Compréhension des gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Bonjour,

J'ai un livre qui donne les gammes. Dans ce livre il ne se contente pas de nous dire la gamme CM7, mais il prenne également de nous donner les variantes qu'elle peut prendre.

Ex : CM7+4 , C7, C7+4 ect...

Je voudrais savoir si ces gammes sont utiles en ce sens où je sais que lorsque je fais un arpège C7 je bémolise ma 7ième = Sib. En fait je veux savoir si l'arpège C7 est basé sur la gamme C7 ???

Ma seconde question est que mon livre me dit que la gamme blues porte deux noms

(Do majeur Blues) ou (Do 7e Blues) et il me donne la gamme suivante = C/d#/f/f#/g/a#/c Hors c'est la même que Cm blues. Et si je regarde Guitar Pro, il me dise que la gammes blues majeur est C/d#/f/f#/g/a/c. Donc est-ce mon livre qui se plante ou si C7 blues majeur n'est pas la même game que C majeur. En passant, mon livre appel la game CM = C/d/e/f/g/a/b/c = CM7

Merci de bien vouloir m'éclairer



omp

Pfiou, ca a l'air simple ca encore...

Alors, une gamme de C7, comme ça, j'connais pas. Mais je suppose que c'est une gamme de Do avec la septième bémolée. Donc à mon avis 2 solutions :
- Soit tu trouves des contextes dans lesquels jouer cette gamme, en l'occurence sur un C7 dans un morceau en tonalité de Fa. Et oui la gamme sert à quelque chose. Faut juste se souvenir que c'est une gamme de do sur laquelle on 'pousse un doigt'
- Soit tu joues fa mixo, et la gamme sert à quelque chose sauf qu'elle porte un autre nom. Mais ce serait dommage d'apprendre et cette gamme '7', et le mode mixolydien. C'est la même chose...
Concrètement, si tu ne trouves pas de contexte dans lequel on utilise une gamme, ca sert un peu à rien d'apprendre des schémas par coeur.

A la question 'est-ce que l'arpège est contenu dans la gamme', ben ca dépend des gens, mais pour moi OUI !!!!!!! Une gamme c'est un arpège avec tous ses enrichissements possibles. En tout cas c'est comme ca que je vois le truc.


Do-Ré#, c'est une tierce mineure, donc a priori ta gamme est mineure. Les gammes dites 'blues', ce sont des pentas auxquelles on ajoute une note. Une penta mineure de do, c'est do - mib - fa - sol - sib. La note en plus, c'est une quinte bémol (solb).

laguillante

Petit causeur
74 messages
pour répondre a ta question de la gamme blues.....
une gamme mineure est simplement une gamme majeure jouée en commençant par le VIe degré ;
une gamme majeure est une gamme mineure jouée en commençant par le IIIe degré.
@plus

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ok mais en soit, la gamme Do blues majeur c'est quoi ses notes si on début ???

laguillante

Petit causeur
74 messages
La gamme blues traditionnelle est simplement une gamme pentatonique mineure à laquelle on a ajouté une note. C'est cette dernière (la quinte diminuée) qui donne la couleur blues au morceau, d'où son nom de blue note Les 5 + 1 notes de la gamme blues sont donc : T + 1,5 + 1 + 0,5 (blue note) + 0,5 + 1,5 (+ T).
L'autre gamme fréquemment utilisée en Blues est la pentatonique majeure. Ce n'est pas la quinte diminuée qui est la note bleue. D'ailleurs il y a deux notes bleues par mode. Ce sont la tierce mineure et la septième mineure. Pour Do : do - ré - mib - fa - sol - la - sib. La fonction harmonique reste majeure malgré ces deux intervalles mineurs et c'est ce qui donne la couleur du Blues. voila si cela a pu t'éclairé....

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
omp a écrit :
Do-Ré#, c'est une tierce mineure


Non, c'est une seconde augmenté wink La tièrce mineure de Do, c'est Mib ! icon_redface Et même si sur ton piano ou sur ta guitare frettée c'est la même chose, en théorie, çà ne l'est pas.



anarchibrius
anarchibrius a écrit :
Ok mais en soit, la gamme Do blues majeur c'est quoi ses notes si on début ???


C'est une gamme majeur dans laquelle on retire des notes pour devenir un gamme pentatonique.
Tonique - seconde - tierce majeure - quinte - sixte, ce qui donne pour la gamme de Do :
Do Re Mi Sol La

La gamme de "blue majeur" n'existe pas en soit, c'est un abuse de langage, en fait les gammes pentatoniques sont exploitées essentiellement dans le rock et le blues, c'est pourquoi l'on parle de gamme blues...


laguillante
laguillante a écrit :
C'est cette dernière (la quinte diminuée) qui donne la couleur blues au morceau


Non, c'est une quarte augmentée wink et c'est cette note qui est appelée "blue note".

