Tonalité suite d'accord de cinquieme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hei,

J'aurais voulu savoir comment vous composer un solo, pour un morceau uniquement fait d'accord de cinquième (Power chords ou Accord de puissance)

On peut connaitre au maximum la fondamentale plus la tierce (et la quinte mais elle est la même que la fodamentale)

Donc en partant de 4 accords joués en boucle, comment je trouve ma tonalité pour y coller une gamme, et donc faire mon solo ?

Merci ! chanteur



 Citation :
Pour ce qui nous concerne, et pour l'instant, il est conseillé de se baser plutôt sur le dernier accord du morceau (ou mieux encore le dernier accord du refrain, s'il y en a un) pour déterminer la tonalité (le dernier accord = la tonalité du morceau).

Mais attention : cette façon de faire, bien que largement plus fiable, n'est pas, non plus, une règle absolue, mais elle marche quand même dans à peu près 90% des cas.


Jvais essayer de voir si ça colle avec quelques morceaux!
Thanks!

omp

Salut !


 Citation :
On peut connaitre au maximum la fondamentale plus la tierce (et la quinte mais elle est la même que la fodamentale)


J'pense que y'a une petite confusion là ! Un power chord c'est en général trois sons et deux notes : deux fois la fondamentale et une fois la quinte.

La fondamentale ne peut jamais être la même note que la quinte, puisque ces deux notes ont... une quinte d'écart. Et dans un power chord, on ne joue pas la tierce.

... Sinon pour tes soucis de tonalité, jouer sur 4 power chords ne change fondamentalement rien... Au contraire, on les trouve en général plus facilement les tonalités sur ces morceaux !

++

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je suis d'accord avec omp, et je rajouterai que puisque l'harmonisation est faible, le solo de guitare ne peut qu'enrichir le morceau. C'est lui qui donnera la couleur harmonique.

Je ne sais pas si je suis clair icon_redface

Fred

Oui oui je me suis pris le pied dans le tapis ^^

Ce que je voulais dire, c'est que dans un power chord, à trois cordes, on à la fondamentale qui se répète (en troisième position). Cela dit, je ne joue que rarement cette troisième corde pour garder un son puissant et lourd.
Mais elle est très utile quand on l'utilise uniquement avec la première corde (fondamentale), on obtient alors un son typé très "punk surfer californien" en mutant la corde du milieu.


 Citation :
Au contraire, on les trouve en général plus facilement les tonalités sur ces morceaux !


Justement, théoriquement, comment tu la trouve? Tu décomposes les accords?

omp

Ben "théoriquement", on la trouve sur la partition, en lisant l'armure... Y'a aucune recette qui marche à coup sur.


 Citation :
Tu décomposes les accords?


Par exemple. Ca fait parti des recettes, mais qui marchent pas à coup sûr. Mais c'est efficace. Sinon, ben à l'oreille, à l'ambiance du morceau, avec le truc du "premier ou dernier accord", avec la ligne de chant ou une autre ligne mélodique, en repérant les notes diésées, etc... Y'a plein d'astuces mais aucune méthode.

Dans l'absolu, j'pense que fonctionner par élimination n'est pas une mauvaise idée. En commencant par se dire que y'a de bonnes chances pour que la tonalité corresponde à l'un des acccords... Sur 4 power chords, ca laisse plus que 8 tonalités possibles (4 tonalités majeures ou mineures).

Ça veut dire que s'il y a 4 accords : Sol5, Ré#5, La#5, et Fa#5, alors la tonalité sera forcément soit en Sol, Ré#, La#, ou Fa#?

J'vais essayer de faire la technique de l'armature.

omp

Forcément non. Mais y'a de bonnes chances ouais. Pour le coup ca à tout l'air d'etre du sol mineur...

détartrage de topic :

Question de quelqu'un qui ne se sert jamais de poorchords ( Oui c'est comme ca que je les appelles, je vois rien de puissant dans ces accords ^^ )

Tu regardes en autre l'ambiance du morceau pour voir la tonalité d'accord ( ligne de chant, melodie ect.. ), mais si tu prends juste une guitare qui t'accompagnes. une grille " vierge " on va dire.. Est ce qu'on se pose la question de majeur ou mineur ? j'ai pas compris la..
Vu qu'il y a aucune tierce, celui qui improvise choisit si le contexte est majeur ou mineur non?
Il peut meme changer en cours de route du morceau selon ses envies non?

Tout ca ne sont que questions...

omp

Rires ! Le detartrage du topic sur les poorchords...

D'abord, une "grille vierge", c'est pas très rock'n'roll ! icon_cheesygrin

La question du majeur ou mineur, elle est souvent résolue par l'enchainement des accords. En do, y'a un power-chord de mi ou de mib qui traine, et qui nous dira "majeur" ou "mineur". Et en "pop/rock" on sort pas beaucoup de la gamme harmonisée, du coup on sait si les accords sont majeurs ou mineurs. Implicitement, on a une vraie grille.

Chais pas si chuis clair...

Le problèle c'est moi qui comprend rien ^^

En quoi le poorchord mi ou mib va renseigner ?
La je viens de prendre la guitare et j'ai fait poorchord de do , puis poorchord Mib, Puis Sib , et enfin retour sur do. Pour toi c'est du majeur ou mineur?
J'ai essayé vite fait des arpgèges, et j'arrive plus ou moins a jouer majeur , ou mineur.

Par contre peut etre que c'est ma grille qui est passe partout.. ( je connais pas de grille rock hardrock ect... )

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
d'abord je me demande pourquoi il n'y autrais qu'une tonalité dans un chorus et pas une progression ... ce qui me semble nettment plus indiqué dans le cas cité.
ensuite la seule soluce que je connais c'est d'utiliser l'outil le plus adapté pour ça : les oreilles.
100 fois sur le métier remmetra ton ouvrage ... hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
omp

En faisant tourner 2 mesures de do, une mesure de mib, une mesure de sib
J'entends do mineur ! Et les accords sont dom sibmajeur mibmajeur. Et on peut l'alterner par exemple avec une boucle dom dom fam sol... Sorte de "substitutions" ! rires ! Et hop, on a "composé" une chanson comme aiment dire les djeuns apprentis rockeur.

Par contre, en faisant tourner une mesure de dom, une mesure de sib, et 2 mesures de mib, j'aurais envie d'entendre mib majeur... Ca dépend des accords qui suivent ou qui précèdent, ou de la mélodie. Moins facile de trancher juste avec la grille. C'est surement la mélodie qui le dira.

En tout cas, du do majeur, c'est peu probable. Avec un mib et un sib dans le power chord de mib, ça accroche trop. Sib, c'est pas top non plus. On est dans la gamme, mais avec les accords I II IV les cadences sont bizarres, ca fait "pas fini".

omp

denis-px
denis-px a écrit :
d'abord je me demande pourquoi il n'y autrais qu'une tonalité dans un chorus et pas une progression ...


Oui, aussi. wink Mais je restais dans le cadre "musique populaire", easy listening, qui n'accroche ni n'éveille l'oreille, rien du tout. Pas dans un cadre "grille pour choruser" icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, tonalit, comment, solo, donc, power, cinqui, fait, uniquement



+