accordage open de sol et tirant des cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour les gens icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

j'ai envie de laisser mon hummingbird accordée en permanence en open de sol pour le jeu au bottleneck, que j'ai un peu de mal à maitriser heuuuuuuu même beaucoup plutot icon_redface

pour le moment ma gratte est en 10/47 et la question que je me pose est la suivante : quel tirant utilisé pour un tel accordage??????? sachant bien sûr que par la suite la bird restera en open de sol?

merci à vous icon_cheesygrin



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est un peu leger comme tirant... je monterais facilement à du 11-52 voir même un peu plus epais en general pour jouer au bottleneck on prend plutot des gros tirants pour pouvoir eviter que le machin cogne le manche et aussi pour avoir un meilleur brillant .

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
merci denis icon_cheesygrin 12/54 alors????? un reglage du manche risque de s'imposer alors je pense

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
encore une fois ... je répète ... c comme ça qu'on avance en musique à force de repeter ... violent2
le reglage de manche et de truss rod est une opération exceptionelle qu'il vaut mieux éviter !!!!!!!!!!
hammer hammer hammer hammer hammer hammer hammer hammer
puis si tu joue au bottleneck si les cordes sont légèrement plus éloignées du manche c'est pas génant du tout ... vas voir la hauteur des cordes d'un dobro (quitares seches tout en metal speciales bottleneck) dans un magasin tu comprendra :) icon_cheesygrin
12-54 c'est pas mal si tu la destine à ce genre de jeu

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
icon_redface icon_redface icon_redface icon_redface ok ok pas besoin de me taper sur la tête, z'ai compris rooooooooo icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin je n'ai jamais eu besoin de faire regler le manche de ma folk, contrairement à ma LP qui avait la facheuse tendance aux caprices niveau manche wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
wi, au bottelneck c'est bien d'avoir une action haute ,comme dit denis ne fais pas règler ton manche , c'est fragile ...à moins qu'il n'ai joué...
Pour le tirant , il vaut mieux prendre des cordes plus fortes , l'open de sol est assez bas si je me rappelle bien et il faut détendre les cordes ...je crois qu'avec ton tirant actuel ça serait lège...sur la mienne je joue avec du 13/56 ,les "open" ont une sacré patate ! icon_cheesygrin
mon problème ,c'est plutôt de trouver un bottelneck à la taille de mon petit doigt...


Bon open smiley-guitar

j'ai le même problème que toi wink je mets des bouts de heuuuuuuuuuu icon_redface icon_redface PQ autour de mon doigt avant de mettre le bottleneck pour eviter qu'il ne bouge, j'ai pas encore trouvé LE bon wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bluesie a écrit :
j'ai le même problème que toi wink je mets des bouts de heuuuuuuuuuu icon_redface icon_redface PQ autour de mon doigt avant de mettre le bottleneck pour eviter qu'il ne bouge, j'ai pas encore trouvé LE bon wink


j'ôsais pas le dire , mais c'est aussi ce que je fais , sinon il est trop lâche , et a tendance à retomber lourdement sur la gratte ! smyleybleu
j'avais demandé à un pote tourneur/fraiseur de m'en faire un ,ce qu'il a fait...du sur mesure , mais il ne sonne pas assez clair ! icon_redface

un p'tit up icon_cheesygrin

bon j'ai mis des 12/54 sur mon humming' et je l'ai accordé en open de sol, je prends tout plein de plaisir à faire des p'tits blues, mais au bottleneck j'avoue que malgré tous mes efforts, sur les premières cases je n'arrive pas trouver le bon truc, ça fait un raffut tres desagréable.

un ami m'a conseillé de mettre un rehausseur de silet, faut une action haute pour pouvoir jouer correctement avec un bottleneck il m'a dit, si les connaisseurs pouvaient me donner leur avis là dessus, ça serait sympa, je n'ai pas tres envie de modifier la hauteur de l'action pour ma part endesaccord1

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sur une folk avec du 12/54, il n'est pas d'une grande utilité de relever l'action.
Après, c'est plutôt un coup à prendre.
Tu mets le bottleneck sur quel doigt ?

