Caisse de résonnance cassée.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

viewtifulink

6 messages
Bonjour à tous.

image du forum


image du forum


J'ai pété ma Folk, vous savez comment le réparer ? Colle à bois et maintien sous presse ?

Question bonus.

Je trouve que les cordes de ma guitare sont très éloignées du manche par rapport aux autres guitares auxquelles j'ai touché. Par conséquent c'est assez difficile de jouer avec. Mes potes ont soit des classiques soit des électriques. J'ai remarqué que les cordes des électriques sont très proches du manche, peut être l'éloignement extrême des cordes de ma guitare n'est pas spécifique à ma guitare mais plutôt à toutes les folks ? La question est donc ici : ma guitare a t-elle un défaut ?

image du forum




Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, ta guitare est en train de tomber en ruine.
Pour la caisse, il y a pas 36 solution : le luthier.
Pour l'action des corde : même chose. Je n'ai jamais vu une guitare avec une action aussi élevé. Ca me donne l'impression d'un manche tout mou.
Si il s'agit d'une guitare bas de gamme, je te conseille très vivement d'en changer.

viewtifulink

6 messages
Bon, la guitare est tombée (hum...)

Sinon, je ne sais pas si c'est une guitare bas de gamme, cette guitare a environ 40 ans... La première fois que je l'ai faite réparer (récupération au grenier après trente ans de non-utilisation) le vendeur/réparateur m'a dit que c'était une très bonne guitare. J'ai eu le même écho de la part d'un ami qui pratique justement la guitare depuis 40 ans. Cependant, je n'arrive pas à l'identifier malgré quelques recherches sur le net, je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut.

hum Enorme les corde éloignée du manche : j'avais jamais vu ça !!!!!
J'en déduit que c'est le manche qui se courbe.Mais c'est du a quoi ???
Et je pense aussi que la solution c'est le luthier ou une nouvelle guitare...tout simplement...J'espère que t'y est pas trop attaché sentimentalement...

viewtifulink

6 messages
Ho c'est juste la guitare de mon oncle préférée, celle avec laquelle il jouait quand il était petit, rien de bien sentimental...

Merci en tout cas pour vos réponses !

Salut il ne faut pas prendre de risque il faut aller voir un luthier wink

Salut

Alors moi j'ai récupéré une gratte classique de ma belle mère elle a 40 ans (la guitare, pas ma belle mère smile_cool !) En l'accordant, tout a pété, c'est à dire que le manche s'est arraché, et l'arrière de la caisse de résonnance s'est fendu.

J'ai pris de la colle à bois et des serres joints. J'ai fait sécher ça 24 heures et maintenant ça fait 2 ans que je joue dessus sans problèmes. La colle à bois en séchant prend la même consistance que du bois donc ça tient nickel. Moi je ne trouve pas que le son soit affecté, après ça peut dépendre des grattes je pense.

Voila pour mon expérience, à voir si tu te la tentes ou pas.

viewtifulink

6 messages
Je tenterais si je m'achète une autre guitare. Merci wink

moi sur ma gratt j'avais une fisure (ouverte) de 24.17cm et j'ai réparé e fesant un melange des sciure de bois et de cole a bois, sa fait une pate (qui pue) tu met sur la fisure tu laisse sécher 2 jour après tu ponce et c'est bon!!!
moi c'est se que j'ai fait et le son est BON!!!!!!! violent2
maintenant a toi de voir

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Je ne voudrai pas faire de la peine à notre ami " Wiewtifulink "....mais sa guitare est morte icon_redface

Ce qui a du se passer : idea ( elle est peut'étre aussi tombée, mais cela n'explique pas tout )
Cette guitare est surement restée quelques années voir plus dans un endroit humide ( une cave, un grenier, un abris de jardin...etc... ) ???
Cette exposition trop longue à l'humidité a fait que la table d'harmonie a gonflé au fil du temps et s'est arqué vers l'extérieur, faisant suivre le chevalet dans la méme direction, ce qui explique la hauteur anormale ( à l'oeil, + 1 cm à la 12é case ) des cordes par rapport à la touche.
Malheureusement, la faire sécher longtemps ne lui fera pas retrouver sa forme initiale.
Et de toute façon, suite à la déformation des bois, les jonstions fond de caisse/éclisse ont explosées...plus d'espoir...c'est la poubelle ou Lourdes icon_cheesygrin

A+ smiley-guitar

PS : Vraiment dommage si cette guitare était de valeur ???

viewtifulink

6 messages
Effectivement, elle est restée un moment dans un endroit exposé àl'humidité.

MAIS elle n'est pas morte. On a enlevé toutes les cordes, mis de la colle neoprène et on l'a laissée sous presse pendant deux jours. Et elle revit. Joie.

ok
imagine une toile peinture à l'huile,il faut au moin 25 ans pour qu'elle ce craquelle.
ben là pareil,
ta ou les grattes de 40ans
la colle est desechée.
donc changé de gratte ou demonté TOUTE la gratte pour poncer la colle sechée et là recoller
avec new colle.
la colle de cette epoque pouvait etre de la colle à l'os.
dejà tres dur de depart donc friable au bout de 40ans wink

Pour recoller colle blanche pas de neoprene car trop souple.
Et n'oublis pas se nes pas la colle qui fait tout.
le serrage sous serre joint ou presse qui fait le reste.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
La guitare est en parfait état de marche...OK... bravo
Mais moi, par curiosité, j'aimerai bien revoir une photo du manche prise sous le méme angle, aprés réparation et recolage de la caisse.
C'est mon petit coté Saint-Thomas icon_cheesygrin

A+ smiley-guitar

viewtifulink

6 messages
On a mis de la neoprène puisque c'est ce qu'il y avait déjà, en fait. Et je ferais une photo dès que possible (quand je rentrerais chez moi, en fait)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, des, cordes, les, question, par, manche, soit, lectriques



+