralité on pousse le son et ça fait mal aux oreilles sans être franchement plus audible.
alors que des basses et aigues vers le milieu et un peu plus de médiums en groupe assurent un son nettement plus péchu ...d'autant plus que c'est la plage d'expression naturelle de la guitare.
même les hardeurs purs et durs comme metallica et consors boostent les mediums ...
j'insiste sur ce point parce que je vois frequemment l'erreur se produire du guitariste qui arrive en groupe avec les réglages de sa chambre et qui dit oui mais c'est la faute de mon matos pourri...c'est juste un mauvais réglage.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
bon ben je vais faire des samples vous me direz ce que vous pensez de mon tos, parce que moi, je m'y connais pas encore assez pour dire si ce que j'ai est definitivement m*rdique ou si le son est bien

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
 Citation :
La constance du son. J'entends par là, la possibilité d'avoir un bon son à bas, comme à haut volume


N'importe quel gros ampli a lampes n'a pas un très bon son a bas volume (déjà faut trouver le bas volume ^^). Même en sont clair le rendu des basse n'es pas d'enfer sans un minium de punch. De plus les HP on également un meilleur rendu un volume correct.

Cela ne veut pas dire que l'ampli est mauvais c'es juste qu'il est dimensionné pour un certain niveau.

berzin

God of Partoch
5255 messages
mnemosyneiii
mnemosyneiii a écrit :

 Citation :
La constance du son. J'entends par là, la possibilité d'avoir un bon son à bas, comme à haut volume


N'importe quel gros ampli a lampes n'a pas un très bon son a bas volume (déjà faut trouver le bas volume ^^). Même en sont clair le rendu des basse n'es pas d'enfer sans un minium de punch. De plus les HP on également un meilleur rendu un volume correct.

Cela ne veut pas dire que l'ampli est mauvais c'es juste qu'il est dimensionné pour un certain niveau.


Je sais que c'est jamais tout à fait le cas. C'est pourquoi j'ai écrit juste après l'extrait que tu cites : "C'est un idéal utopique".
Cependant, entre un ampli dont le son est exploitable à faible volume et à à fort volume et un ampli avec le même son, mais qui n'a qu'une faible plage d'utilisation, mon choix est vite fait.

Hé oui...
-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
bon je re up ce topic, j'ai fait des sample, mais le son de l'ampli n'est pas vraiment celui qui est enregistré sad et je ne sais pas pourquoi...quand je joue avec l'equalisation qui me plait, le rendu sur ordi et trop aigu, donc je baisse les aigue...
en son clair, le selecteur sur milieu en rendu en un peu saturé , en vrai c'est un peu saturé
je vais editer le topic au fur et a mesure des uploads (et ne faites pas attentions au erreurs, souvent flagrantes, j'ai fait un peu ca a la vas vite)

Sample metal, position chevalet, des riff de hatebreed - this is now http://media.putfile.com/sample-metal-chevalet

Sample crunch sur mother de danzig (mal fait bien entendu...) http://media.putfile.com/test-crunch-chevalet

Sample en son clair ( vous admirerez le son horrible que j'ai pu sortir a un certain moment ) http://media.putfile.com/clair-chevalet

Sample "clair" en position milieu http://media.putfile.com/milieu-clair

Sample disto sur micro manche (attention vous allez vous faire chier icon_cheesygrin ) http://media.putfile.com/manche-disto

Mais c'est quoi ton matos ??

Je trouve que le sample métal sonne trop transistorisé et qu'il y a trop de gain. Ton ampli n'est visiblement pas trop fait pour le métal je me trompe ?

édit : Après avoir écouté le sample "crunch", je pense que tu mets trop de gain en général... mais sinon je trouve que ça rend un peu mieux que le sample "métal"

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, ça sonne disto "nid d'abeilles", pas terrible. icon_redface

Hé oui...
-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
alors comme matos c'est...du ebay smyleybleu l'ampli c'est du 20W transo
et le gain et mis a moitié sur l'ampli (que je le mette a moitier ou a fond je vois aucune difference et le volume de la gratte et au mini (pour qu'on entende quand meme

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pour revenir au titre du topic, ne demande pas un réponse franche sur la qualité du son, tu ne vas pas aimer...

icon_cheesygrin

Hé oui...
-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
donc c'est de la (grosse ?) merde...

berzin

God of Partoch
5255 messages
En même temps, 20 w à transo sur Ebay...

Malheureusement, le matériel, si on veut que ça sonne, il faut y mettre le prix. A quelques exceptions près comme le Valve Junior, qui sonne bine pour pas cher (mais est limité). sad

Tu as déjà testé un vrai bon ampli dans un magasin ou chez un copain ?

Hé oui...
-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
un valve king 212 avec une vintage les paul et une gibson sg faded ( que je vais acheter )
et un marshall ValveState 8080 et un bandit 112 a mon ecole de musique




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : alors, tout, matos, comment, faire, finition, niveau, parce, bon



+