Dictionnaire de gammes avec notations compliqué.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flofog

Petit causeur
58 messages
Bonjour tous le monde! J'ai trouvé un dictionnaire de gammes absolument génial avec plusieurs dizaines de gammes, mais je ne sais pas lire leur notation, c'est ça le problème.
Je met un lien http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=C&type=pentamineure-Pent... ,pour l'exemple cest la gamme de do pentatonique mineure, sur le site on peut choisir la notation soit en intervals ou positions. Si quelqu'unsait les lire et les mettre en tablature, ça serait vraiment cool de l'expliquer. Il semble aussi que le site donne plusieurs position pour les gammes, donc quelle serait la position standard? Merci de vos réponses.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tsss tsss tsss on va pas tout te faire endesaccord1

bon quelques explications...

sur les shémas c sont des plans de manche ou tu vois d'un coup toutes les note de la gamme pour une position...
sur la page que tu nous file tu les vois à partir des cases 1, 3, 6 8 et 11 (c'est l'utilité du petit chiffre indiuqué)

en bas tu as la mi grave et en haut la mi aigue.

les points rouge sont les fondamentales (Do dans le cas d'une gamme de Do comme indiqué)

l'avantage de ce genre de shémas c'est qu'il te permettent de visuliser une position d'un coup et de fouiller dans les notes pour trouver tes propres plans qui rentre dans la susdite gamme... perso je trouve ce système plus interessant et evolutif que le déroulage de gamme.

j'irais même jusqu'à te conseiller pour le fun de pettre bout à bout tous les shémas sur un seul pour une gamme donnée et explorer sur toute la longueur du manche tu trouvera des trucs interessants par toi même comme ça (mais prends la peine de noter comme eux en rouge ou d'une autre couleur les fondamentales ça permet quand même de mieux se repérer)

edit : la partie intervalles permet quand à elle de connaitre les intervalles entre les notes ...

une gamme c'est fond seconde tierce (majeure ou mineure) quarte quinte sixt septième et octave (la neuvième etant une seconde à l'ovtavez la dixième une tierce à l'octave .... ) ça te permet de pouvoir reperer des notes dans le cas ou tu trouve un accord de Do 7/9 par exemple qui comprend une spetième et une 9ème ...

en musique c'est pas forcement inutile de savoir monter et descendre ses gammes d'une manière linéaire mais la plupart du temps on crée les riffs autrement ... avec des intervalles donc utilise les shémas pour bosser et les intervalles pour ré&soudre certains problèmes de comprehension technique...voilivoili

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ag
flofog

Petit causeur
58 messages
Ok merci pour tes réponses, mais est ce normal que certaines notes ne soit pas les meme, qu'avec des gammes que j'ai apprise de façon standard, comme la Mi mineure, sur la position en 12 certaine note ne sont pas les meme et d'autres sont rajoutée, ça change rien je suppose pour la gamme?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tout dépend de ce que tu appelle des notes standart ... parce que c'est vrais que suivant le mode tu peu avoir des différences entre un mode dorien locrien ....mais là on risque d'attaquer rapidement la haute technicité harmonique.

commence déjà par apprendre les modes de base en penta avant de te compliquer trop la vie icon_redface
le petit défaut du shemas et autres c'est que des notes sont des notes de passage et d'expression dans des modes donnés.

ainsi je vois qu'en mode blues ils utilisent des quartes augmentées ... ça peut s'utiliser mais ce n'est pas franchement une des caraceristiques principales de la gamme....

je te conseillerais de voir plutot par rapport à des morceaux ...et de t'en servir d'appui pour construire des chorus.

perso j'aime bien leurs gammes exotiques c'est assez amusant (quoi que d'une utilité très relative...)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ag
flofog

Petit causeur
58 messages
Ouais, je vais apprendre les pentatonique d'abord t'as raison, c'est d'ailleur ce que j'ai comencé a faire smiley-guitar . Mais j'ai juste une dernière question^^, c'est peut etre un peu trop technique, meme surement smile mais j'aimerais savoir d'ou viennent et ce que changent les differents modes (dorien, locrien...)? J'atend juste une réponse rapide c'est pas la peine que tu t'embete a faire trop long. En tout cas merci d'avoir répondu.

C'est bizare les schémas que j'ai appris pour la pentatonique était beaucoup plus simple hormis la première forme qui reste la même!!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
flofog
flofog a écrit :
Ouais, je vais apprendre les pentatonique d'abord t'as raison, c'est d'ailleur ce que j'ai comencé a faire smiley-guitar . Mais j'ai juste une dernière question^^, c'est peut etre un peu trop technique, meme surement smile mais j'aimerais savoir d'ou viennent et ce que changent les differents modes (dorien, locrien...)? J'atend juste une réponse rapide c'est pas la peine que tu t'embete a faire trop long. En tout cas merci d'avoir répondu.


Salut,

Les modes sont les gammes inventées par les Grecs. C'est la même chose que nos gammes, mais vu sous un autre angle (pour faire simple wink ).


