Tête d'ampli sur hp d'un combo ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

black_soul

Membre Bloqué
Petit causeur
16 messages
Bonsoir
J'ai reçu ma tête d'ampli (h&k switchblade, 100w tout lampes) mais le baffle tarde à arriver. J'ai un ami qui possède un marshall 100dfx (pafrapay bravo ) et je voudrais savoir s'il y a un danger quelconque à brancher ma tête sur le baffle du combo ?
Merci d'avances.



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Pas vraiment, à condition de bien repérer l'impédance du baffle (4, 8 ou 16 ohm) et de bien régler ton ampli sur cette puissance.

Si le Marshall possède deux HP, tu dois faire attention. Soit, ils sont connectés en série, soit ils sont connectés en parallèle. Dans l'un et l'autre cas, l'impédance totale est différente.

En série, la sortie de l'ampli (deux câbles) va intégralement sur un des deux HP et de ce HP, un autre double câble va vers le second HP. Dans ce cas, on additionne les impédances des deux HP. Deux HP de 8 ohm = impédance totale de 16 Ohm.

En parallèle, la sortie de l'ampli est scindée en deux. Un câble va à un HP et l'autre au second. Les HP sont ensuite reliés entre eux. Dans ce cas, on divise l'impédance du HP. Deux HP de 8 Ohm = impédance totale de 4 ohm, deux HP de 16 ohm = impédance totale de 8 ohm.

Pour repérer s'il s'agit d'un montage des HP en série ou en parallèle, c'est relativement simple. Il suffit de vérifier comment le câble de l'ampli alimente les HP. Soit les deux fils vont sur un seul HP = montage en série, soit les deux fils sont séparés et vont chacun alimenter un HP = montage en parallèle.

J'espère avoir été clair.

black_soul

Membre Bloqué
Petit causeur
16 messages
Je supose que de toute manière le hp est branché sur l'un des ports hp de l'ampli et que donc l'impédance est indiquée non ?

cessin

Petit causeur
1 photo
42 messages
Je sais que ce post date de quelques années mais ATTENTION à l'affirmation de the duck !

En parallèle , la sortie de l'ampli (deux câbles) va intégralement sur un des deux HP et de ce HP, un autre double câble va vers le second HP. Dans ce cas, on additionne les impédances des deux HP. Deux HP de 8 ohm = impédance totale de 16 Ohm.

En série , la sortie de l'ampli est scindée en deux. Un câble va à un HP et l'autre au second. Les HP sont ensuite reliés entre eux. Dans ce cas, on divise l'impédance du HP. Deux HP de 8 Ohm = impédance totale de 4 ohm, deux HP de 16 ohm = impédance totale de 8 ohm

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est toi qui te trompes, Cessin...
Pour le coup, notre regretté The Duck avait entièrement raison.
2 hp de 8 ohms en série --> 16 ohms.
2 hp de 8 ohms en parallèle --> 4 ohms.

The Duck & The Stray Rats forever !
je confirme ce que dit syle !
suffit de mesurer a l'ohmmetre, ce qu'on devrait d'ailleurs faire systématiquement pour etre sur d'éviter une embrouille !
d'ailleurs, une fois thomman m'avait envoyé un HP de 16 alors que j'avais commandé un 8, heureusement que j'ai vérifié dès reception icon_cheesygrin

ATTENTION! ,
ok pour:

 Citation :
2 hp de 8 ohms en série --> 16 ohms.
2 hp de 8 ohms en parallèle --> 4 ohms.

en serie les résistances s'ajoutent et en parallèle ce sont les conductances ( inverse des résistances, 1/R ) qui s'ajoutent. 1/8+1/8 = 1/4.
MAIS! pour le coup, au sujet des branchements c'est Cessin qui à raison! wink

cessin
cessin a écrit :


En parallèle , la sortie de l'ampli (deux câbles) va intégralement sur un des deux HP et de ce HP, un autre double câble va vers le second HP.
En série , la sortie de l'ampli est scindée en deux. Un câble va à un HP et l'autre au second. Les HP sont ensuite reliés entre eux.

Branchement série:
+ de l'ampli---> + hp1, - hp1 --->+ hp2, - hp2---> - ampli.
on fait une boucle.

Branchement parallèle:
+ de l'ampli---> + hp1---> + hp2.
- de l'ampli---> - hp2---> -hp2
On relie les + des 2 hp
on relie les - des 2 hp
ensuite on relie les + des hp au + de l'ampli et les - des hp au moins de l'ampli.

papy je me demande si ton truc ne va pas faire peur aux eventuels bricoleurs icon_cheesygrin
c'est juste mais faut etre le plus simple possible, les dessins ça parle !
d'ailleurs je me demande s'il ne faudrait pas une petite section dédiée aux branchements (cab ou modulation)

Oui tu as raison Titi! un schéma parlerait beaucoup mieux! smile_cool
je vais tacher de trouver ça!
Aussitôt dit...
branchement série:

image du forum


branchement parallèle:

image du forum


cessin

Petit causeur
1 photo
42 messages
Oui autant pour moi, au niveau des Ohms en parallèle et en série c'est correcte...

Je voulais parler des branchements comme papysnif le fait remarqué ... et c'est d'ailleurs en tombant sur ce schéma que je me rendu compte qu'il y avait un soucis ^^

j'ajouterai SIMPLEMENT qu'il faut considerer pour ces shemas une paire de haut-parleurs d'egale impedance.

si les impedances sont differentes entre les deux HP ça complique pas mal la question et on risque d'avoir des degats.

la c'est plus tordu !
en serie on additionne, en parallèle on fait inverse de chacun, on additionne et on fait inverse sur le resultat, se qui donne par exemple: hp de 16 + hp de 8 = 5,3ohms le hp de 8 prenant plus de sauce que l'autre puisque moins résistant ! faut en tenir compte pour la tenue en puissance max




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, combo, baffle, avances, bonsoir, switchblade, tout, lampes, tarde



+