Changement micros électrique (2x humb) GFS : Bilan

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Salut à tous,

donc, j'expose mon "problème". J'ai acquis une OLP y'a environ 3 ou 4 mois, elle est vraiment bien, la lutherie est de bonne qualité, le diapason agréable, bref la seule ombre au tableau pour le prix sont les micros.
Pour vous éclairer un peu, il s'agit du modèle Axis (http://guitarsonal.com/olp-axis.jpg)

Je souhaiterais obtenir un truc d'un peu plus pêchu, orienté 70s (led zepp, pink floyd, dire straits...), mais sans pour autant m'enfermer complètement dans ce style.
J'ai entendu parlé du P90, et le son me plait bien, qu'en pensez vous ?

Bref voilà j'aimerais quelques éclaircissements, sans pour autant aborder la question du montage car je pense que je le ferais faire.

Merci d'avance.



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Effectivement mettre un P90 est une bonne solution si tu aime ce son. Sache que le P90 standard est moins large qu'un humbucker standard, c'est pourquoi, il faudra mettre un P90 de type P94 chez Seymour Duncan (P90 au format humbucker). Après tu peux mettre un micro identique ou différent en chevalet ou manche selon les styles que tu souhaites aborder et la polyvalence que tu souhaites donner à ta guitare.

En tout cas, un P90 donne un grain vintage !

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com

Vend PRS standard 22 1150€ MP
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Si tu veux du Led Zep, j'ai collé sur ma LP le Kit Seymour D Hotrodded Humbuckers (SH2 SH4) c'est pas cher sur THomann et c'est top!

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Si tu veux du Led Zep, j'ai collé sur ma LP le Kit Seymour D Hotrodded Humbuckers (SH2 SH4) c'est pas cher sur THomann et c'est top!


En effet il est pas cher. Mais j'ai quelques réticences, car dans la description ils parlent d'un répertoire allant du blues-rock au metal. Il sonnerait pas un peu gras par hasard ? En tout cas il m'intéresse car pas de prise de tête les deux micros sont dans le kit. Aurais tu des samples ? Pas forcément de toi mais des même micros.

En fait je me demande s'il ne faudrait pas faire un compromis entre les deux, mais je ne sais pas à quel micro coupler un P90 (ou plutôt P94) pour avoir éventuellement la possibilité de passer d'un son claquant à un son un peu plus gras. Et ou dois-je mettre le P94 ? Manche ou chevalet ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
En manche, le SH2 est franchement bien, c'est super pour le blues, le son reste bien articulé, il n'y a pas d'excès de graves.
Le SH4 en bridge est pour moi un des meilleurs j'en avait eu un sur une ancienne gratte et j'ai repris le même, c'est l'esprit rock avec la bonne quantité de patate. C'est pas agressif dans les médiums. Je le trouve bien dosé.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ok donc je pense opter pour ce kit.
Petite question subsidiaire :

J'ai regardé un peu les différents schémas de montage de micros que l'ont peut trouver et autres tutos, et j'ai donc une petite question. En fait, sur ma gratte j'ai un sélecteur 3 positions, soit micro manche/ micro chevalet/ les 2 micros. Je voudrais savoir s'il serait possible par la même occasion de passer sur un 5 positions, afin de pouvoir passer les humbucker en single coil, ça me permettrait d'élargir un peu mes possibilités. D'ailleurs ils sont splitables les SH2 et SH4 ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
La config' SH2/SH4 est effectivement polyvalente mais vu ce que tu recherches, ce n'est pas forcement ce qui te conviendra le mieux. Le SH2 est assez loin d'être vintage, il a bcp d'aigu et a une très bonne définition, le SH4 a plus de patate et très polyvalent. Pour du son 70's, c'est pas vraiment ce que je prendrais. Enfin ça dépend aussi de l'ampli dans lequel tu vas brancher ça. Pour te donner une idée SH2/SH4, c'est la config micro de Dave Mustane (guitariste de Megadeth) depuis plus de 20 ans, on est assez loin du son vintage des 70's.

Si tu tiens à rester dans le micro double, je te recommanderai plutôt un SH1 en manche qui est bcp plus chaleureux que le SH2 et a un son plus vintage, le SH4 en chevalet t'apportera plus de puissance et d'aigu.

