Chevalet de Travers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir,
Alors je vous explique mon problème ^^ .
Cette aprem j'ai changer mes cordes et ayant fini de re-accorder la guitare j'ai remarquer que le chevalet (type tune o matic)était de travers ... et pourtant avant il était droit . Donc je voudrait savoir si cela influencer sur le son ou si cela était grave pour la santé de ma ptit gratounette ><.(ma guitare est un Cort Zenox Z42)
Merci de vos reponces !



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tu veux dire que les couteau du chevalet ne sont pas alignés?

Photo peut être?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
alors, si c'est un chevalet tune o matic,
il est normal qu'il soit de travers....

chevalet posé à plat sur la table,
mais de facon à ce que les cordes aigus soient plus courtes que les cordes graves
(on dit qu'elles ont un diapason legerement different...)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
on le voit un peu là:
image du forum


ca devait etre pareil avant wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Avec un chevalet droit, la guitare serait fausse.

Hé oui...
Enfaite c'est la pièce du milieu qui est de travers (cf photo de pascal17) . Bref jvais prend une photo sa sera plus clair >< . Merci pour vos reponces

Une petite explication détaillée icon_cheesygrin

Lorsqu'on conçoit instrument à corde (guitare, basse, violon...) la première chose que l'on fait, c'est decider le diapason de cet instrument

En théorie, le diapason est la longueur vibrante des cordes (du sillet au chevalet), il determine donc la postion du chevalet par rapport au sillet et la position des frettes pour un instrument fretté; en pratique, le diapason d'une guitare électrique est la longueur vibrante de la chanterelle (corde de mi aigu) du sillet au pontet du chevalet

On remarque que les chevalets ne sont pas droit (on le voit bien sur les guitares classiques ou sur les chevalets Tune-O-Matic), plus le diamètre de la corde est grand, plus le chevalet est "en arrière": c'est ce qu'on appelle la compensation

Pour expliquer simplement la compensation : lorsqu'on appuie sur une corde (pour faire une note) on augmente la tension de celle-ci, plus l'action (la hauteur des cordes par rapport à la touche) est élevée, plus le phénomène à d'ampleur ce qui déplace la hauteur de la note au dessus de la valeur désirée, la note voulue n'est donc pas obtenue, c'est pour ça qu'il est nécessaire de "jouer sur ce phénomène" avec la longueur au chevalet

Voila pourquoi les chevalets (et les pontets de ceux-ci) ne sont pas droits wink

sheckler72 a écrit :
et pourtant avant il était droit .

Lol, j'avais jamais entendu parlé de vis qui se déplacent de 1 centimètre vers le micro... Ca m'étonnerait "qu'avant" il eut été droit wink

Tous les Tune-o-matic sont inclinés, comme dit plus haut smile

Voila L'image . http://imagik.fr/view-rl/98755
Mais effectivement ^^ la vis na pas pu bouger icon_cheesygrin
(Desoler de pas l'avoir laver avant de prendre la photo :p mais bon le flash ... )

qad

j'ai appris quelquechose ^^
jme coucherais moins c** se soir hammer

berzin

God of Partoch
5255 messages
tonton_yo-yo a écrit :
Une petite explication détaillée icon_cheesygrin

Lorsqu'on conçoit instrument à corde (guitare, basse, violon...) la première chose que l'on fait, c'est decider le diapason de cet instrument

En théorie, le diapason est la longueur vibrante des cordes (du sillet au chevalet), il determine donc la postion du chevalet par rapport au sillet et la position des frettes pour un instrument fretté; en pratique, le diapason d'une guitare électrique est la longueur vibrante de la chanterelle (corde de mi aigu) du sillet au pontet du chevalet

On remarque que les chevalets ne sont pas droit (on le voit bien sur les guitares classiques ou sur les chevalets Tune-O-Matic), plus le diamètre de la corde est grand, plus le chevalet est "en arrière": c'est ce qu'on appelle la compensation

Pour expliquer simplement la compensation : lorsqu'on appuie sur une corde (pour faire une note) on augmente la tension de celle-ci, plus l'action (la hauteur des cordes par rapport à la touche) est élevée, plus le phénomène à d'ampleur ce qui déplace la hauteur de la note au dessus de la valeur désirée, la note voulue n'est donc pas obtenue, c'est pour ça qu'il est nécessaire de "jouer sur ce phénomène" avec la longueur au chevalet

Voila pourquoi les chevalets (et les pontets de ceux-ci) ne sont pas droits wink


Tout à fait, à cela s'ajoute le fait que plus une corde est grosse, plus elle présente une certaine rigidité. Du coup, au lieu de vibrer à partir du point de contact avec le sillet du chevalet, elle peut ne vibrer réellement que quelques millimètres (ou dixièmes de millimètres), ce qui tend à la raccourcir. C'est pour ça que sur certains chevalets de guitares classiques, le sol est à peine en arrière.

lova that 1 membre aime ça

Hé oui...
Merci !
Je vous doit combien ? maitre

sheckler72 a écrit :
Merci !
Je vous doit combien ? maitre


Ta gratitude nous suffit amplement wink

Elle est a vous !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tait, Cort, guitare, chevalet, cela, cort, travers, explique, probl



+