Les gammes en diagramme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cutte

Petit causeur
26 messages
Bonjour à tous,
Je le rappelle je suis une novice dans la musique.

Cela fait 1 semaine que j'ai ma gratte, alors je gratouillé des riffs de musique mais bon pas intéressant quand on ne sait pas ce que l'on joue.

Donc j'ai débloqué la vidéo des gammes, dans un premier temps je veux dire que ces cours sont super géniaux et le prix est abordable vraiment même quand on a pas trop d'argent.

Puis, dans un second temps simplement je trouve cela dommage que l'on a pas les notes (do, ré, mi) en visuel sur un diagramme par exemple. Pas trop grave, une amie m'avait passé un diagramme sur toutes les notes que justement je ne comprenais pas, avec cette vidéo j'ai compris simplement il n'y a que la gamme de Do. Donc j'adore noter tout sur un papier donc j'ai crée un diagramme sur la gamme de DO avec les 3 positions, puis les transpositions dont le Do dièse où on décale d'un demi temps.

Pour faire un do bémol on doit décalé de un temps ?

J'ai plusieurs diagrammes de Gammes majeures, où il y a la gamme de do, de la, sol, fa, ré avec des ronds noirs et blancs, sauf que je ne comprend pas à quoi chaque rond correspond.

J'aimerai si cela est possible, avec une explication sur les gammes avec ces ronds (j"ai un peu honte de demander ça, mais il faut bien que je comprenne) ?

Puis avoir si possible, encore, les gammes en diagramme avec les positions distinctes chacune l'une de l'autre, par exemple j'ai mis de couleurs différentes les 3 positions sur la gamme de DO?

Merci de vos réponses

Je suis vraiment chiante, j'avoue mais j'ai vraiment envie de jouer de la gratte et j'aime bien comprendre un minimum ce que je fais.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
houlala houlala ...
bon alors si tu as déjà la gamme de do dans trois de ses positions (tu en trouvera d'autres plus tard en reflechissant et en apprenant ton manche...
tu peux (miraaaacle de la guitare) décler toutes les notes à la fois vers le haut ou le bas du manche pour obtenir les autres gammes avec les mêmes doigtées à une hauteur differente du manche...(c'est une grosse différence avec un piano qui t'oblige à connaitre les dièeses et les bemols) http://www.partoch.com/forum/post_212243,Gammes+pour+soli.html puis comme je vais pas tout reexpliquer je te recase ce bon vieux post collectif ou nous fumes plusieurs à tenter un brin d'explication...
bon courageuh icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
cutte

Petit causeur
26 messages
merci merci du conseil

A force de faire ce do ré mi fa sol la si do j'ai compris que l'on pouvais en faire plusieurs suivant les transpositions et tout c'est un instrument magnifique la gratte quand même

Bon je vais fouiner dans le post

hale

Petit causeur
36 messages
Salut!

Eh ben moi aussi, je commence à faire quelques gammes^^
Je sais pas encore tres bien où ca va me mener mais je sais que c'est un tres bon execice pour les doigts (précision, puis dextérité,...)

Alors, d'apres ce qu'on m'a expliqué, sur le manche, quand on descend de deux cases vers le bas (vers les aiguë ou vers le corps de la guitare; mais normalement quand on dit que l'on monte, c'est dans les aiguë et qu'on descend dans les graves), on monte de un ton. Quand on descend d'une seule case, on monte d'un demi ton.

Pour repérer le Do diese et le Do bémol, quand on a déjà repérer la note Do, il suffit de prendre un demi ton en dessous de la case qui équivaut à la note Do (pour le diese) et de prendre un demi ton au dessus pour le Do bémol. C'est ainsi pour ttes les notes.
Donc, ta 5eme corde, par exemple (ou ta 2eme corde la plus grave), possède un Do à la 3eme case:
car pour repérer une note, il faut prendre un ton en dessous de la note plus haute. En sachant que ta 5eme corde à vide est un La, à la deuxieme case tu trouveras un Si tandis que tu trouveras un La diese à la première case.
Cependant, je connais deux exceptions pour les notes d'un manche de guitare: il n'y a pas de demi ton entre le Si et le Do ainsi qu'entre le Mi et le Fa. Ce qui fait qu'à la troisième case de la 5eme corde, tu as un Do. (Et je suppose alors que le Do bémol équivaut au Si).
... heu j'espère que je suis assez clair, en tout cas mon expérience ne me permet pas de t'assurer l'authenticité de tout ce blabla, mais c'est ainsi qu'on me l'a expliqué.