Si tu mets un P94 en manche, rien ne t'empêche de mettre un micro plus moderne en chevalet, genre SH4 ou SH1 pour un son plus soft. Par contre si tu le mets en chevalet, cela te limitera plus aux niveau des sonorités (plus cantonnée au son vintage).

SH2 et SH4 sont tous les 2 splitables. Le plus simple est de monter un push-pull sur un potard de volume pour les spliter.

Si tu veux des samples, va sur le site seymourduncan.com icon_cheesygrin

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com

Vend PRS standard 22 1150€ MP
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ah ok, c'était surtout la simplicité en fait vu que le kit est "préfait", c'est en plus un peu plus économique. Mais bon quitte à avoir un son meilleur j'suis pas a 50€ près. Le P94 me branche vraiment bien, j'ai entendu quelques sons fait avec et j'aime bcp son grain.
C'est quoi cette histoire de truc sur le potard de volume? Tu peux m'expliquer un peu ou me donner un lien ? Et ça marcherait quand mm avec un P94 en manche et un SH1 ou 2 en chevalet, juste pour spliter le SH ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
C'est un très bon kit mais bon, je trouve ça à des lieux d'un son vintage type Led Zep...

En fait un push pull est un systeme très simple. Ca s'installe sur le bouton de volume de la guitare par exemple et quand tu tires dessus, ça splitte les micros, quand tu appuyes sur le bouton de volume, ça remet en double bobinage.

image du forum


Tu mets la rondelle du volume sur ce machin et tu connectes ça aux micros

Sinon, un P94 est un micro simple donc pas de possibilité de le splitter, le SH1 n'est pas splittable non plus. Tu dois pouvoir demander à la personne qui te l'installera de monter ce systeme uniquement sur un des 2 micros. Perso, je ne l'ai pas fait car je ne trouvais pas le son satisfaisant, mais ça peut rester intéressant au niveau des possibilités sonores :)

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com

Vend PRS standard 22 1150€ MP
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ah oui ça y'est je vois ce que c'est, j'ai déjà vu ce genre de trucs sur des grattes. Je verrais ça avec la personne qui me les montera, parce que la j'ai jeté un oeil et rien que de regarder les schémas avec les histoires de fils et de masse, ça me donne mal au crâne.
Je vais donc voir un peu les possibilités de micro pouvant aller avec le P94, et me renseigner sur le prix du montage en magasin de musique. J'espère seulement que ce sera pas le prix des micros lol.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Pour aller avec un P94 en manche, je te recommande un SH1, un pearly gate ou un gibson Burstbucker II, ça ira super bien ensemble. Un SH4 t'ouvrira plus de possibilités.

Sinon pour faire monter les micros par un pro, ça coute entre 60 et 100€ de main d'oeuvre selon le luthiers/magasins.

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com

Vend PRS standard 22 1150€ MP
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Pour aller avec un P94 en manche, je te recommande un SH1, un pearly gate ou un gibson Burstbucker II, ça ira super bien ensemble. Un SH4 t'ouvrira plus de possibilités.

Sinon pour faire monter les micros par un pro, ça coute entre 60 et 100€ de main d'oeuvre selon le luthiers/magasins.


gahh c'est cher quand mm lol. C'est aussi dur que ça en a l'air de le faire soi-même ? En tout cas merci je prends note pour les micros que tu m'as conseillé. :)

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Si tu sais te servir d'un fer à souder et que tu sais lire la notice des micros, tu devrais pouvoir le faire tout seul icon_cheesygrin C'est pas compliqué.

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com

Vend PRS standard 22 1150€ MP
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bah fer à souder... Ouais ça va j'ai déjà modifié un PS2, je sais ça n'a rien à voir, mais bon... J'ai surtout peur de faire une connerie. Y'a de gros risques ? Au pire ca me coute rien de commander les micros d'essayer et puis si j'y arrive pas j'emmene la gratte au magasin....

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je suis pas un expert en fer à souder donc je ne prendrais pas le risque de te dire, fais si ou ça...

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com

Vend PRS standard 22 1150€ MP



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Olp, olp, micros, axis, sans, peu, bien, bref, autant



+