Dico des lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut !
Alors , n'étant pas très connaisseur dans ce domaine , je voulais savoir ce qu'est que les 6L6 , et puis je sais pas le nom des autres ....
Je vous propose donc de donner vos avis sur les lampes , pour quoi elles sont faites et tout et tout ... de manière à m'éclaircir (et les autres partochards "ignorants" icon_cheesygrin ) .
Merci beaucoup de vos réponse et longue vie a partoch ! [un peu d'pub icon_cheesygrin icon_cheesygrin ]



mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
Si je me trompe pas les 6l6 sont donc des lampes de puissance à ne pas confondre avec des lampes de préamplification (comme les 12ax7 appellées aussi ECC83).

Le lampe de puissance 6l6 on la particularité d'être appairée c'est a dire qu'il faut toujours avoir
les paires du même code couleur: blanc, bleu, rouge (si je me trompe pas).

Les lampes de préamplification ne sont pas appairée

Sinon la 6l6 est la référence de base mais on trouve des modèles variée comme la 6l6B ou 6l6BC.


Dans le concret sur le fonctionnement en passant sur le canal drive (ou en high gain ça dépen de l'ampli) on sature les lampes de préamplis. Les lampes de puissance saturent uniquement en poussant le volume.


Dans la série conseil, si tu souhaite changer de modèle il faut évidement prendre des lampes qui vont sur l'amplis (série 6l6 si c'es ton cas ou des adaptable) mais un changement de modèle nécessite un rééquilibrage de l'ampli qui doit être fait par un pro.

Corrigé moi si je fait des erreurs mais c'est pas un domaine très évident.

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
LES LAMPES DE PREAMPLIFICATION


Après recherche voici un petit Topo sur les lampes de préamp (références Groove Tube le leader du marché):

GT-12AX7(ECC83, 7025)

Idéale pour les amplis Marshall et Fender. Des médiums chauds qui se combinent très bien au son des amplificateurs européens.

GT-7025 (12AX7, ECC83)
Excellent son, fabriqué en Europe, plaque de grande taille avec un gain légèrement plus élevé et une large bande passante. Aujourd’hui disponible après 5 ans d’embargo des Nations Unies.

GT-12AX7R
Nouvelle lampe d’origine. Légèrement plus brillante, avec un gain inférieur et une compression plus rapide que la GT-12AX7. Convient très bien à la plupart des amplis Fender, sauf aux amplis de type Fender à gain élevé (comme les Boogie).

GT-ECC83 (12AX7, 7025)
Type européen classique avec un gain moyen à élevé et une bande passante linéaire. Son très clair et homogène avec des basses bien définies.

GT-12AU7 (EC82, 6189)
Similaire à la 12AY7, niveau de sortie moins puissant. Utilisée comme inverseur de phase sur les amplis puissants pour obtenir un son plus clair. Convient très bien aux amplis haut de gamme – amplis McIntosh, Ampeg & Leslie.

GT-6201M (12AT7)

Type 12AT7 fabriqué aux Etats-Unis spécialement sélectionné pour son faible bruit de fond. Pour les micros à lampes et les appareils d’enregistrement.

GT-6072M (12AY7)
Type 12AY7 fabriqué aux Etats-Unis spécialement sélectionné pour son faible bruit de fond. Pour les micros à lampes et les appareils d’enregistrement.

GT-12AT7 (ECC81, 6201)
Inverseur de phase ou Driver en attaque de l’étage de puissance. Idéale pour tous les amplis fabriqués aux Etats-Unis, en particulier les amplis Fender. Convient très bien en Driver des amplis Marshall pour un son plus clair et plus brillant (devrait être changée à chaque remplacement des lampes de puissance pour une meilleure performance !).

GT-12AT7A (6201)
Lampe militaire de la plus haute qualité. Fabriquée aux Etats-Unis, avec une longue durée de vie.

GT-12AY7 (6072)
Double triode à gain plus faible utilisée sur les premiers amplis Fender. Peut être utilisée pour les lampes de type 12AX7. Diminue le gain et produit un son plus chaud. Fabriquée aux USA.

GT-5751 (12AX7, 7025)
Lampe militaire de la plus haute qualité. Gain plus faible, son chaud, longue durée de vie. (non représentée)

GT-12DW7 Édition limitée (7247)
Utilisées sur certains amplis Ampeg Vintage (lorsque Magnavox possédait la société). Lampe rare dont la production a été arrêtée depuis longtemps. Vous avez la possibilité de convertir les circuits Ampeg pour les adapter aux lampes 12AX7.