Pour les gammes avec les ronds, comme tu dis, c'est vrai que c'est pas évident à comprendre le système quand on ne t'as pas vraiment expliqué (faut pas avoir honte, en tt cas^^).
Souvent, dans ce genre de diagramme, on t'indique sur un des cotés supérieurs un "3fr" ou autres chiffres. Cela signifie que la gamme commence juste apres la troisieme frette. Si on ne t'indique rien, c'est que la gamme commence juste apres le sillet de la tete du manche.
Les ronds représentent tout simplement les endroits où tu dois poser tes doigts, il faut jouer les notes (je veux dire, les cases) une par une avec, de préférence, plusieurs doigts différents pour la même corde. Tu peux jouer de gauche à droite en montant (vers les aiguë) ou de droite à gauche en descendant (vers les notes plus graves). Les ronds blancs représentent les notes importantes de la gamme (à partir desquelles je suppose qu'on peut faire autre chose d'intéressant...)

Voilà icon_cheesygrin Je doute fort que mon explication soit complète ou sans fautes mais c'est ainsi que je fais et ca a l'air de bien donner jusqu'à présent.

Par contre, je n'ai pas trop compris ton système de couleur, déso :s


Au cas où il y a une erreur, n'hésitez pas à me corriger!

PS: tu n'es pas chiantes wink Comme on me l'a dit aussi, c'est à ca que sert un forum!

cutte

Petit causeur
26 messages
J'aimerai vous demander pour m'entraîner sur toutes les notes du manche ou simplement les 4 premières frettes, un exercice pour les connaître.

En fait, il y a pour les 4 premières frettes en comptant les cordes à vide : 2 la, 2 do, 3 sol, 2 ré, 3 mi, 3 fa, 3 si (il me semble si je ne me suis pas trompé)
et j'aimerai avoir un do ré mi fa sol la si do qui se suivent bien.

Sur la vidéo, il y a la première position qui dit : Do 3eme case, ré corde à vide, mi 2eme case, fa 3eme case corde D, sol corde à vide etc...
Puis la 2eme position : do 3eme case, ré 5eme case, mi 2eme case, fa 3eme case, sol 5eme case etc...
Enfin la 3eme position : do 3eme case, ré 4eme case, mi 7eme case, etc...

Mais il manque encore des notes sur le manche que je ne me suis pas servi, j'aimerai avoir un diagramme ou autres pour les autres positions "logique" comme sur la vidéo que je viens de voir pour tester toutes les notes sur le manche.

Est-ce possible de vous demander ceci ?

Avant finalement de commencer les accords ça serait pas mal de connaître les notes.

cutte

Petit causeur
26 messages
Hale tu es super j'ai vraiment tout compris ! Et pourtant pour que je comprenne, il faut un bout de temps.

Je te remercie.

Le système des couleurs, (huhu) c'est ma technique pour voir visuellement les différentes positions et sur la vidéo il y a 3 positions donc bon, mais c'est rien en fait c'est pour m'aider à apprendre plus facilement. Je fais la distinction de chaque positions pour les notes.
Et ma nouvelle demande est que je souhaite connaitre d'autres positions pour faire toutes les notes.

Merci merci

Rho ces jeunes débutants qu'est ce qu'on peut être exigent quand même icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
"hale",
je crois que tu as compris le principe, mais il y a beaucoup de d'erreurs dans ton post. wobble
D'abord, le Do bémol n'existe pas sur la guitare, on fait un Si.
Ensuite tu dis :

 Citation :
car pour repérer une note, il faut prendre un ton en dessous de la note plus haute

Là j'avoue que j'ai rien compris. Tu mélange un peu tout, sache que sur la guitare, quand on dit qu'on descend sur le manche, ça veut dire qu'on va vers la tête du manche, on joue plus grave. Quand on dit qu'on monte sur le manche, ça veut dire qu'on joue plus aigu, vers la caisse.
Là aussi :

 Citation :
Cependant, je connais deux exceptions pour les notes d'un manche de guitare: il n'y a pas de demi ton entre le Si et le Do

Justement, c'est entre le Si et le Do qu'il y a un demi-ton. Il y a d'autres erreurs, mais on ne va pas faire un roman là-dessus, je pense que tu devrais prendre quelques cours avec un bon prof, qui t'explique un peu tout ça.
Mais je crois que tu as la volonté d'apprendre la guitare et ça, c'est déjà une bonne chose!

"cutte",
Le meilleurs moyen d'apprendre les notes, c'est de monter des gammes chromatiques, c'est à dire en jouant toutes les notes par 1/2 tons sur les 4 cases en haut du manche et sur les 6 cordes. En même temps que tu les joues, il faut les dire à haute voix (mi, fa, fa#, sol, etc...). en faisant ça, tu apprends l'emplacement des notes et tu les gardes en mémoire plus facilement.

