Question sur l'accord C (Sol-Do-Mi)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

junfan

4 messages
Bonjour à tous je débute depuis peu le clavier arrangeur, dans la méthode que j'utilise il y a la partition de "L'hymne à la joie" on apprends les premier accord C.La chose que je ne saisi pas est que ,si j'ai bien compris, l'accord de C est composé de Sol Do serrure et Mi Or sur il est écris sur la portée en clé de Fa et il est aussi écris sur la portée en clé de Sol??Surtout qu'il est noté en ronde sur la clé de Fa et noté en noire (le Mi) sur la clé de Sol.Je suis carrérement larguée là icon_redface J'espère que j'ai été assez clair. D'avance Merci.



Salut Junfan,
J'ai du mal à comprendre ton problème mais je vais essayer.

L'accord de Do majeur (C) est effectivement Do, Mi, Sol dans cet ordre ou dans n'importe quel ordre. Tu peux jouer par exemple Do et Sol sur les notes graves à la main gauche en clé de Fa et Mi dans les aigus en clé de sol.

Il faut aussi que tu saches qu'un accord peut être "vertical" - les notes de l'accord sont jouées en même temps - ou horizontal - elles sont jouées l'une après l'autre. On peut par exemple trouver dans une mesure à quatre temps les notes DO-Sol en clé de fa superposées sur le premier temps en rondes et un Mi sur le quatrième temps en noire en clé de sol. Les trois premiers temps dans ce cas seront indiqués par une demi-pause pointée.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. Sinon, donne-moi des précisions. wink

PS Je viens de trouver une version pour débutants en partition gratuite. Je pense que c'est la version sur laquelle tu travailles : la 1° mesure est do-sol en ronde sur le premier temps en clé de fa et mi mi fa sol en noires, sur les quatre temps de la mesure en clé de sol. L'accord est bien Do Maj, même si le fa ne fait pas partie de cet accord.

junfan

4 messages
D'abord cybermamie merci pour ta réponse razz en fait c'est vrai que c'est un peu confus j'ai mis une image ça sera peut être plus clair :
image du forum

Le Mi jouer sur la première ligne de la portée en clé de Sol est bien le même jouer sur l'interligne de la portée en clé de Fa?? Donc comment jouer les deux en même temps???

C'est bien plus clair comme ça !

Le mi est bien le même et ton problème se rencontre assez fréquemment. Dans ce cas, on se débrouille comme on peut. A ta place, je jouerais l'accord à la main gauche sur le 1°temps (on entend le mi)et je laisse les notes enfoncées sur les deux mesures, puis je répèterais le mi toujours avec le pouce de ma main gauche sur le 2°, et je jouerais le fa et le sol avec ma main droite en laissant le mi enfoncé. Deuxième mesure : garder sol do mi enfoncés main gauche, sol, fa (main droite) mi (main gauche, garder le mi enfoncé)et ré avec l'index de la main droite qui vient se placer entre le do et le mi de la main gauche.

Pas très facile à expliquer tout ça, n'hésite pas à me demander des précisions !

junfan

4 messages
maitre merci pour tes conseils mais c'est quand même bizarre pourquoi la partition est écris comme à ????

Ca arrive...Ceci dit, dans une partition pour débutants, ça n'est pas très pédagogique. Sur la portée en clé de fa, j'aurais supprimé le mi qui aurait alors été joué à la main droite, ç'aurait été beaucoup plus simple et ça n'aurait pas changé grand'chose du point de vue de l'harmonie.

junfan

4 messages
Ok merci pour tes conseils c'est quand même plus clair comme ça wink

note-4 salam
merci pour tes conseils





>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : sol, accord, not, cris, port, les, apprends, joie, hymne



+