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
LES LAMPES DE PUISSANCES

Et voici les topo sur les Lampes de puissances:

LA FAMILLE DES 6550/KT88
(Puissance de 35 à 50 Watts) Pentode de puissance maximale pour les amplis Marshall, Hiwatt, Ampeg SVT, GT et quelques autres amplis extrêmement puissants. Convient également aux amplis Hi-Fi.

GT 6550C
Un peu moins de puissance mais une construction de qualité et une distorsion rapide que de nombreux guitaristes apprécient sur les Marshall. Plus chaude que la version ‘A mais avec une durée de vie moins grande (comme l’atteste le prix moins élevé).

GT-6550R
Dernier modèle combinant qualité, puissance et fiabilité. Excellente réponse tout en étant plus facile saturer que la version ‘A’. Son un peu plus dur que la version ‘C’.

GT-6550A ou GT6550R2
Édition limitée USA
Lampe de très forte puissance utilisée avec les amplis Ampeg SVT, Sun (Hendrix), Marshall (années 70 et début des années 80), Leslies et tous les séries studios GT D75. La lampe la plus puissante que nous ayons jamais créé. Une réserve dynamique exceptionnelle. Convient à la fois aux guitaristes de Country et de Métal.

GT-KT88
Copie du type américain et britannique original. Moins de puissance ou de réponse que l’original. Mais elle offre tout de même un bon compromis pour les amplis à base de 6550/EL34 (comme les Marshall). Un gros son dense, mais une distorsion douce.

GT-KT88s & KT88sv
(6550a) (également en verre rouge et bleu). Nouvelle conception exclusive GT avec des « ailettes de refroidissement » spéciales fixées à la plaque pour une puissance accrue, une durée de vie plus longue et un meilleur son. Basses puissantes. Très dynamique. La plus puissante de sa catégorie. Convient idéalement aux amplis Ampeg SVT et Hi-Fi. Utilisée par de nombreux fabricants comme Matchless, McIntosh et Cary Audio.

Le KT88 ‘s’est la première version avec une sortie de 15 % supérieure, qui peut s’avérer trop chaude pour certaines applications.

Le KT88 ‘sv’est la dernière version, identique aux Gold Lion des années 60.

LA FAMILLE 6L6
(Plage de puissance de 20 à 25 Watts)
La solution pour la plupart des amplis Fender de puissance moyenne. Cette pentode spécialement conçue avec une électrode formant un rayon fut inventée par RCA et existe en de nombreuses versions. Sa réponse est plus ronde, avec des médiums prononcés. Type très vieux Rock’n Roll.

GT-6L6C
Nouveau modèle. Lampe de type Sylvania STR de la fin des années 70 (forme de bouteille droite). Forte puissance, son ciselé avec des basses denses. Idéale pour le Rock ou la Country. Une valeur sûre, à la fois plus puissante et moins chère que la 6L6B (5881) de type russe.

GT-6L6CB
Lampe en forme de bouteille avec étranglement. Forte puissance. Idéal pour un son Vintage rond. Construction légère, durée de vie plus courte (le prix étant divisé par 3 en conséquence). Très appréciée des musiciens de Blues en raison de sa douceur et de sa propension à la distorsion.

GT-6L6B
(KT66, 5881) Sans doute la plus fiable des types de lampes actuellement fabriqués, avec un peu moins de puissance et un peu plus d’agressivité lorsqu’elle est poussée à la distorsion. Utilisée pour les amplis à lampes GT Fender.

GT-6L6S
(KT66, 5881) Nouvelle conception GT avec plus de puissance et des composants haute fidélité. Forte puissance avec plus de graves et d’aigus que les autres lampes de type 6L6.

GT-KT66
(6L6, 5881) Nouvelle conception exclusive GT. Une copie conforme de la légendaire Gold Lion « Valve » du combo Marshall « Blues Breaker » d’Eric Clapton. Considérée par beaucoup (dont nous !) comme la meilleur lampe pour ampli guitare qui soit. Des basses profondes et puissantes, des aigus ciselés, une réponse très chaude et dynamique. Chaudement recommandée pour les amplis Fender.

GT-5881(édition limitée)
(6L6, KT66) Référence encore en stock mais plus fabriquée (fabriquée aux Etats-Unis).

LA FAMILLE 6V6

(Plage de puissance de 12 à 18 Watts)
La solution pour la plupart des amplis Fender de faible puissance et autres amplis similaires de faible puissance (environ 15 Watts par lampe). Un son chaud, rond et facilement saturé. Convient parfaitement pour l’enregistrement et les répétitions.

GT-6V6C(7408)
Conçu de manière classique avec une saturation chaude et une distorsion douce. Un coût inférieur traduit une durée de vie inférieure.