Alors bon courage et à +

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
cutte

Petit causeur
26 messages
ok merci je vais faire ça ! merci du conseil

Je pense avant que je les connaissent toutes, il se passera un long moment.

En espérant vous laisser tranquille un moment.

Merci jeguil

Et hale tu m'apprend à l'envers mais bon c'est pas bien grave, je suis gauchère et je joue droitière donc bon l'inversion (ce mot existe je ne pensais pas lol) ça me connait ...à l'endroit à l'envers tant qu'au final j'ai les bonnes réponses tout vas bien

cutte

Petit causeur
26 messages
Aïe aïe attention à la question que vous trouverez bien bête. hammer

Alors j'essaye de comprendre un peu quelques trucs pour justement dormir moins bête et vu que je ne possède pas de musiciens à la maison, je fais appel à vos âmes de musiciens. bravo

Tout d'abord, la gamme majeure est la gamme dite normale, que l'on apprend tous en premier c'est bien ça ?

Ensuite, les gammes de do, la, sol, fa, ré en fait ce sont les mêmes notes mais suivant celle que l'on choisit on commence par la note fondamentale. Exemple : Gamme do on commence par do, gamme la commence la ?

Enfin, les ronds comme je dis dans une gamme, seront ceux qui iront avec la note fondamentale de la gamme choisit ?

Corrigez moi si je me trompe, et merci encore ! maitre maitre

Avec toutes ces gammes, avec toutes ces notes, avec toutes ces transpositions, avec tous ces accords... Attention la question existentielle chanteur : est-ce qu'un jour nous connaîtrons sur le bout de nos doigts tout ça, ou on continuera à apprendre jusqu'à la fin de nos jours ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en mode majeur

fondamentale + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton +ton + 1/2 ton
1ère 2nde 1/3maj quarte quinte 6ème 7ème octave

en mode mineur

fondamentale + ton + 1/2 ton + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton
1ère 2nde 1/3min quarte quinte 6ème 7ème octave

déjà tu peu apprendre les formules magiques d'au dessus

donc en mode majeur si en do ça donne do re mi fa sol la si do
edit faute de frappe
en gamme de ré majeur tu te retrouve avec ré mi fa# sol la si do# ré le truc c'est de reflechir icon_cheesygrin

pour retrouver tes gammes tu te réfère aux notes d'un piano
do (+#) ré (+#) mi fa (+#) sol (+#) la (+#) si do en gros tu as deux demis tons entre deux notes et un seul entre mi et fa et entre si et do...

dans la théorie pour débutants un fa# par exemple vas correspondre à un solb ...(sauf pour les instruments non tempérés mais ça c pas bien grave pour toi pour le moment) et la raison de la double appellation est technique et n'est pas si importante au début on en a déjà débatu longtemps sur le fofo

pour les retrouver sur le manche c simple tu part de la plus grave et tu as mi fa fa# sol sol# la ...
(tiens ça marche aussi pour la plus aigue miiiiracle)
puis du la en dessous du mi grave ... la la# si do do# ré .... etc etc etc
la meilleure methode pour les apprendre c'est de te faire des shémas graphiques style plan du manche... c'est utile d'en faire d'autres pour les gammes en seeayant de couvrir ton manche .

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
hale

Petit causeur
36 messages
wouuups!
Jsuis vraiment déso pour le gros amalgamme (c'est le cas dle dire XD) avec le principe de monter et de descendre et pour les autres fautes!!

En fait, pour le fait de monter et de descendre, c'est bien ca que je voulais dire, Jeguil, mais je suis reparti apres avec les termes qu'on emploie quand on n'a jamais fait de solfège :s
Parce que, c'est vrai, j'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine mais malheureusement, il ne me reste plus assez de temps cette année pour commencer des cours.

Enfin, merci pour ta correction, je crois que ce forum va m'etre tes utile aussi!
Et merci de croire en moi héhé oui, j'ai vraiment envie dme tapper un peu, beaucoup de théorie musicale. De partique aussi, mais j'ai un petit prob temporaire de bras gauche qui m'en empeche.

Déso aussi, Cutte!

