Dictionnaire de gammes avec notations compliqué.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
brougen a écrit :
OUps


 Citation :
en mode lydien pour le sol


Besoin de petite révision Fred03, je pencherai pour du Mixolydien degrée V, le Lydien c'est IV
L'accord correspondant est FaMaj7 pour la gamme de DO.
wink


Tu as complètement raison wink
Et comme je l'ai expliqué plus haut, je n'utilise pas les modes, donc je me suis aidé d'une méthode et pas des moindre puisqu'il s'agit de Francis Darizcuren (bassiste de son état wink ), et après vérification, l'erreur est bien dans le bouquin ! hum

Fred



jerrock

Petit causeur
10 messages
[/quote]

Ok, donc par exemple avec une tonalité en La mineur on peut jouer des gammes de modes locrien, dorien, penta ou autres du moment que ça reste en La mineur? [/quote]

Salut à tous,
Je vais tenter de vous éclairer un peu sur les modes musicaux.
D'abord, il faut savoir quelle est la différence entre une gamme et un mode... Une gamme peut être majeure (M3), mineure (b3), augmentée (#5) ou diminuée (b5), en sachant qu'une gamme augmentée est majeure, et qu'une gamme diminuée est mineure, on peut donc simplifier et dire qu'une gamme est soit majeure soit mineure.

Une gamme est dans la majeure partie des cas constitué de 7 notes. Il y a donc 7 notes de départ possible. Tout le monde se base sur la suite en ton/demi-ton (1ton 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t), dont la formule en intervalles est Tonique 2maj 3maj 4juste 5juste 6 maj 7maj, que l'on voit le plus souvent écrit : T 2 3 4 5 6 7.
Le plus important lorsque l'on s'attaque aux modes, et donc à la théorie, est de connaitre les intervalles ! Presque tous les débutants connaissent le nom des notes et savent qu'il y a un demi-ton entre mi et fa ainsi qu'entre si et do... mais très peu connaissent tous les intervalles ! C'est un peu comme vouloir apprendre à écrire mais ne pas vouloir apprendre toutes les lettres de l'alphabet.
Donc le plus important à prendre en compte quand on veut connaitre (et surtout comprendre) les modes, c'est de connaitre TOUS LES INTERVALLES.

Explications:
Parmi les 7 modes de base (les modes naturels), il y 3 modes qui sont majeurs (ionien, lydien et mixolydien) et 4 qui sont mineurs (dorien, phrygien, eolien et locrien) dont le mode locrien est diminué.
Il faut donc se baser sur les formules (les intervalles) de chaque mode pour arriver à les comprendre, et donc arriver à s'en servir...

Ionien : T M2 M3 4 5 M6 M7
Dorien : T M2 b3 4 5 M6 b7
Phrygien : T b2 b3 4 5 b6 b7
Lydien : T M2 M3 #4 5 M6 M7
Mixolydien : T M2 M3 4 5 M6 b7
Eolien : T M2 b3 4 5 b6 b7
Locrien : T b2 b3 4 b5 b6 b7

J'explique tout ça plus clairement sur mon site JerRock.com, ici pour pour les débutants qui ne connaissent pas les intervalles, vous y trouverez juste la position des 7 modes naturels avec la tonique.
http://www.jerrock.com/66/node/246

Et ici pour les confirmés, c'est-à-dire pour ceux qui veulent vraiment connaitre leur instrument :) http://www.jerrock.com/66/node/29

Vous trouverez d'autres rubriques sur chaque mode par rapport à la gamme pentatonique, pour les plus avancés :)

J'espère que ça vous aidera wink Jérôme

bonjour

je veux savoir est ce que les gammes sont à la guitare électrique ou à la guitare classique?
Et à quoi sa sert de bouger à chaque cases?

venez me répondre merci! smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
que la guitare soit electrique ou pas ça ne change strictement rien à la gamme.
la deuxieme question j'ai pas compris.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sanaria a écrit :
je veux savoir est ce que les gammes sont à la guitare électrique ou à la guitare classique?
Et à quoi sa sert de bouger à chaque cases?

A la première denis a répondu !
A la 2°, le changement de case sert à changer de note !

J'espère que tu sais quand-même que la guitare c'est fait pour faire de la musique, parce que d'après les questions que tu poses, je crois qu'on va avoir un sacré boulot à t'expliquer tout ça ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, les, dictionnaire, mineure, lire, position, pentatonique, site, notation



+