la déstruction en masse de notre culture ... merci Sarko!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Donc voila, je vous ressitue dans l'histoire pour qu'on se comprenne ( ceci se produit en haute savoie, et je pense aussi ailleurs:
-les places de concerts augmentent de plus en plus au fil de l'année (comme la nourriture ^^), et de nombreuses personnes ne peuvent donc plus aller voir de nombreux groupes qui les font pourtant rêver, planer, etc.

-les campings de festivals (tels que le rockNpoch) sont désormais fermé à quiconque n'aura pas sa place, ce qui détruits peu à peu le fectival en lui même ...

-les free sont de moins en moins courantes grâce, dieu merci, à la police, ou finiront au même titre que les raves payantes et donc beaucoup moins attranyantes, moins dans l'ésprit underground et destroy de la musique de base ...

-les festivals gratuits doivent peu à peu s'arrêter, du fait d'un manque de soutient ...

- les animations mélant art, musique, jonglage se font de plus en plus rares

Donc en gros notre culture ne pèse plus trés lourd dans la balance des chose vitale pour le pays, grâce à notre cher et bon président...


Votre réaction, votre avis face à cela ?
Est-ce que c'est simplement une psycho qui voit la vie trop en noir, ou est-ce qu'on en arrive vraiment à un pays qui se fiche des artistes et de l'art en général ????
aller go, un question qui nous concernent tous!!!!!



Oui , 'suis d'accord , quand on voit le prix des places hum (mais ca je pense que c'est plutot a cause de la chute du disque )
Et ce n'est pas tout qui delire , l'art se detruit au fil des années
C'est pas une questions de Sarko et c'est pas qu'en France a mon avis
Kurt Cobain s'en plaignait deja a l'epoque

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
On peut avoir des avis trés différents sur les présidents ayant dirigé la france avant N.S. mais tous ( de De Gaulle à Chirac en passant par Pompidou et Mitterrant ) avaient, à des degrés diverts un point commun, ils étaient des hommes de culture, des amoureux de littérature, de théatre, de peinture...etc... de plus, ils étaient entourés d'hommes de grande culture, Malraux, Lang...etc...

Le seul acte cuturel de notre actuel président en un an de pouvoir est une visite surmédiatisée au Parc Disneyland icon_redface .
Sur les dizaines de milliers de photos prises de lui depuis quelques années, aucune avec un bouquin dans les mains. Seul le sport ( activité beaucoup plus individualiste donc beaucoup en phase avec son état d'esprit ) l'intéresse.
Mais bon, on est en république, la majorité des français on voté pour lui et on en a au minimum hum encore pour 4 ans.

Salut à + smiley-guitar

PS : C'est bien lui qui à dit << Il faut en finir avec l'esprit de 68 >>.....un aveu en quelque sorte.

Ça n'est que le début de la fin ...

On peut plus rien faire.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
et du coup il y aura encore plus de free qu'avant en signe de contestation, de meme que les concerts gratuits...
nous verrons bien la situation dans quelques années et on pourra comparer.

C'est vrai que certains concerts sont cher, très cher. Payer 65€ pour allez voir un groupe et ba moi je dis : tu l'as dans le c*l
après il y a des groupes qui luttent contre ça, notamment dans le milieu punk, ska, rock alternatif, reggae. Par exemple Didier Wampas même si ca reste relativement cher... il se sert de son cachet pour pour organiser des concerts, faire jouer des groupes, etc. Dans le meme esprit y'a Guerilla Poubelle qui font des supers concerts pour maximum 10€. Les Festivals, je suis allé a Skabazac j'ai payé 20€ ce qui n'est pas très chers pour ce qu'il y avait. je suis allé a Rio Loco et j'ai payé 5€ pour voir Kusturica & No Smoking Orchestra.
Mais il y a helas trop peu de festival de ce genre, et c'est bien dommage...