Mais pour tes autres questions, je suis encore moins sûr de mes réponses alors je vais me cultiver comme toi en fonction de ce qu'on te répond^^

cutte

Petit causeur
26 messages
denis-px
denis-px a écrit :


en gamme de ré majeur tu te retrouve avec ré mi fa# sol la si # do le truc c'est de reflechir icon_cheesygrin


Donc la je réfléchi comme tu me dis, tu me donne un si# puis un do mais un si # c'est un do puisqu'il y a qu'un demi ton entre. Tu le sais bien. Ai-je une petite cervelle ou tu la fait pour voir si j'en avait une justement? :p

Puis :
Ré __________+ Mi + Fa (1/2)+ Fa # ___+ Sol (1/2)+La __+SI _+ DO
fondamentale + ton + ton ___+ 1/2 ton + ton_____ + ton +ton + 1/2 ton
1ère --------2nde -1/3maj--- quarte ---quinte ----6ème -7ème octave

Hum mi fa c'est que 1/2 ton
Fa # et sol aussi

ré mi fa# sol la si # do => respecte pas le mode majeur alors :s




Merci pour les conseils,
Oui j'ai plein de papiers remplient de gammes, notes etc... wink je note tout pour me rappeler.
Allez je me remet au travail !

Aïe suis je vraiment si bête ?

hale

Petit causeur
36 messages
Oui, si on suit la logique, il n'y a pas de Si diese mais un Do.

Et si on suit la formule magique, le Ré majeur ne serait il pas

Ré Mi Fadiese Sol La Si Dodiese Ré ??

Et cette formule magique, elle permet de recréer des gammes à a partir des notes fondamentales où qu'elles soient sur le manche? ai je bien compris?

^^ il n'y a pas de "bête", il n'y a que des initiés! Surtout que je pense que tu as raison sur ce point.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mea culpa j'ai tapé un peu vite sans relire ...

donc la fin d'une gamme de ré c'est si do# répuisque evidemment ce que j'avais marqué si# do c'est la même note ...
si le si # existe dans certaines gammes qui peuvent comprendre un si diésé et un do dièse c'est une convention pour ne pas marque deux fois la m^me note c'est aussi pour ça que dans une gamme on utilise soit des dièses soit des bémols mais pas les deux
j'édite donc l'autre post pour ne pas induire des débutants en erreur.(c'est bien d'avoir suivi et de s'etre servi de son cerveau pour rectifier)

ensuite j'ai jamais dit que tu avais une petite cervelle ça c'est ton problème de le penser ... simplement je part du principe que quand se genre de questions est posé il ne sert pas forcement qu'à l'auteur du post d'avoir une réponse, des tas de "silencieux " du forum s'y refèrent aussi et malgrès les efforts (pas forcements concluants) de l'éducation nationale en matière musicale je ne suis pas toujours sûr que certains connaissent ne serait ce que le nom des notes ^^

hale ... effectivement les deux echelles de montées de gammes que j'ai données permettent de monter les gammes majeures et mineures du mode européen classique quelquye soir la fondamentale.

on peut même remarquer que la gamme majeure de DO correspond à la gamme mineure relative de La de par le fait qu'elle comprend les mêmes notes.
et d'une manière plus générale une gamme majeur corresponde à la gamme mineure relative dont la fondamentale est située trois demi tons au dessous ... l'utilisation est utile en impro puisque à la guitare les shémas de mineures sont plus faciles à memoriser que les shemas de majeures ... donc pour jouer un chorus en Do majeur on peut très bien se caser sur les differents degrès de La mineur.
(c'est ps non plus une obligation absolue... )

autre petite précision en gammes plutot rock et blues on aura tendance à remplacer la septième (un demi ton sous l'octave) qui sonne très très "classique" par une septième minorée donc un demi ton plus grave (ion se retrouve à un ton de l'octave) qui colore differement la gamme


de plus si il est utile de connaitre ses gammes "completes" il est à noter que le rock et le blues sont plus souvent carctérisés par la gamme pentatonique qui de par sa conformation qui lui a donné son nom ne comprends que 5 notes au lieu de 7 mais ça je crois que nous en dissertames dans le post mis en exerrgue dans ma première intervention : gammes pour soli et donc je ne reviendrais pas dessus


à noter mais j'ai la flemme de le chercher pour les curieux et ceux qui désirent augmenter leur culture dans les cours de partoche quelque part notre ami geantbleu à fait un tableau de pas mal de gammes différentes utilisables sur les instruments tempérés à l'européenne (je le précise prce que les traditions arabes et asiatiques possèdent aussi des gammes plus complètes comprenant des quarts de tons ...mais du calme parce que là ça devient un peu costaud :))

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
hale

Petit causeur
36 messages
Génial!!
Merci beaucoup de l'info!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, diagramme, gammes, temps, gamme, positions, vraiment, puis, des



+