Fred

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
rorodiller a écrit :
C'est bizare les schémas que j'ai appris pour la pentatonique était beaucoup plus simple hormis la première forme qui reste la même!!


c'est pas compliqué les exemples qu'il y a sur la penta c'est juste qu'ils donnent certaines positions ... et il y en a d'autres en prenant les gammes entre les positions, les diagonales et en utilisant des cordes à vides qui sont absentes des exemples.

un truc marrant à faire c'est de retranscrire toutes les positions données d'une gamme particulière sur un même shéma qui inclue aussi les cordes à vides et ce d'un bout à l'autre du manche...
c'est un truc dont je me servais il y a moultes années pour travailler sur la longueur du manche... comme je suis plutot bassiste il faut bien compenser par la longueur ce que l'on ne peut pas faire avec les cordes qui sont po sur ma pov bébéte.

autre truc assez rigolo garder par exemple la note fondamentale en corde a vide et faire sonner un peu ls autres avec ... ça peu faire découvrir pas mal de choses...

pis surtout se servir de ses oreilles, de son cerveau et de sa fantaisie pour trouver des riffs ...
se bosser des passages d'accords en trouvant des notes qui articulent (et qui sont pas forcement dans le shéma de gamme celles là)...


pis surtout d'essayer de ne pas faire des riffs que sur les temps ... la musique faut que ça soit vivant...

je l'ai dit recement à quelqu'un : chater ses riffs en les jouant aussi c'est interessant ça permet de mettre plus facilement de la fantaisie et de la respiration dans un morceau... puis un jour on n'a pas sa rape dans les pattes on chantonne une ligne en se balladant et miracle on est fichu de la rejouer en arrivant à la maison....
c'est assez sympa à faire de composer dans sa tête quand on a un bon bout de marche à faire ... les pas peuvent servir de metronome et on se rend vite compte qu'on peut attaquer ses riffs avant le temps ou jongler autour....et des trucs apparemment compliqués peuvent devenir plus simple après.



bon il vas faloir que je crée la méthode musicale pour farfelus moi icon_cheesygrin
(lustrer... poncer ... c'est comme ça qu'on deviens un karaté kid mdr)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
aglut
flofog

Petit causeur
58 messages
fred03
fred03 a écrit :


Salut,

Les modes sont les gammes inventées par les Grecs. C'est la même chose que nos gammes, mais vu sous un autre angle (pour faire simple wink ).


Fred


Ok, donc par exemple avec une tonalité en La mineur on peut jouer des gammes de modes locrien, dorien, penta ou autres du moment que ça reste en La mineur?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un outil qui peut etre utile ... http://www.lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm
c'est plus pour le piaon mais ça change pas grand chose au principe musical.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
aglut
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
flofog
flofog a écrit :

fred03
fred03 a écrit :


Salut,

Les modes sont les gammes inventées par les Grecs. C'est la même chose que nos gammes, mais vu sous un autre angle (pour faire simple wink ).


Fred


Ok, donc par exemple avec une tonalité en La mineur on peut jouer des gammes de modes locrien, dorien, penta ou autres du moment que ça reste en La mineur?


Et bien, je ne pense pas.. icon_redface Une gamme de La mineur correspond au mode Eolien, mais sans être sûr..

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne vaut mieux pas mélanger les 2 à mon avis lorsque l'on débute. Soit tu apprends avec les gammes (ce qui me paraît le plus simple), soit avec les modes.

Chaque mode correspond à une combinaison d'intervalles mais transcriptible dans plusieurs gammes, par exemple :

Mode Ionien d'octave à octave : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2, c'est ce qui correspond à la gamme de Do majeur par exemple.

Lorsque que ton morceau est en Do majeur, tu vas trouver plusieurs accords dont : Do majeur, Ré min, Mi mineur, Fa majeur, Sol majeur, La mineur (équivalent mineur de Do), Si mineur.

A chaque fois que tu vas improviser sur un accord, tu vas passer dans le mode correspondant, exemple :
si ton morceau fait Re m - Sol - Do, on est dans la tonalité de Do, et tu va successivement improviser en mode dorien pour le Re m, en mode lydien pour le sol et enfin en mode ionien pour le Do, mais la tonalité du morceau c'est toujours Do majeur, soit aucune altération à la clé !

C'est plus clair ?

Fred

flofog

Petit causeur
58 messages
Ouais c'est plus clair maintenant, merci Fred. Mais je vais quand meme apprendre avec les gammes pour débuter, j'ai tout le temps de me repencher sur les modes plus tard^^

omp

Pour les modes, y'a une explication de flobass ici http://www.partoch.com/forum/post_589514,Explications+les+modes.html

Pis quelques posts dans la fonction recherche.

Une autre utilisation des modes, c'est sur des accords "statique" ou sur les enchainements d'accords desquels il ne se dégage pas de tonalité, souvent avec très peu d'accords d'ailleurs. J'pense à "so what" de Miles Davis ou "Cantaloupe Island" d'Herbie Hanckock pour les deux plus célèbres ; mais j'crois savoir que Satriani est aussi un grand friand de ce genre de grilles. Sans tonalité, la notion de "gamme" perd un peu de sons sens, et le jeu "modal" le prend pleinement ! wink

Cela dit j'pense qu'il est plus sage de bien maitriser ses gammes simples d'abord. Moi les modes, j'ai jamais vraiment compris, et c'est pas faute d'avoir essayé...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
+1 wink

Complètement d'accord avec Omp !
Je ne les utilise pas non plus... mais je connais mes gammes wink

Fred

OUps


 Citation :
en mode lydien pour le sol


Besoin de petite révision Fred03, je pencherai pour du Mixolydien degrée V, le Lydien c'est IV
L'accord correspondant est FaMaj7 pour la gamme de DO.
wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, les, dictionnaire, mineure, lire, position, pentatonique, site, notation



+