Clair Metallica a arras 80€ bha m*rde, c'est metallica certes mais 80€ ça fout les boules ducoup j'y vais pas. La plupart des concerts ou je vais c'est 3€ pour els groupe slocaux et les festivals chez moi c'est 30€ maxi mais pour 2-3 jours et une 20aine voire 30aine de groupes donc ça me va

magiclem007
magiclem007 a écrit :
et du coup il y aura encore plus de free qu'avant en signe de contestation, de meme que les concerts gratuits...
nous verrons bien la situation dans quelques années et on pourra comparer.

le problème c'est que les flic prennent le matos dans les camion, et s'il y a moins de 200 personnes, ils ont le droits d'enlever le matos en free!!!
mais j'éspère que les concerts gratos, les rassemblements pousseront comme des ptits champis, pour montrer que la culture doit survivre icon_cheesygrin

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
lordi-nateur a écrit :
Clair Metallica a arras 80€ bha m*rde, c'est metallica certes mais 80€ ça fout les boules ducoup j'y vais pas. La plupart des concerts ou je vais c'est 3€ pour els groupe slocaux et les festivals chez moi c'est 30€ maxi mais pour 2-3 jours et une 20aine voire 30aine de groupes donc ça me va


Ya pas que metallica pour ce concert, mais effectivement c'est cher j'y vais pas nonplu pour cette raison alors que c'est la seule ocasion de voir mon groupe préféré pas loin de chez moi, et ça se représentera pas avant un moment...

dans notre province lotoise ça peut aller!
écaussystème: 21€ pour voir tiramisu, hocus pocus, kusturica et le NSO et dub inc avec un camping gratuit, affiches de groupes gratuites et eau gratuite (heuresement icon_cheesygrin )

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
"casa psycho" a écrit :

magiclem007
magiclem007 a écrit :
et du coup il y aura encore plus de free qu'avant en signe de contestation, de meme que les concerts gratuits...
nous verrons bien la situation dans quelques années et on pourra comparer.

le problème c'est que les flic prennent le matos dans les camion, et s'il y a moins de 200 personnes, ils ont le droits d'enlever le matos en free!!!
mais j'éspère que les concerts gratos, les rassemblements pousseront comme des ptits champis, pour montrer que la culture doit survivre icon_cheesygrin


t'inquietes ( icon_cheesygrin ) il y a tellements de bois reculés du monde par chez nous que c'est tres discret, d'autant plus que notre region est connu pour ses "chemins d'teuf" des ptites routes limite impraticable pour les voitures de nos chers gardiens de la paix icon_cheesygrin , faut un 4x4 ou une voiture a suspension montante genre bx, et puis personne a l'idée d'aller voir ce qu'il se passe la ou jamais personne ne va, les champs, prairies etc c'est fini justement a cause de ça, on retourne a l'etat sauvage bump (bon voila pour ce sujet la icon_cheesygrin )


c'est une bonne procedure que de boycotter les concerts cher, si ils perdent beaucoup a cause de ne plus avoir de public, verront bien que c'est pas de cette maniere que cela fonctionne, je me limite a 15 euros max pour un concert, et encore il faut qu'il y est au moins deux bons groupes, metallica j'ai toujours voulu les voir en concert mais vu le prix exhorbitant a payer jamais je n'irais et c'est bien dommage...
la culture est un signe d'ouverture d'esprit en soi et de sociabilité, a la base ça ne devrait pas avoir de prix de vouloir aller s'instruire culturellement, c'est une liberté fondamentale et precieuse mise a bas, et ça je suis contre. L'homme ne serait rien sans musique, et le faire payer toujours plus cher pour un des plaisir les plus precieux de sa vie c'est vraiment honteux.

Le prix des spectacles est souvent trop élevé. Il faut réaliser que les artistes sont payés uniquement sur les revenus qu'ils tirent du spectacle après soustraction des frais de location de la salle, éventuellement de location des instruments (je pense par exemple aux pianistes), de salaires des éclairagistes etc etc. Pendant qu'ils écrivent la musique, qu'ils mettent au point le spectacle, qu'ils répètent, les artistes ne sont pas payés alors que c'est un réel et long travail. A moins qu'ils ne bénéficient du statut d'intermittents. Ce statut permet de diminuer le prix de la place pour le spectateur, mais il est de plus en plus difficile à obtenir. C'est vrai qu'il y a eu des abus, mais au lieu de traquer ceux qui abusent, on s'en prend à tout le monde.

