qu'estce que l'arpege

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut je voudrai savoir ce qu'est un ou une arpege svp



je viens juste de debuter a la basse il y a 1 semaine mais je faisait un peu de gratte comme sa avant

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
L'arpège est le contraire de gratter en même temps toutes les cordes.
C'est l'art de gratter les cordes les unes après les autres. Autrement dit, note par note. wink

Exemple en tablature, "Babe i'm gonna leave you" de Led Zeppelin : http://www.partoch.com/artistes/tablature,LED+ZEPPELIN,BABE+I+M+GONNA+LEAVE+YOU,...

A+ wink

omp

Chez les bassistes, les jazzeux ou en classique, les arpèges sont surtout le fait de jouer successivement les notes d'un accord. Vous direz c'est presque pareil, j'répondrai "presque" icon_cheesygrin Les gratteux sont de gros fainéants, ils plaquent l'accord et egrènent les cordes... Mais faudrait savoir à quelle note ou intervalle correspond chaque doigt sur l'accord... (Vous savez pas hein ? icon_cheesygrin )

Sur une grille de blouse en sol, les basseux jouent pas mal de plan du genre (v'la que j'me met à parler de basse moi... )

-------------------------------------------------------
------------------2--5--2-------------2---3--2----------
------2--5--2--3--------------2---5-------------5--2--3 ..etc---
---3-----------------------3---------------------------


Soit en arpège (triade) de sol sur un accord de sol
Arpège (triade) de do sur l'accord de do
Arpège de sol6 (une triade de sol avec la sixte et la septième) sur sol
etc...
J'te laisse deviner quelle arpège on peut jouer sur l'accord de ré ! icon_cheesygrin

Une fois de plus, rien ne fait office de règle, juste un exemple.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Un accord est dit « arpégé » lorsque les notes sont émises les unes après les autres mais continuent à sonner jusqu’à la réalisation complète de l'accord.

A la création des instruments à cordes, ceux-ci étaient jouer surtout en arpège, le médiator n'éxistait pas wink C'est donc la première façon de jouer d'un instrument à corde. L'arpège s'est décliné ensuite aux autres instruments comme le piano (qui est aussi un instrument à corde d'ailleurs wink ).

Fred




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : arpege, svp, savoir, voudrai, estce



+