Qu'est-ce qu'une apogiature?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Salut à tous,

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une apogiature? hum
J'ai trouvé chez mon pot google que c'était une note jouée rapidement, mais du coups, je ne vois pas trop la différence avec une simple, une double, triple, ou même quadruple croche... hum hum
Et quand j'écoute un morceau pour lequel il y en a une sur la partition, et ben à l'oreille, je n'entends rien de particulier. Je craque violent2
Donc soit je suis bouché (ce qui n'est pas impossible) soit j'ai vraiment rien compris (là c'est une évidence!)

Merci!



Alors l'Appogiature,
elle fait partie des notes étrangères,en fait ce sont des notes d'une mélodie qui ne font pas partie des sons consituants les accords qui accompagnent cette mélodie.
Cependant,l'Appogiature est une note de passage(comme les broderies,échappée,anticipation,etc...),ce sont des notes qui se trouvent intercalées entre deux notes réelles(en gros qui font partie de l'accord).Truc sympa,elles ne produisent pas de dissonance.
Mais pour être plus précis sur l'Appogiature(au lieu d'écrire un pavé icon_cheesygrin )
Elle appuie une note qui n'appartient pas à l'accord(exemple:un ton au-dessus)pour se "résoudre" sur la note suivante.
Voilà wink

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
D'abord, merci pour la réponse rapide.

En suite, au risque de paraitre un peu lourd (mais bon, malgré mon age avancé, je n'ai qu'un tout petit bagage de solfège)j'ai pas tout bien compris.

Ce que j'ai compris de ton explication c'est que c'est une note qui va permettre d'en jouer une autre juste après qui aurait sonné faux si l'appogiature n'avait pas été là pour faire la liaison avec la précédente. J'ai juste?

Après vient la question de la durée: elle ne mange pas un temps ou un 1/2 temps sur la mesure cette brave bête?

Oui,puis on peut dire que c'est pour "colorer" l'accord,je pense icon_redface
A ma connaissance,qui reste humble et peu élevé en solfège,elle n'a pas de temps définit mais c'est sur qu'elle va mieux dans un triolet ou quatre doubles croches wink
Donc elle mange du temps icon_cheesygrin

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
OK, merci pour les infos, je me sens moi bête du coups icon_cheesygrin

De rien,ce fut un plaisir smiley-guitar
On en apprends tous les jours wink
Et du coup pour que je me sens moins bête aussi tu n'aurais un pti Blues à me conseiller? icon_cheesygrin

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Je suis en train de travailler sur Mary had a little lamb (la version de Steevie Ray Vaughan), c'est assez chaud!

Ok,merci bien smiley-guitar

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Pour plus de renseignement sur l'appoggiature (avec 2 "p" et 2 "g"), voici le site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appoggiature_%28ornement_m%C3%A9lodique%29

Tout est expliqué de façon clair.

Fred

Forcément,c'est plus complet que ma petite explication icon_cheesygrin

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Super,
Merci à tous les deux




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : rien, soit, apogiature, simple, rence, diff, trop, vois, coups



+