Sinon, pour le slide, je te recommande très vivement d'essayer l'open de ré. C'est magique... Beaucoup plus facile à jouer que l'open de sol.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si ton sillet de chevalet est monté sur visserie pas de problème... sinon faudrait le changer (pfff la galèèèèreuh) et laisser ta rape en exclusif bottleneck... (re galèèèreuh)
ce que tu peut faire par contre pour améliorer le son des premières cases c'est de coller ton annulaire au bottleneck de manière à ce qu'il étouffe légèrement la résonnance arrièe des cordes qui fait un son un peu brouillon metal autrement; ça permet aussi d'avoir un meilleur controle de la puissance avec laquelle tu le pose. puis ça cale un peu le bout de feraille.
je connais trois écoles principales du jeu bottleneck ... la plus courante : le petit doigt, plus rare: l'index (mais ça empèche de caler les cordes derrière) et la grate à plat sur les genoux (ce qui permet d'utiliser des objets plus divers qui se casent pas forcement sur les doigts) ... à toi de voir ce qui te conviens le mieux

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
je mets le bottleneck au petit doigt, j'ai essayé sur heuuuuuuuu m'enfin cui ou on met l'alliance quoi icon_cheesygrin icon_cheesygrin mais j'ai pas trouvé ça tres pratique ça me gene pas mal pour me servir des autres doigts pour jouer, et oui je bloque le bottleneck avec le doigt d'a côté, mais j'ai tendance à le laisser retomber un peu fort, sur les premières cases les cordes etant tres près de la frette, je ne controle rien, des que je slide ailleurs sur le manche, là sans être encore parfait, c'est nettement mieux wink

je n'ai pas encore essayé l'open de ré syle, là je joue pas mal sur du Robert Johnson walkin' blues et crossroad par ex du moins je m'en inspire icon_cheesygrin et quant à laisser ma rape pour une utilisation exclusivement bottleneck denis, non ça je ne pense pas, si j'arrive dans l'avenir à me depatouiller avec le jeu au slide, peut etre qu'une gratte pour ce type de jeu me tenterait, un dobro par ex mais j'ai du boulot sur la planche encore icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bluesie a écrit :
un p'tit up icon_cheesygrin

bon j'ai mis des 12/54 sur mon humming' et je l'ai accordé en open de sol, je prends tout plein de plaisir à faire des p'tits blues, mais au bottleneck j'avoue que malgré tous mes efforts, sur les premières cases je n'arrive pas trouver le bon truc, ça fait un raffut tres desagréable. un ami m'a conseillé de mettre un rehausseur de silet , faut une action haute pour pouvoir jouer correctement avec un bottleneck il m'a dit, si les connaisseurs pouvaient me donner leur avis là dessus, ça serait sympa, je n'ai pas tres envie de modifier la hauteur de l'action pour ma part endesaccord1


ton raffut est probablement du aux sons parasites ...j'ignore si tu le fais , mais il faut bloquer(étouffer ) les cordes en amont du bottelneck pur avoir un son net , c'est un coup à prendre ,mais c'est tellement mieux ! wink pour que tu visualises un peu comment étouffer les cordes , je t'invite à tegarder le lien laissé en page 3 de ce topic :
http://www.partoch.com/forum/post_882571,Bottleneck.html?var=2

le réhausseur de sillet (sillet de tête),il s'utilise surtout pour jouer en lapsteel avec la guitare à plat , comme ben Harper ou PUra fé qui ont des guitares à manche creux,qui font office de résonnateur. si l'on ne possède pas un tel instrument ,il est nécéssaire de réhausser le sillet de tête.
mais je pense que le tirant devrait aller , sinon passes au 13/56 , c'est bien wink

je joue avec le bottleneck sur le petit doigt afin d'avoir le maximun de doigts à dispo en amont...

je t'invite également à lire ceci ,
http://www.partoch.com/forum/post_893315,Pedale+d+effet+country.html?var=1 car il y a ça et là des infos qui peuvent t'interresser ! wink

bravo bravo bravo merci chipie, sympa tes liens, je n'ai plus qu'à bosser lentement en apprenant à maitriser les bruits parasites wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu verras ,ça viendra sans mm que tu t'en rendes compte icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : open, sol, tirant, accordage, cordes, bonjour, les, gens, mal



+