Accords pour composer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,je débute dans la guitare et je souhaite composer mes propres morceaux.Je commence à prende conaissance des cours qui se rapprochent aux accords,mais une question me trotte dans la tête:est-ce vraiment nécessaire?Suis-je obligée de savoir ce que je joue pour composer?Pourrais-je faire quelquechose de potable si je ne me souciais pas de tout ce qui est quinte,sixte,septième diminuée,Do sus quelquechose ect et que je faisais simplement confance à mon oreille?
Ce que j'avance est peut-être stupide,c'est pour ça que je vous demande conseils.



Je te répondrais que Hendrix ne connaissait pas le Solfège,ce qui ne l'a pas empêché de composer d'excellents morceaux.(enfin,tout le monde n'est pas Hendrix wink)
Mais c'est vrai que savoir ce que l'on joue c'est un plus et sa te permets de pouvoir communiquer plus facilement avec d'autres musiciens
Et,sa sert toujours d'avoir des notions de solfège rien que pour l'harmonie et plus simplement pour savoir qu'elle gamme utilisait pour un solo wink
Cependant,rien ne t'empêche de composer tes propres morceaux sans connaissance en solfège,même si à un moment ou un autre sa risque fortement de t'être utile

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
voila il a tous dit

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind http://www.pyrrha.biz/complexstorm
spylee
spylee a écrit :
voila il a tous dit


Merci,merci... icon_redface
Mais n'exagérons rien icon_cheesygrin

C'est vrai que quand on a quelque notions de solfège, s'en prendre non plus des cours en conservatoire, juste les bases, ça aide beaucoup et puis on se sent moins bête quand on joue un morceau!

Et moins bête quand tu joues avec d'autres musiciens qui,si tu n'y connais rien au solfège,parlent un language extraterrestre icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
play our own thing a écrit :
Je te répondrais que Hendrix ne connaissait pas le Solfège,ce qui ne l'a pas empêché de composer d'excellents morceaux.(enfin,tout le monde n'est pas Hendrix wink)

Oui, sauf que Hendrix connaissait son instrument sur le bout des doigts. Donc même sans solfège, il savait exactement où appuyer pour faire un malheur!
Donc quand on débute, il faut d'abord apprendre l'instrument avant d'aller plus loin! icon_redface
Enfin, c'est mon avis (tu ne coures pas un marathon avant de savoir marcher ?...)

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
Je dirais que pour Hendrix sa implique un feeling d'enfer et beaucoup d'émotion dans son jeu aussi
icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bien sur le feeling c'est inné mais quand tu ne l'a pas, tu galère. N'empêche qu'il connaissait bien sa guitare : pour jouer avec les dents, ou jouer dans le dos et j'en passe d'autres accrobaties, c'était un artiste! chanteur

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
artretez de dire des bétises avec hendrix ... ne pas savoir lire une partition ne veut pas dire avoir une méconaissance des gammes ... de plus il étais capable de reprendre ses morceaux nbotes par notes même si certains lives étaient completement aux fraises ... et ses clowneries scèniques avec les dents ou la braguette ne m'impressionnent pas autant que des albums comme electric ladyland qui comprends des petits bijoux très propres
les compositions d'hendrix sont souvent chiadées et in,telligentes ... et il avais été seconde guitarre dans pas mal de groupes pendant pas mal d'années avant de devenir le chercheur sonore dont on se souvient.
ne pas savoir dechifrer une partition n'est pas méconnaitre le solfège les gammes et l'harmonie ... composer sans ces outils qui sont la grammaire musicale c'est comme écrire un poeme avec un dictionnaire sans connaitre la syntaxe ...si je prends un dico de chinois je vais mettre des mots bout à bout mais le chinois qui vas le lire vas bien se fendre la gueule de l'innanité de mon propos.
alors certe on peut composer avec trois accords de base mais on tourne vite en rond...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Ba y'a Nirvana... icon_cheesygrin (je sens que je vais me faire tapper)
Je suis d'accord avec toi denis-px
mais on peut très bien savoir ces gammes sans savoir le solfège,avec les digrammes et autres.
Dans tous les cas,sa n'empêche que Hendrix était un génie tant au niveau de la musique et de la recherche sonore.
Enfin pour répondre au topic,c'est toujours mieux de savoir quelques bases de Solfège wink

Pour ce qui est de jouer avec les dents , ou derriere le dos ect..
Y'a pas plus comique lol
On est pas loin de manitas de la bita ...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
"denis-px" mon propos rejoint le tien, Hendrix (puisqu'on parle de lui)connaissait très bien tous les accords et ça on peut le faire sans connaitre vraiment le solfège, après c'est une histoire de pratique. C'était mon cas d'ailleurs, à la basse, je ne lisais pas assez vite pour jouer en direct, alors je brodais sur les accords écrits sur une grille et ça passait très bien!
Pour les clowneries qu'il faisait, c'était du à l'âge, on avait 20 ans et une grosse envie de déconner,mais en dehors de ça on savait jouer de la musique...

Aller à plus et reste calme denis ne t'énerves pas, il y en aura d'autre comme ça!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
omp

manza a écrit :
Pour ce qui est de jouer avec les dents , ou derriere le dos ect..
Y'a pas plus comique lol
On est pas loin de manitas de la bita ...



Rires ! T'aurais du mettre un lien avec http://fr.youtube.com/watch?v=RfBtPfCS1T8




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : composer, accords, -je, quelquechose, oblig, cessaire, vraiment, -ce, trotte



+