C'est un choix de société. Dans nos sociétés où la religion s'appelle CAC 40, on comprend que l'artiste qui n'est pas rentable et qui, souvent "pense mal" soit considéré comme un parasite et un tire-au-flanc et que ce soit la même chose pour ceux qui veulent assister aux spectacles offerts par ces artistes.

Le français est morose, dit-on, alors il faut lui offrir des fêtes, de la musique, de la comédie, de la peinture, de la photo, de la poésie, un peu de folie. Bien sûr, ça ne résoud pas les problèmes de ceux qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois, mais ça aide à vivre.

De plus, il ne faudrait pas oublier que ce qui reste des civilisations disparues, ce sont les oeuvres des artistes !

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
mouais c'est un long débat
j'aimerais bien juste rappeler que si la musique c'est cher, c'est parce qu'il y a des gens qui en vivent (certains très bien, d'autres pas bien, mais c'est encore une autre question); plus personne n'achète de disques, bon ben, il faut bien faire de l'argent quelque part, non ? (attention attention, je suis consciente du GROS débat qui peut se trouver ici).

ensuite, si je suis d'accord avec le fait que Sarkozy n'est pas l'homme le plus interessé par la culure qui soit, ce n'est certainement pas sa faute à lui si la culture est en chute libre au niveau du rentable. De toute façon, les gens sont persuadés que ça ne sert à rien de réfléchir, pourquoi sinon parle-t-on de culture haute et de culture basse?

peu importe, il reste des gens que ça intéresse, c'est ptetre triste que ça devienne plus cher, mais c'est une dynamique connue de toujours, et c'est surtout quelque chose qui n'a rien à voir avec la politique du pays dans lequel nous vivons; bien sur Sarkozy ne fait rien pour l'inverser. On pourrait croire que des présidents soit-disant cultivés et cultivants comme Mitterand ont fait beaucoup pour ammener la culture vers les masses populaires (allez, c'est bien la fête de la musique, mais ça c'est Jack Lang) (et ammener la culture vers les masses populaires, ça permet de rentabiliser la culture beaucoup plus facilement, donc de la rendre plus accessible, c'est un bon cercle vertueux), mais je ne suis pas sûre que cette réputation soit parfaitement méritée

Et puis pour finir j'aimerais bien rappeler que la musique c'est important, mais ce n'est pas ça, la culture, il n'y a pas que ça, et notre langue, ce qui a été écrit, fait et dit compte aussi, alors peut-être qu'il faudrait soigner son orthographe...et sa syntaxe et ses idées...

Le budget du ministère de la culture est passé d'un peu plus de 2 milliards de francs en 1981 (élection de Mitterrand) à plus de 13 milliards en 1993 et Jack Lang a fait beaucoup plus que la fête de la musique http://www.culture.gouv.fr/culture/historique/ministres/lang.htm

On ne peut pas nier que certains Présidents (de droite ou de gauche) font plus que d'autres dans ce domaine. Le problème est que le budget de la Culture est celui sur lequel on rogne en premier lorsqu'il faut faire des économies. La culture, c'est souvent considéré comme un luxe.

Le prix des spectacles, comme je le disais, est lié à des choix politiques. Si on supprime les aides de l'état et des collectivités locales, on est obligé d'augmenter fortement le prix des places (les artistes ont besoin de vivre) et on arrive à une culture élitiste, réservée aux plus riches.

Tu as raison, deuty, la culture c'est aussi la langue, la syntaxe et l'orthographe. Peut-être qu'on pourrait redonner à nos compatriotes le goût de la belle langue par de bons spectacles de télé (ce qui ne veut pas dire ch***) aux heures de grande écoute. On n'en prend pas le chemin avec les réformes en cours.

C'est vrais que niveau télé, la culture en prend un sacré coup, et les gens se font lobotomiser le cerveau ... je me demande comment ils font pour regarder tout cet amassis de TV réalité, qui est cela soit dit en passant trés éloigné de la vérité du monde ... smyleybleu




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, plus, moins, donc, peu, notre, festivals, art, font



+