gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

peut on jouer les notes à l'intérieur d'une même gamme de n'importe quelle facon? et si je joue des notes extérieures à ces gammes, y a til dissonance?



arnoocool

Petit causeur
44 messages
Tu pourrais reposer ta question en français, pas que là on comprend pas grand chose.....




@peluche

si tu comprends pas ma question ne réponds pas!

Il te demandait juste de reformuler ta question car il est vrai que ce n'est pas très très compréhensible. C'était simplement pour mieux pouvoir t'aider.
Au passage, bonjour et merci, ne serait pas de trop.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut la gamme va te permettre de jouer juste mais apres faut pas simplement monter ou descendre ta gamme faut construire une melodie a partir de cette gamme en fait la gamme va te permettre de creer des melodies donc des solos aussi apres tu pourras jouer plusieurs gammes sur le meme accord qui te permettront de mettre d'autres couleurs a ton solo mais tu ne pourras pas jouer n'importe quelle note hors de la gamme y a des notes qui ne sonneront pas
voila j'espere que j'ai pu t'eclairer un peu icon_cheesygrin

en féte tu pe joué miporte kel note den ta gamme mé il é assé déconséillé d'utilisé des intérval tro grand(o dessu d'une quite diéze en gro)a par si ton projet den ton solo é de joué sur des grand intérval,en deore de la théori c ton histoie ke tu raconte é c ton chant et toute les notes off peuve étre plassé(si c fé av gou naturellemen)

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
bioze a écrit :
en féte tu pe joué miporte kel note den ta gamme mé il é assé déconséillé d'utilisé des intérval tro grand(o dessu d'une quite diéze en gro)a par si ton projet den ton solo é de joué sur des grand intérval,en deore de la théori c ton histoie ke tu raconte é c ton chant et toute les notes off peuve étre plassé(si c fé av gou naturellemen)



Oula hum faut arreter les textos là, ça devient grave...

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :

bioze a écrit :
en féte tu pe joué miporte kel note den ta gamme mé il é assé déconséillé d'utilisé des intérval tro grand(o dessu d'une quite diéze en gro)a par si ton projet den ton solo é de joué sur des grand intérval,en deore de la théori c ton histoie ke tu raconte é c ton chant et toute les notes off peuve étre plassé(si c fé av gou naturellemen)



Oula hum faut arreter les textos là, ça devient grave...


oui effectivement !!!!

Bioz, tu as surement des trucs très interessants à dire, donc si tu veux te faire comprendre essaye de supprimer le langage sms de tes posts.
Non seulement c'est désagréable à lire mais en plus c'est interdit.
Merci de ta compréhension wink

quelques questions....
les gammes et les improos m'intérressent mais je ne cmprend pas pourquoi des gammes sont pentatoniques majeurs ou mineures d'autres Ionien Dorien Phygien etc etc ...
je sait que c'est bien de les connaitre mais j'aimerai aussi savoir comment elles sont construites
merci d'avances pour vos conseils éclairés maitre

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut
une pentatonique (gamme a 5 notes) est dite majeure parce que dans cette gamme il y a une tierce majeure: fondamentale-seconde-tierce majeure-quinte-sixte(juste) donc ca donne ex en do : do-re-mi-sol-la
une pentatonique est dite mineure pour la meme raison :une tierce mineure dans la gamme: fondamentale-tierce mineur-quarte-quinte-septieme mineur
ex en do : do-mib-fa-sol-sib

pour les modes:
ionien est le 1er c'est la gamme majeur donc ex en do
do-re-mi-fa-sol-la-si-do

pour retrouver les autres modes on va commencer la gamme par les autres notes
donc
re-mi-fa-sol-la-si-do-re pour le 2eme mode: dorien
ceci va nous donner de nouveaux intervales (ecarts entre les notes)donc une gamme
ce qui va donner en do (je reprends les intervales de notes de re-mi-fa-sol-la-si-do-re mais en commencant par do)

do-re-mib-fa-sol-la-sib-do ce mode (dorien) se joue sur un accord min7

apres on recommence avec toutes les notes
donc mi-fa-sol-la-si-do-re-mi pour le 3eme mode
le 3eme mode s'appelle phrygien il se joue sur un accord min7 ca donne en do
do-reb-mib-fa-sol-lab-sib-do

4eme mode c'est le mode lydien il se joue sur un accord M7 (majeur avec 7 majeur)
donc on commence par fa : fa-sol-la-si-do-re-mi-fa
ce qui nous donne en do
do-re-mi-fa#-sol-la-si-do

5eme mode c'est mixolydien il se joue sur un accord 7 (majeur avec 7 mineur)
on commence par sol: sol-la-si-do-re-mi-fa-sol
ce qui donne en do
do-re-mi-fa-sol-la-sib-do

6eme mode c'est aeolien ou mineure naturelle il se joue sur un accord min7
pareil on commence par la:la-si-do-re-mi-fa-sol-la
ce qui donne en do
do-re-mib-fa-sol-lab-sib-do

et enfin le 7eme mode il se joue sur un accord min7/b5 ou dit accord semi-diminué (en ecriture c'est un rond barré)
en commence par si: si-do-re-mi-fa-sol-la-si
ce qui donne en do:
do-reb-mib-fa-solb-lab-sib

un p'tit recapitulatif en commencant par do:
1er mode : ionien :do-re-mi-fa-sol-la-si-do :accord de do7M
2eme mode : dorien :do-re-mib-fa-sol-la-sib-do: accord de domin7
3eme mode : phrygien:do-reb-mib-fa-sol-lab-sib-do: accord de domin7
4eme mode : lydien : do-re-mi-fa#-sol-la-si-do : accord de do7M
5eme mode : mixolydien: do-re-mi-fa-sol-la-sib-do: accord de do7
6eme mode : aeolien : do-re-mib-fa-sol-lab-sib-do: accord de domin7
7eme mode : locrien : do-reb-mib-fa-solb-lab-sib-do: accord de domin7/b5

bon ben voila j'espere que c'etait clair wink

Merci beaucoup même si je n'étais pas trop dans le truc je suis tombé sur ce post et j'ai pu suivre ton petit cours!

merci pour les conseils géant bleu je vais imprimer tes recommandations et digérer tout sa
encore merci car c'est clair et j' ai compris le principe de bases de la construction des différentes gammes c'est sympa de ta part de m'avoir consacrée du temps pour me répondre a bientôt et bonne zik
smiley-guitar

Pareil moi!Des explications comme ca,ca se loupe pas!!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben de rien !! icon_cheesygrin ca fait plaisir de partager surtout quand ca marche icon_cheesygrin wink

julien34

Artiste très motivé
345 messages
salut "Geant Bleu" icon_cheesygrin

Une question peu etre bète hum mais bon je debute soit simpas sad

Comment reconnait on une fondamendale , tierce, quinte ...?
Car là malgrès ton expliquation très clair et très professionnel icon_cheesygrin je n'est peu compris smyleybleu de quoi tu parler :
-les modes ?
-les gammes "sol" qui devienne "do" ?
-et ,par exemple,la gamme do = doM7 ?


Si tu veu bien maitre m'expliqué ou me donner des repère cela éviterai que je me perde! hum !

je vous/te remerci de vos/ta reponce !! icon_cheesygrin

Bonne gratte et Bonne continuation smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, notes, les, int, rieur, gamme, importe, jouer, quelle



+