Enfin anarchibrius, si tu débute, commence par apprendre les gammes majeur et mineur, tu verras les variantes lorsque tu maîtriseras ces 2 gammes dans toutes les tonalités... icon_redface

Fred

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
KK

Merci à vous pour vos réponse ...

La seule chose que je ne saisie pas c'est pourquoi mon livre me donne la game C7 blues (Blues majeur ; comme il l'appelle) étant la même chose que la gamme Cm blues mais que guitar pro me donne autre chose en plus !!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bluues ou pas blues il y a quand même une difference entre une gamme majeure et mineure : la tierce tierce mineure = gamme mineure ; tierce majeure = gamme majeure.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
laguillante

Petit causeur
74 messages
salut fred peut tu me dire la différence entre une quinte diminué et une quarte augmenté pour la mote bleue......
là jte suis pas....
a plus....

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Bien je suis pas hyper caler mais à ce qu'on m'a déjà dit, c'est un peut comme un homophone en français. D'un point de vue pratique c'est la même chose Sib = La# un peu comme ou et où, quand tu le lis c'est la même chose mais sa ne signifie pas la même chose... Mais bon je peux me planter complètement sur ce coup là !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
laguillante
laguillante a écrit :
salut fred peut tu me dire la différence entre une quinte diminué et une quarte augmenté pour la mote bleue......
là jte suis pas....
a plus....


Comme je te le disais, en pratique sur un piano ou une guitare frettée, il n'y en a pas. Mais en théorie musicale et sur un instrument où tu "fabrique" ta note, trombone à coulisse, violon, chant, guitare et basse fretless, etc... il y a un coma d'écart.
Il y a 9 comas dans un ton, et 5 comas dans un demi ton, résultat, çà tombe pas juste. Le Do# est plus aigue que le Réb d'un coma !!
Do Reb Do# Re Mib Re# Mi Fa Solb Fa # Sol Lab Sol# La Sib La# Si Do

De plus, lorsque tu es dans une tonnalité, tu as une armure à la clef, et il est préférable de rester dans cette armure.

Enfin d'un point de vue solfège, la "blue note" est une quarte augmentée.

Le solfège, c'est mathématique, et lorsque tu as compris le principe, tu comprends l'importance du "langage" du solfège. C'est peut-être un peu puriste, mais si tu donne une quinte diminuée pour une quarte augmenté à un novice, il ne saura pas faire la démarche intellectuelle qui lui permettra de retrouvé la combinaison.

Pour résumer, ce n'est pas important dans la pratique, mais important pour la compréhension. icon_redface

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
anarchibrius
anarchibrius a écrit :
KK

Merci à vous pour vos réponse ...

La seule chose que je ne saisie pas c'est pourquoi mon livre me donne la game C7 blues (Blues majeur ; comme il l'appelle) étant la même chose que la gamme Cm blues mais que guitar pro me donne autre chose en plus !!!


Soit tu n'as pas compris le livre, soit tu peux le jeter à la poubelle !

Mais je répète mon conseil : oublis le blues pour l'instant. Apprends tes gammes de bases majeure et mineure, de plus les gammes pentatoniques sont comprises dedans à quelques altérations près...

Fred

laguillante

Petit causeur
74 messages
ok merci pour toutes ses précisions....
c'est beaucoup plus clair maintenant!
c'est dans le partage qu'on apprend le mieux....
@plus

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
laguillante
laguillante a écrit :
ok merci pour toutes ses précisions....
c'est beaucoup plus clair maintenant!
c'est dans le partage qu'on apprend le mieux....
@plus


Tout à fait wink
Si tout cela t'intéresse, il faut apprendre comment J.-S. Bach a créé la gamme tempérée, car c'est à lui que l'on doit çà, sinon les tonalités seraient infinies avec des notes qui ont 10b ou 10# à la clé ! hum

Fred

omp

 Citation :
Si tout cela t'intéresse, il faut apprendre comment J.-S. Bach a créé la gamme tempérée


Bach créer la gamme temperée ??? Alors ca ca m'interesse !!! La gamme du 'clavier bien tempérée' n'est pas une gamme à tempérament égal hein. wink http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e

Sinon, le comma tempéré, ben j'connais pas vraiment non plus, pour ainsi dire... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Par contre au temps pour moi pour le do-ré#. Au fait j'reprenais la gamme d'anarchibus. Mais une seconde augmentée, ce n'est pas une tierce mineure !
Pis au passage, j'corrige aussi le fa mixo... C'est du do mixo.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blues, livre, gammes, majeur, gamme, arp, donne, game, les



+