GT-6V6HD (7408)
Mise à jour européenne de l’ancien type US. Lampe la plus utilisée pour les amplis US inférieurs à 30 Watts comme les amplis Fender Princeton & Deluxe, Gibson, Magnatone, Silvertone, Supro et Harmony. Un son doux pour un jeu tranquille. Convient bien à l’enregistrement.

GT-6V6NOS (édition limitée)(7408)

RCA originale fabriquée aux USA. Une lampe idéale pour un son exceptionnel. Une réponse exempte de microphonie et une longue durée de vie.

LA FAMILLE EL34
(Plage de puissance de 25 à 38 Watts)(Également disponible en verre rouge ou bleu)
La lampe de puissance de type pentode classique utilisée sur les amplis Marshall, Hiwatt, Laney et les amplificateurs européens du même type. Ces lampes offrent des basses prononcées et des aigus ciselés qui deviennent « Crunchy » en augmentant le gain. La réponse présente un creux dans les médiums. Le choix des rockeurs modernes – type Rock britannique et Heavy Metal.

GT-E34Ls
(EL34, KT77) Nouvelle conception exclusive GT avec des ailettes de refroidissement spéciales fixées à la plaque pour une puissance accrue, une durée de vie plus longue et un meilleur son. Très dynamique et avec des basses prononcées, il s’agit de la lampe la plus puissante de sa catégorie. Choisie par Matchless et par de nombreux musiciens comme Billy Gibson, Joe Perry et Joe Walsh.

GT-EL34R (EL34, KT77)
Nouvelle conception exclusive GT, copie fidèle de la lampe classique de type Mullard avec une puissance respectable et une réponse plate. Un son unique, légèrement mordant lorsque les lampes sont poussées. La lampe la plus fiable de cette famille.

EL34C
Un bon rapport qualité/prix. Une puissance légèrement inférieure et un creux dans les aigus. Sa conception légère signifie qu’elle est plus souple et facilement saturée. Une durée de vie plus courte explique le prix inférieur.

LA FAMILLE EL84

(Plage de puissance de 5 à 8 Watts)
La pentode faible puissance la plus répandue, popularisée par les premiers amplis Vox AC30. Redécouverte par les amplis Matchless et actuellement utilisée par pratiquement tous les fabricants d’amplis à lampe. Distorsion douce et rapide. Convient très bien pour les enregistrements, mais le volume est généralement trop faible pour les concerts.

GT-EL84 (6BQ5)
Bonne qualité, longue durée de vie avec une attaque légèrement agressive en saturation.

GT-EL84S (6BQ5)

Nouvelle version européenne avec plus de réponse, une puissance accrue et un son plus chaud.

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
Par respect pour l'auteur original j'ai tous pompé sur ce site assez bien fait d'ailleur qui présente beaucoup de marques:
http://www.htd.fr/groovetubes_puissance.htm

Hey!
Nickel tout sa,merci des infos et du lien wink
Moi non plus j'y connais rien en lampes hammer

Nickel ton topo mnemosyneiii ! icon_cheesygrin
Si quelqu'un a quelque'chose à rajouter ... [j'en doute icon_cheesygrin icon_cheesygrin ]

qad

merci
même si c'est un copié collé
c'est un bon copié collé wink

j'ai appris des truc icon_cheesygrin

Question un peu technique : Si j'achete un KUSTOM DEFENDER , je crois que je peux changer les lampes pour des 6L6 [c'est syle qui l'a dit] J'voudrais mettre des 6L6 GT-KT66 (voir article de mnemosyneiii)
ça rendrais bien ??

qad

aucune idée mais le kustom defender d'origine a l'aire de déchirer
http://www.guitariste.com/forums/amplification,kustom-defender-combo-w-lampes-m,...

moi j'ai hésité avec le valveking112
et j'ai pris le dernier
car il a deux input ( pour jouer avec les potes)
et par se qu'il a deux canaux ( pratique vu que j'ai pas un rack de pédales wink )
mais bon après c'est affaire de gout

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
d'après le post du lien de qad (et vérification sur le site officiel )il y a un système prévu pour remplacé les lampe fourni par des 6l6 sans devoir faire rééquilibré l'ampli juste avec un interrupteur.

Par contre c'est sur que les GT-KT66 m'ont aussi fait rêver quand je me suis relu ^^ mais le prix de la lampe fait mal: http://www.fallonemusic.com/groove-tube-lampe-de-puissance-gtkt66-d-p-1627.html

qad

109 euros hum omfg
imaginais si vous en avais 3 ou +
xD

le bon matos sa coute chére ya pas à se leurrer la dessus -_-"




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, autres, tout, des, lampes, connaisseur, domaine, voulais, savoir



+